Les informations…
Le Défi des Guépards 2025
Vous avez aimé le Défi des Guépards 2024 ?
Vous avez participé à l’une ou à l’autre des deux organisations, ou même aux deux ?
Vous aimeriez remettre cela, ou découvrir ces randonnées ?
L’écurie Guépard est heureuse d’annoncer l’organisation du Défi des Guépards 2025.
Sortez vos agendas pour bloquer les dates dès à présent, les deux randonnées sont reconduites aux dates ci-dessous.
De plus amples informations seront disponibles prochainement sur www.routesduvexin.fr (ouverture dans un nouvel onglet).

Les prochains rendez-vous : |
– Réunion le mardi, 21h00 (visioconférence) toutes les 2 semaines (prochaine date : 01/04/2025) |
Les dernières gazettes
18 mars 2025Gazettes 2025Florian Coltin et Thierry Coltin
« La Douébandade est une Randonnée auto de navigation, ouverte aux véhicules anciens construits avant 1995. Elle est organisée par l’Asso Teuf Teuf Douessin de Doué en Anjou, alias Doué la fontaine (49). Samedi, une petite quarantaine d’équipages inscrits, se retrouvaient sur la Place du Champ de Foire de la localité, pour se lancer dans cette Douébandade, pour du jardinage printanier, mais routier. 190 km au programme, selon les capacités et l’expérience de chacun. «
Florian et moi nous décidons de participer à cette randonnée. Super ambiance, beaucoup de belles autos, notre 205 « coursifiée » faisait un hors sujet par rapport au plateau des 40 voitures toutes en très état concours. C’est super de voir des autos de cette catégorie rouler, et de ne pas rester en exposition!
Les 190 km sont à parcourir dans l’après-midi (!!!) en suivant un roadbook. Les indications nous ont posé quelques problèmes et nous avons jardiné encore un peu… Distances et indications sont à surveiller de près. En suivant un parcours qui nous paraissait correct, nous sommes tombés sur un chemin d’abatage sur 3 km qui nous a donné des sueurs froides. Voiture basse, pneus semi racing…A contre cœur nous avons dû couper jusqu’à la pause, sans trouver la suite…
La 2ème étape s’est mieux déroulée, une fois assimilé (un peu) le style de notes.
Tous les participants se sont retrouvés dans un restaurant avec une super ambiance et des équipes très sympas!
Article sur lequel j’ai repris les photos, merci à newsdanciennes: https://newsdanciennes.com/en-copilote-dune-4cv-1063-a-la-randonnee-de-la-douebandade-douessine-49/ [...]
Lire la suite…
3 mars 2025Gazettes 2025Par Thierry Coltin avec Michel Laborie
Nous avons décidé de nous déplacer dans la région de Nantes pour participer à un entrainement de navigation le 2 mars 2025. Cette journée a été mise en place par l’Écurie 303, spécifiquement pour les membres de l’association mais cette année ouverte aux équipages extérieurs.
Tout d’abord, l’accueil de toute l’équipe de Franck Lusteau a été un grand plaisir, une super journée avec pleins de gens supers.
Nous pensons passer ce test sans problèmes mais il faut être humble dans la vie!
La parcours de 60 km avait été tracé pour 3 catégories, découverte, initiés et expert. une vingtaine de participantsConfiants, nous décidons de faire le matin le parcours initiés et l’après midi le parcours expert. 60 km le matin c’est faisable.
Dès le début en nous découvrons de superbes pièges, mais rapidement, le jardinage commence…Dans un long fléché allemand, nous avons du mal à assimiler la règle des parkings, à prendre en compte ou non (parking à prendre en compte seulement si on voit la sortie depuis l’entrée) et nous y passons « un bon moment » à rigoler de notre incapacité…
Il fallait noter les calvaires et les entrées et sorties de ville, donc tension de tous les instants.
Viennent ensuite des notes binaires 0,1 etc… sur lesquelles nous avons encore confondu les parkings et tout le reste
Et une commode… dont nous n’avons pas trouvé la bonne sortie, et du fait du manque de repères pour se recaler nous a obligé à couper vers la partie suivante. La commode était en fait simple mais une rue à gauche était d’après nous une entrée de maison, nous a décalé dans la navigation.
… déjà midi… 30 km de parcourus sur 60 (15 km/h de moyenne!) on rentre manger avec une sensation d’échec.
Finalement l’entrainement avait joué des tours à pas mal de monde, nous décidons l’après midi de reprendre la parcours initiés à l’endroit où nous avons échoué.
