Le récit de Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER :
« Ça commence à faire une longue histoire entre le Rallye Le Mans Historique et moi ! Lors de sa 1ère édition, alors que je n’étais venu que pour supporter les copains, je m’étais retrouvé embarqué, au dernier moment sur la ligne de départ, aux côtés de l’anglais Tony BRAWN dans sa Jaguar type D.

Sans aucun instrument, le compteur en miles étant même en panne, après bien des aventures on avait été déclarés vainqueurs (la concurrence n’était clairement pas celle de maintenant !).
Et bien pour cette édition 2024, ce fut de nouveau un rallye pas bien limpide. Il a fallu que Lysiane fasse un sacré lot de manœuvres et de demi-tours avant d’atteindre l’arrivée !

Seulement 16 partants en navigation (+ 13 en régularité et 41 en balade !!), et on nous avait attribué le n°2, au milieu d’un troupeau de Porsche :
– en n°1, les deux navigos vainqueurs en 2022 et 2023, Boris VINETTE et Bernard LEFEVRE
– en n°3, Eric VIE, navigué par Joël MAQUET vainqueur mainte fois ici
– et en n°5, Daniel LETOURNEAU et Patrick CHEDANNE, toujours à l’aise au Mans

Dans ce rallye mis sur papier par Marc ESNAULT : aucun fléché allemand, ni de commode, pas de tracé de point-à-point, etc…, mais de simples fléchés ou notes littérales en grande partie métrés, uniquement « agrémentés » de pas mal de RDA (même pour s’engager dans des chemins !) et de quelques RSRP, ainsi que des routes fantômes (jamais évoquées dans les briefings !!), et un lot de cartes 1/25 000e pas de dernière génération !!
Dans l’étape du matin, j’ai déjà bien eu du mal à décortiquer tous les docs pour la catégorie navigation (road-book, table de temps de passage en ZR, carte à tracer, calques) donnés en vrac au départ, et à remettre tout ça en ligne pour rouler tant bien que mal !
A la pause du midi, avec dans la musette 25 minutes de retard, et au moins un CP humain supplémentaire, ainsi qu’un jeté d’éponge dans un imbroglio de « AD et AD/AD/AG/AG », c’est clair qu’on la jouait vraiment profil bas, alors que le clan des Porsche semblait avoir tout compris.
Sans en savoir plus, on est donc reparti pour l’après-midi, étant sûrs d’être à la ramasse. Du coup on l’a joué sans pression, déjouant en passant quelques beaux virages rectifiés, et ……….. on est arrivé au terme avant le reste de la troupe, et sans avoir réellement galéré cette fois-ci (mais Lysiane tout de même rincée par de multiples demi-tours pour vérifier !), …. pour y apprendre qu’on était en tête après l’étape du matin, avec un seul CP dans l’escarcelle. Va comprendre Charles !
Une bonne heure après, le bilan de la journée était affiché, et on était resté en tête :


Chance et réussite ont été clairement de notre côté cette fois-ci, un poil aidés aussi par une certaine connaissance du terrain emmagasinée au fil des éditions précédentes !
Sur la 3ème place du podium, très belle perf de Christophe PHILIBERT (remember son père dans l’équipage « PHILIBERT – BRUNERIE ») et sa compagne, avec les deux petits derniers dans la Saxo !!.

Eric VIE et Joël MAQUET, eux, avaient abandonné dans l’après-midi suite à une surchauffe de bobine sur leur 911.
3ème victoire avec Lysiane dans ce rallye, et au total un 5e trophée pour moi. Vive le Rallye Le Mans Historique !«