Par Thierry LEVALLEUX.
Dans le but de tester en grandeur nature un nouveau système de contrôles de passages nécessitant moins de CP panneaux à mettre en place, puis démonter, Jean GUEZENNEC a organisé une 1/2 journée avec un petit parcours, dans l’esprit de ceux qu’on peut trouver aux Clochers Tors et Sur la Trace des Guépards.
Son idée : Utiliser, lorsque cela est possible, certains panneaux de signalisation routière qui jalonnent nos routes. Les avantages espérés :
- Moins de CP panneaux à planter, puis à déplanter
- Pas de risque de disparition des CP panneaux pour cause de riverain mécontent
- Pas de risque de déplantage avant le passage du dernier concurrent
Mode d’emploi : Lorsque le road-book ou la carte le demande, nous devons relever sur le carnet de bord le dessin se trouvant sur le 1er panneau rond ou triangulaire à contour rouge que nous rencontrons.
Une quinzaine de personnes ont répondu présent, parmi les participants fidèles de nos organisations ou membres de l’écurie Guépard.
Ne faisant pas les choses à moitié, Jean a préparé un parcours réduit, mais digne d’un “petit expert” :
- Un 1er secteur en road-book fléché non métré, contenant 2 cases inversées et 1 case miroir
- Une carte en partie muette
- Et un petit “fléché allemand” pour terminer !
- Plus quelques petites libertés qu’il n’aurait pas prises sur une véritable organisation, elles ont donné lieu à quelques discussions entre nous en fin de parcours 😉
C’est très bien, cela a rendu ce mini parcours intéressant, même si le but était ailleurs.
J’étais associé pour l’occasion à Alain BRAULT dans sa nouvelle Golf II Gti présentée sur une récente gazette. Pour notre part, nous avons trouvé l’expérience plutôt positive, aucun point bloquant de nature à refuser cette nouvelle méthode que nous préférons nettement aux entrées et sorties d’agglomérations et surtout aux petites lettres collées sur la tranche des panneaux …
Reproduire vaguement le dessin présent sur le panneau nous a pris un peu plus de temps que d’habitude, mais cela est probablement dû à la nouveauté. Nous devons penser d’avantage que pour noter 2 lettres. Cela devrait s’améliorer avec l’habitude et devenir plus instinctif.
Attention également à la végétation qui peut masquer partiellement ou fortement certains panneaux, même si l’on considère que ceux-ci devraient toujours rester bien visibles des automobilistes. En pratique, ce n’est pas toujours le cas …
La sortie s’est clôturée par un déjeuner fort sympathique au restaurant “Saveurs et Passions” de Taverny.