Le repas a été fastueux, et cela été difficile de repartir (RRR…ZZZZ)
Retour à la commode, nous trouvons le bon passage, et attaquons le jeu de l’oie, super bien foutu… Tout se passe bien, quelques incertitudes sur des RDA et RSRP, et une navigation au compas… mais nous allons au bout sans gros problèmes.
Au final, bien fatigués après 60 km de navigation mais nous avons passé une bonne journée avec une équipe super sympa, qui a fait un gros boulot pour organiser ces 3 parcours!
Personnellement j’y retournerai certainement pour apprendre sur ces différentes façons de présenter le parcours. [...]
Lire la suite…
2 mars 2025Gazettes 2025Par Yann GOSSART
Découverte pour nous du Normandie Classic Rallye, après en avoir entendu de bons échos par les copains, notamment du RSC78, qui y ont brillé lors de précédentes éditions.
Triumph TR3 (1962)
Près de 70 voitures inscrites, sur 2 catégories Experts et GT (on va utiliser les noms que tout le monde comprend). Pas de catégorie Découverte, ils sont embarqués en GT et souffrent en silence ! Ce qui étoffe le plateau GT à 48 engagés. L’âge des voitures n’est pas pris en compte dans les classements. Les CP sont à 30pts, plafonné à 100pts /étape, la min de retard à 3pts, plafonnés à 10mn/étape. Les CP à relever sont des lettres sur des panneaux plantés, et les panneaux d’entrée de ville, en plus des CPH.
Simca 1100 Spécial (1970) – Alpine A110 1300 (1975)
Le briefing se fait vers 9h le samedi, départ de la première voiture à 10h et c’est parti. Le rallye est cadencé par des étapes très courtes, certaines ne font que 15 ou 20km, généralement on peut prendre 15mn de pause et se restaurer, c’est appréciable mais à contrario ça peut casser un peu le rythme et la concentration. Et tout cas ce n’est pas habituel pour nous, 7 étapes le samedi et 5 le dimanche, c’est beaucoup de travail pour les bénévoles, de RB et de feuilles de pointage à gérer, etc.
Opel Manta Transeurop TE2800 (1975)
Les énoncés sont essentiellement en RB classique avec boule-flèche (beaucoup), notes franches (un peu) et deux étapes uniquement carto. Une carte muette le samedi, un fléché allemand le dimanche matin, et un peu partout des cases miroirs ou inversées et des fantômes bien trouvés. Une méga salade de 40 cases et des photos mélangées le dimanche. On n’est pas sur la rigueur des Mirages ou de l’Eure d’hiver, 2 ou 3 loupés par ci par là, mais dans l’ensemble c’est sérieux.
Peugeot 309 GTi (1987)
On aura aucun résultat intermédiaire, avant le classement final révélé à l’issue du repas le dimanche à 16h. « à l’ancienne » diront certains, mais c’est vrai qu’avec Excel et Sportity on s’est habitué à profiter d’un suspens entretenu au fil du week-end et qui fait partie du jeu.
Chevrolet Corvette (1975) – Innocenti Mini Cooper (1975)
Ce qu’on a particulièrement apprécié :
L’équipe d’organisation toujours souriante et prévenante, aux petits soins pour les participants.
Un lieu de réceptif convivial et pratique pour l’accueil et les 3 repas : le bowling/resto de Caen (Bretteville sur Odon) et son personnel super efficace.
De beaux parcours avec des routes qui tournent comme on aime, de beaux villages et de belles propriétés qui parsèment la campagne (ça m’a fait penser à la Ronde ornaise).
Du public aux pauses, l’animation par un speaker au départ et arrivée des étapes principales, les mairies ont joué le jeu, communiqué à leurs administrés et offert un coup à boire.
Ce qui pourrait être amélioré :
Le temps imparti pour les étapes n’est pas adapté, parfois complètement irréalisable, parfois trop large. Par exemple la carto du samedi midi, on a tracé (à l’arrêt, certes mais rapidement) on avait le bon parcours qu’on a réalisé en n’amusant pas le terrain sur les routes sèches, et on arrive avec 15mn de retard ! Le problème c’est que le règlement plafonne à 10mn le retard, donc que l’on soit 10mn ou 25mn en retard la pénalité est la même. Dommage.
La qualité des cartes proposées, de très mauvaises photocopies (comme au Poitou). C’est bien sûr volontaire, mais je ne trouve pas le jeu très amusant quand il y a des flèches à parcourir qui sont tracées en noir sur noir dont on ne peut pas distinguer les amorces éventuelles. Et la loupe n’y fait rien, un pâté devient juste un gros pâté sous la loupe. Il y a moyen de faire de bons pièges en carto avec des cartes nettes (n’est-ce pas, Jean ?). Je vous laisse apprécier (mon scan est de bonne qualité !!!)
Cette étape là était le samedi soir de nuit, alors qu’on a eu une étape dans l’après-midi qui était très (trop facile) avec du boule-flèche métré à chaque case, un vrai RB de Découvertes. Il aurait fallu inverser les 2 étapes.
Trop de sections avec des routes défoncées sur 800m, 1km voire 1.5km, qui vues la quantité d’eau tombée, sont devenues à la limite du praticable. Nous en Simca 1100 ça allait encore, on devait avoir la voiture la plus facile pour ce type de routes, (avec la Dyane), mais la Venturi, la Féfé 328, la Marcos ou les Austin Healey…
Autobianchi A112 (1982)
Bon vous voyez, je ne critique pas seulement quand on s’est planté ;), j’ai aussi des trucs à dire quand on est sur le podium ! LOL
Valentin et Yann GOSSART – Simca 1100 Spécial (1970)
Au final on avait analysé le règlement et on a fait le choix d’être super concentrés sur les CP, au prix du retard, et ça a payé : on a plus de retard que les autres, (on peut le voir sur la feuille de classements) mais ça a été payant. Les vainqueurs ont 47mn de retard sur l’ensemble du rallye, nous 1h27 et les 3èmes ont 1h06.
Résultats en GT
Maintenant, j’aimerai bien voir les RB des Experts pour comparer, et voir si vraiment c’était plus difficile. Je crois qu’à plusieurs étapes on avait les mêmes RB. On va étudier ça pour envisager la prochaine édition. [...]
Lire la suite…
2 mars 2025Gazettes 2025Par Jean GUEZENNEC
Refroidis par leur piètre prestation à l’Eure d’Hiver, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE s’étaient promis de se montrer plus attentifs et vigilants…
Toyota Celica (1990)
Après une première étape un peu difficile, ils ont su déjouer une partie des nombreux pièges mis en place par les organisateurs, et terminer sur la 2ème marche du podium, comme l’an dernier. De quoi se remettre en confiance avant d’aller dans trois semaines en Belgique pour découvrir les us et coutumes locales !
Opel Ascona (1975)
Sur des routes bien grassouillettes par endroits, la Delsol s’est encore bien comportée, mais un gros ménage sera nécessaire !
Honda CRX DelSol (1992) – Jean GUEZENNEC & François DUFOSSE [...]
Lire la suite…
1 février 2025Gazettes 2025Ce fut une « bien belle dernière » pour Vincent LEGENNE et son équipe, récompensés par une affluence record et un plateau riche d’une bonne douzaine de vainqueurs dans différents rallyes de navigation, ici ou ailleurs… le gratin de la spécialité s’était donné rendez-vous à l’EURE d’HIVER CLASSIC !
Francis PLANCHE – Catherine NOGIER – MGB GT
Les fers de lance de l’écurie Guépard, ce sont indiscutablement eux : Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) ont encore réussi une grosse performance. Toujours dans le coup, appliqués, ils terminent 4èmes (et premiers Français), devancés de très peu pour le podium… Ils sont cinq à n’avoir pris qu’un seul CP sur ce parcours exigeant, un exploit !
Alain BRAULT – Yann GOSSART – Volkswagen Golf GTi
Alain BRAULT et Yann GOSSART (Golf GTI) ont souffert, comme beaucoup de spécialistes, sur les énoncés proposés cette année, et en raison de problèmes de tripmaster. Ils se classent 20èmes, avec 10 CP.
Jean GUEZENNEC – François DUFOSSE – Honda DelSol
Grosse contre-performance pour Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol), 22èmes au final avec… 14 CP ! Il y a des jours où les difficultés liées à l’âge sont difficiles à compenser…
Stéphanie et Valentin GOSSART – Simca 1100 Special
Heureusement, on a pu aussi apprécier l’autre grosse performance, réalisée en GT par Stéphanie et Valentin GOSSART (Simca 1100 Spécial), longtemps en tête de la catégorie, et qui finissent 3èmes à un souffle de la seconde place, devant, là aussi, un plateau royal ! Aucun doute, l’avenir est là. [...]
Lire la suite…
19 novembre 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC.
Pour cette première organisation, gérée de main de maître par Jean-Marc MASSE, l’écurie Guépard a établi un record, avec la participation de 8 équipages, plus 1, assimilé bien volontiers !
Le résultat brut est très satisfaisant, puisque 7 d’entre eux figurent dans le 1er tiers du corrigé, après 170 km bien boueux par endroits, les labours ayant été effectués peu avant.
Francis PLANCHE et Catherine NOGIER – MGB GT
Sur leur lancée (ils restaient sur une victoire au Rallye Historique du Poitou), Francis PLANCHE et Catherine NOGIER l’emportent au terme d’un parcours quasi parfait, ne concédant qu’un seul CP.
Juste derrière eux, à un CP de plus, le duo Jean GUEZENNEC – François DUFOSSE termine sa saison sur une très belle note.
Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU – MATRA Murena
Un peu plus loin, Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU (6 CP) devancent Thierry et Didier COLTIN, ce dernier revenant à la navigation après une longue absence, Alain BRAULT et Yann GOSSART, Christian AJOUX et Michel LABORIE, … et Stéphanie et le tout jeune Valentin GOSSART, opiniâtres malgré une petite sortie de route qui les a contraints à une arrivée tardive.
Stéphanie et Valentin GOSSART – SIMCA 1100 Spécial
Il faut saluer aussi la performance de Benoît et Roxane NOGIER, dont c’était la toute première expérience en navigation, et de Didier ROUSSEAU et Philippe SYLVERT, plus habitués à la catégorie Découverte qu’au programme bien dense proposé ici !
Alain BRAULT et Yann GOSSART – VOLKSWAGEN Golf GTi
Une belle réussite pour l’organisateur, qui avait fait le plein de participants, et pour l’écurie Guépard ! [...]
Lire la suite…
27 octobre 2024Gazettes 2024Dimanche 20 octobre, nous avions rendez-vous au circuit Philippe CHANOINE à Dreux, pour assister à la dernière journée du championnat de France de Rallycross.
Les supercars dans le virage parabolique
La météo incertaine a rendu le circuit extrêmement glissant, ce qui a compliqué la tâche des pilotes pour trouver de l’adhérence. Nous avons assisté à quelques joutes intenses dans les diverse catégories, les supercars étant naturellement les plus impressionnantes. Mais les bousculades des autres catégories n’ont rien à leur envier.
Il faut être vif au départ, une grande partie du résultat se jouant dès le 1er virage, et ne pas avoir peur de froisser de la tôle et des pare-chocs. Entre chaque manche, les équipes d’assistance ont beaucoup de travail pour réparer les carrosseries, à l’aide de chatterton et de rivets pop …
Vue sur la mécanique de la « Mercedes » du champion de France
La proximité du paddock permet de voir de près ces autos et leurs mécaniciens.
Nous étions 8 à prendre part à cette sortie. Jean-Hervé et Maryse DUBOUST étaient là depuis le samedi et nous ont abrité dans le camping-car pour le casse-croute, François DUFOSSE, Christian AJOUX, Olivier BACLE avec Cécile et Léo-Paul et moi-même. Sur place, nous avons croisé Loïc GUERBOIS qui était membre de l’assistance technique d’un concurrent.
Quelques-uns des Guépards présents
En gros, une petite sortie très sympathique, à reproduire. [...]
Lire la suite…
11 octobre 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC
Francis et Catherine, victorieux en « Expert »
Quatre équipages de l’écurie étaient au départ, et tous en EXPERT ! Accueil et ambiance très sympa, mais ce fut un rallye compliqué, surtout pour ceux qui l’abordaient pour la première fois, ce qui était le cas pour trois d’entre eux …
Les 4 équipages Guépard
Stéphanie et Yann GOSSART avaient fait le déplacement sur la Porsche 944 Turbo, un bon choix compte tenu de la route à faire pour se rendre dans ce petit coin du Poitou.Comme beaucoup, ils ont été un peu déconcertés par les présentations variées, souvent différentes de ce qui se pratique habituellement. Sur deux secteurs, ils n’ont pu éviter le forfait pénalisant lourdement au-delà de 30 minutes de retard. Ils se classent 21èmes.
Traçage – Mais dans quel sens ça se lit ? … 🙂
Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, sur leur habituelle Honda Delsol, ont connu les mêmes problèmes, manquant par inattention bon nombre de CP, dont ceux pour lesquels il fallait relever la première et la dernière lettre des panneaux d’entrée … et de sortie des villages traversés ! Ils ont échappé de peu au forfait 30′ sur le secteur de nuit, en coupant largement en fin de parcours. Ce fut une 18ème place pour eux.
Au CH de départ, pour Stéphanie et Yann dans leur Porsche 944 Turbo, suivis de Florian et Thierry dans leur 205
Florian, débutant à ce niveau, et Thierry COLTIN, qui navigue très peu mais ne s’est pas si mal débrouillé dans ce programme long et délicat, ont fait débuter leur nouvelle 205, à la conduite au comportement bien viril ! Moins en difficulté que les deux équipages déjà cités, ils s’offrent une 13ème place méritoire, malgré les conditions peu adaptées à leur auto le dimanche, sous la pluie ou sur le mouillé, et à un estomac parfois récalcitrant pour notre Président !
Thierry et Florian en train de régler leur 205
Heureusement, Francis PLANCHE et Catherine NOGIER et leur MGB étaient là …Mettant à profit leur expérience (ils ont participé à plusieurs éditions et se sont déjà imposés en 2022), et de bonnes analyses des endroits difficiles, ils ont été auteurs d’un parcours très régulier, prenant peu de retard et très peu de CP. Ils s’imposent au final, très attendus, puis fêtés par les autres Guépards présents, pour lesquels ce week-end a offert de bien bons moments de convivialité !
Le podium en « Expert »
Dans un bon mois, ce sont cette fois cinq équipages de l’écurie GUEPARD qui s’aligneront au départ de la Ronde Classic Ornaise, proposée par Jean-Marc MASSE ! [...]
Lire la suite…
6 octobre 2024Gazettes 2024Par Jacques PHELIPPEAU
Rallye du Portugal Historique : Jacques PHELIPPEAU – Jacques MOREAU (Lancia Delta Intégrale)
Parti de Nantes en avion le lundi matin, j’ai atteint l’hôtel de Sintra vers midi, alors que Jacques mon pilote était arrivé via Orly en milieu de matinée et avait déjà effectué l’étalonnage. Pas de surprise pour les habitués : 1000 m du roadbook d’étalonnage équivalent à presque 1100 m réels sur le terrain ! Soit un écart de quasiment 8%, ce qui veut dire qu’une moyenne prescrite à 50 km/h sera en fait du 54 km/h, et du 60km/h prescrit sera du 65 km/h !!Repas tranquille le midi à l’hôtel avec nos compères Jean-Luc BASTY & Jacques TAVERNIER, Francine et Pierre TEXIER arrivés de Montargis le matin avec les 2 autos, et notre assistance portugaise commune : Nuno VEIGA et son père José.
Pour occuper l’après-midi on décide d’aller voir la plage de Magoito, distante de 10 km, d’où le départ doit être donné mardi midi.Et ben la Delta n’est pas arrivée jusque-là ! Problème empirant pour rentrer la 2 et la 4. Heureusement Pierre et Francine suivaient en camion. Sur le bord de la route, bricolage sans succès de la commande hydraulique d’embrayage qui avait donné du fil à retordre quelques temps avant. Donc back to the hôtel après avoir appelé au secours Nuno et José.Déjà en route vers le point de la 1ère assistance du mardi, ils ne seront de retour que vers 18h. Contrôle du fonctionnement de l’embrayage, du cheminement de la tringlerie de boîte, et … belle découverte : la fixation de la boîte sur son silent bloc est en miettes (déjà certainement bien affaiblie, elle a succombé au parcours d’étalonnage pas mal cabossé par endroits).
Après un A/R nocturne dans le garage d’un copain, Nuno nous a rapporté quelque chose d’un peu renforcé ! Comme dit par un vieux renard : « il vaut mieux que ce soit tout réparé avant … qu’avoir cette mer… dans la pampa ! »
Après cet épisode un poil inquiétant, on s’est retrouvés l’esprit tranquille mardi midi, au départ, « Praia de Magoito » :
Etape 1
Au début sous un chaud soleil, mais qui s’est couvert avant le départ du rallye, puis ensuite transformé en pluie qui n’allait plus quitter le rallye jusqu’au jeudi soir ! On est partis en pneus Toyo pas neufs, ce n’est pas le bon choix ! 5 ZRs au programme.
La belle Lancia Delta Intégrale, au départ de la 1ère zone de régularité
ZR1 : Pas mouillée mais plusieurs traces d’humidité, déjà 4 ou 5 voitures posées ou arrêtées ! On subit pas mal de sous-virage avec nos Toyo, mais on reste sur la route. 32e
ZR2 : Là c’est bien mouillé ; échaudés par ce qu’on a déjà vu, on fait gaffe. 53e
Ford Escort Mk II, en glisse
ZR3 : C’est la 1ère avec du 60 Km/h (i.e. 65 !), courte mais sur le mouillé, impossible de suivre le rythme ! Pour enfoncer le clou : en passant sur un champ de mines, mon Rallyepack principal s’est éteint en pleine ZR (défaut de contact de la fiche d’alim), bascule au vol sur celui de gauche en le recalant ASAP. Bilan 56e. Suivra un petit passage à l’assistance sur l’autoroute près de Nazaré. RAS, l’auto va très bien !
Double RallyePack
ZR4 : Encore une avec du 60 Km/h, avec un début au bord de mer, là on tient le rythme. 26e. Partant devant nous, la Corolla n°62 est bien posée dans le fossé intérieur en sortie d’un gauche, on pense ne jamais la revoir, et pourtant il réussira à se présenter à temps au départ de la ZR5 à 80 km d’ici, et il finira le rallye !
ZR5 : On est calés. 22e
Fin d’étape, à Figueira da Foz. Assistance habituelle sur le front de mer. On passe aux pneus Nankang (conseillés par plusieurs amis) en espérant du mieux.A la bouffe du soir, JL BASTY, philosophe : « Avec ces conditions difficiles, faut pas s’affoler, attaquer pour essayer de gagner 2 places et risquer de se sortir ? Non, ça va s’écrémer petit à petit ».
Etape 2, Figueira da Foz – Arganil – Viseu, toujours sous les averses.
Pour l’anecdote, nos rallyes sont souvent de grands moments de convivialité, comme celui-ci : Ce mercredi matin, avant le départ, Jacques étant parti sous la pluie scruter un de nos pneus qui semblait perdre de la pression, je reste dans un coin du hall de l’hôtel ; un gars se pose pas loin (Philippe MARESCHAL), on commence à échanger, c’est son 1er Portugal, mais il a déjà fait le RMCH (rallye Monte-Carlo Historique), moi aussi en 2023. Son pilote approche, on évoque le RMCH que lui n’a jamais fait, je lui dis l’avoir fait en R16. Avec qui ? Jacques JONQUIERES ! Ah oui, c’est un grand copain ! Je me rends alors compte que je suis en face de Pascal CALVEL, le quasi Martiniquais, dont j’ai maintes fois entendu parler. Dans la foulée, échange téléphonique avec Jacques le toulousain, bien surpris de notre présence commune au Portugal.
ZR6 : Jacques n’est pas très confiant avec les Nankang. 38e
ZR7 : Petit à petit la confiance vient. La Delta est moins sous-vireuse, plus neutre. 23e
ZR8 : 20 km avec du 60 km/h. Impossible de tenir le rythme. A 10 km, notre retard dépasse les 50sec, jusqu’à ce que j’en rajoute en étant en retard pour annoncer un Té droite en épingle. Calage, marche AR ; dans les 800 m d’allonge qui suivent, Jacques laisse passer la Carrera 3.2 des deux nénettes espagnoles parties une mn après nous, mais elles ratent leur freinage au quitte à gauche suivant, on repasse devant, elles ne sont plus dans nos rétros, on finit avec 25 sec de retard. 33e avec 476 points ! On échappe au forfait de 600 pts que 18 concurrents récolteront !
Equipage féminin espagnol, en Porsche Carrera 3.2
ZR9 : 20 km. Juste une autre coupure d’alim du Rallypack principal, que j’arriverai à relancer assez rapidement. 32e
ZR10 : 40 km avec du 60 km/h ! On tient le rythme pendant les 20 premiers kms, puis un gauche bien glissant (même en baskets), et le muret de face !
Catastrophe ! La Delta accidentée dans un muret, doit s’arrêter là
Au moins deux autres voitures étaient déjà allées faire la bise au muret, dont cette BMW dont on a retrouvé l’entourage de phares AVD sur place :
Cette BMW a également tapé le même muret, mais a pu repartir
On bloque une moitié de la route, ça laisse le passage au ralenti de la dizaine de concurrents qui nous suivent. Inscrites en moyenne basse, les deux Alfa Sprint de 1962 qui ferment la marche mettent un petit quart d’heure à arriver, puis une voiture de presse passe en nous disant qu’il n’est pas sûr qu’on voie arriver une dépanneuse. Alors on essaie de reculer la Delta afin de dégager la route, mais comme la roue AVD est quasiment bloquée vers la gauche, et la boîte est bloquée, on pose la Delta au milieu de la route ! C’est là qu’on voit arriver deux 911 qui roulent de concert le bras à la portière : ce sont les deux qui s’étaient posées à 100m l’une de l’autre dans la ZR1 ! Les 4 compères roulent dorénavant tranquilles après leur aventure de la veille, ils ne s’occupent plus des heures de pointages ou de départ de ZR, coupent pour ne pas rater les bouffes, etc …Ils ne pensent donc qu’à nous aider pour essayer de dégager la route, sortent un gros cric rouleur du coffre d’une des 911 pour essayer d’aider à riper l’arrière de la Delta. On s’échine sans succès depuis un bon ¼ h, quand arrive quand même un véhicule de pompier et une dépanneuse. Avec ce renfort là, on réussit à remettre la Delta dans le sens de route ; bien équipée, la dépanneuse réussira à la charger. Y’a plus qu’à reprendre place dans la Delta et, vue d’en-haut, cap sur Arganil au bout de 20km de routes tortueuses.Fin du 1er épisode, on va passer ensuite en mode « touristes » !!
A la fin du précédent épisode, perchée avec son équipage sur une dépanneuse, la Delta filait sur Arganil. Elle fut cordialement déposée vers 14h sur un parking à l’entrée de la ville, à 2 km du parc de regroupement. Appel à Pierre et Francine, qui comptaient passer une semaine tranquille dans l’appart d’un ami à Agueda à une centaine de km d’Arganil, pour qu’ils viennent nous récupérer. Nuno et José qui sont encore dans les parages arrivent rapidement et nous conduisent à la Briqueterie, lieu des agapes du midi qui (heureusement pour nous) n’étaient pas terminées. Pas besoin de vous dire tout de même que nous y sommes arrivés la queue basse, pas fiers de notre exploit …. Bon, il n’y avait pas que nous qui avions vécu une mauvaise matinée …Quand la caravane s’élance pour l’après-midi à 15h30, nous repartons à pied vers la Delta, sous les averses incessantes. Pierre est déjà prêt à charger :
On lui fait faire un détour de 80 km pour nous déposer à Viseu, arrivée de l’étape du jour. Du côté de nos potes Jean-Luc & Jacques, tout roule, 18e à l’issue de cette longue journée. A Viseu, on n’est pas les seuls à pied. On y retrouve entre autres Pascal CALVEL & Philippe MARESCHAL, dont la boîte de la 911 SC de 1977 a rendu l’âme au départ de la ZR7.
Porsche 911 SC de 1977
Du coup on fait affaire : comme Pascal va remonter en France demain avec son équipe d’assistance, tandis que Philippe compte rester jusqu’à samedi avec leur voiture de location, on va pouvoir embarquer avec lui pour suivre le rallye. Le seul problème c’est de trouver quelques endroits de passage intéressants en dehors des regroupements et autres zones d’assistance. Ben oui c’est du parcours secret, lequel est bien gardé !!
Jeudi, 3e étape : Viseu – Fafe – Viseu
Ça a été la tempête toute la nuit, après une longue attente le départ n’est donné que vers 10h15, avec une liaison directe vers le circuit de rallycross de Lousada, les routes des trois premières ZRs de l’étape ne semblant pas sûres. Philippe négocie l’obtention d’un road-book au CH de départ, une fois le dernier concurrent parti, et nous voilà dans la colonne vers Lousada pour y encourager entre autres notre copain Jean-Luc :
Puis direction Fafe où, au re-départ, les trois couillons désœuvrés admirent une autre belle italienne :
Lancia Stratos … une autre très belle italienne
A partir de là, ça va se compliquer pour dégoter des road-books. Jacques réussit tout de même à identifier la fin de la ZR26, qu’il a déjà parcourue plusieurs fois, et qui devrait se terminer au bord du Douro. Placés dans la descente à la dernière épingle, on y admirera l’efficacité au frein à main de certains, et … le ratage d’autres.
On dénichera aussi la dernière balise Blunik de cette ZR, bien planquée 30 m après l’épingle :
Cap ensuite sur Lamego, afin de ne pas rater la bouffe du soir dans le superbe cadre du restaurant habituel surplombant le Douro !
Vendredi, 4e étape : Viseu – Coimbra – Leiria – Sintra
Départ à 8h comme d’hab, mais impossible de subtiliser un road-book pour connaitre le parcours. Alors on part pour la 1ère assistance, un endroit bien ravagé par les feux récents :
La pluie s’est arrêtée, mais on y apprendra que les routes matinales sont bien piégeuses encore, et aussi qu’avec la circulation très dense, la liaison vers la 1ère ZR (n°29) ne passera pas dans les temps pour beaucoup de concurrents, qui du coup ne pourront pas l’attaquer à leur heure idéale. Cette ZR sera logiquement annulée.On y apprend aussi que dans la ZR30, les nénettes espagnoles précédemment citées ont coincé leur Porsche dans une équerre serrée dans un village. Gros embouteillage derrière le temps de les dégager, et des concurrents qui hériteront de temps forfaitaires !
On photographie quelques pages du road-book de Jean-Luc & Jacques quand ils se présentent, afin de se diriger ensuite vers la dernière ZR33 avant Coimbra. En essayant de se situer sur la ZR dans la pampa, bingo on tombe sur une épingle gardée par un gendarme, donc ça passe bien là ! Encore une belle épingle serrée à gauche en descente, spectacle assuré ! DEFLANDRE toujours aussi impeccable au frein à main, mais derrière ce n’est pas toujours une réussite … Désolé pas de photo.
Ensuite, cap sur Coimbra pour la pause du midi. Puis un saut sur l’assistance qui suit, espérant y récupérer des infos pour la ZR36. Ce sera grâce une des deux Alfa Giulietta Sprint (ci-dessous) en moyenne basse qui a tout court-circuité pour essayer de remédier à du patinage d’embrayage … avec du Coca !
On galère un peu tout de même pour situer cette ZR, mais on finit par tomber sur un gendarme. C’est donc tout bon, un quitte à gauche qui enroule après une belle allonge ; bel endroit pour appréhender l’efficacité de chaque concurrent :
Porsche « Rothmans »
Puis cap sur Leiria pour la ZR37 sur un circuit artificiel en pleine ville. Le rallye profite en fait de l’organisation de la Leiria Sobre Rodas, une kermesse gigantesque dédiée aux sports mécaniques.
Si vous désirez en savoir plus, voici un lien vers le site de l’organisation de la Leiria Sobre Rodas (s’ouvre dans un nouvel onglet) : leiriasobrerodas.com
Vu l’affluence pour rejoindre le site, il y aura des retards de pointage au CH d’entrée, et lors du regroupement les concurrents ne seront pas remis dans l’ordre du départ d’étape. C’est suite à ce brassage que la R8 de Michel BADOSA – Christophe MARQUES partira derrière une Escort un peu lente dans les ZRs de Sintra, dommage ! Pour notre part, on prend le temps de profiter de la teuf de Leiria plutôt que d’aller se placer dans une des deux ZRs de Sintra (accès compliqué, peur d’y être enfermés, etc…). Puis cap direct sur l’hôtel pour attendre les copains au CH final à partir de 2h du mat. Cadre trop intimiste pour que ce soit une grande fête, seulement les concurrents et accompagnateurs pour acclamer par exemple ceux qui finissent 2nd avec une 205 GTI 1,9 bien préparée :
Nos copains Jean-Luc & Jacques seront annoncés 10e à 4h du matin, mais le belge Damien CHABALLE avait semble-t-il été oublié !
A noter que le classement a bien évolué dans la dernière section. Par exemple, Carlos TAVARES – Laurent PERQUIN ont plongé suite à une erreur de navigation sur le routier en descendant sur Sintra : erreur sur un des nombreux embranchements d’autoroute ou de voies rapides, où le détour peut coûter un paquet de kilomètres. Bien d’autres se sont fait piéger ainsi tout au long du rallye. Pour Christophe BAILLET, c’est 400 pts pris ainsi le mercredi matin, avant la ZR7. Pas une paille si on regarde le classement final … [...]
Lire la suite…
24 septembre 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC
Les quatre équipages représentant l’écurie Guépard sur ce rallye ont obtenu des résultats en demi-teinte … Le rallye également laisse des sentiments un peu mitigés. Rien à dire sur l’organisation, l’écurie 41 est efficace et tout était parfaitement en place.
Au départ, Xavier TANRET suit la Maserati
Sur le parcours, l’étape du samedi a été un peu gâchée par une carte à tracer peu convaincante : Sans doute une 100000ème agrandie, peu précise, et un tracé en quatre « vermicelles » non numérotés, délivrés sur papier blanc. Peu arriveront naturellement à tous les placer, le trait ne correspondant pas réellement aux routes présentes sur la carte, et surtout, l’un des 4 segments devait être lu en retournant le document, par transparence ! A ce jeu, énormément de temps perdu, de jardinage, et des CP en plus ou en moins pris ici ou là … Quelques soucis de distances ont également déconcerté ceux qui s’appuient sur des notes précises dans ce domaine.
Ca discute dur lors d’un regroupement !
Le dimanche heureusement, l’étape tracée par Philippe DOUCET, loin d’être dénuée de pièges fins et indiscutables, proposait des routes parfaites pour ce genre d’exercice et beaucoup y ont pris un grand plaisir.
Le dimanche matin, le temps, … c’est ça.
Stéphanie GOSSART et son fils VALENTIN, en « Initiés » profitaient de la superbe et rare Maserati 430. Malheureusement, le tout jeune copilote, bien fiévreux le samedi soir, les a contraints à renoncer pour rapidement regagner le domicile familial …
L’intérieur de la Maserati 430, cuir, bois, confort, … et ça pousse !
En « Experts », Alain BRAULT et Yann GOSSART, sur la nouvelle Golf Gti d’Alain, ont bien débuté, avec un très bon premier secteur le samedi, avant de céder un peu par la suite. Au final, ils se classent 16èmes.
Inattendu, la Golf Caddy a bien été produite en série !
Francis PLANCHE étant indisponible, Catherine NOGIER avait demandé à son époux Benoit, de prendre le volant. Bien pénalisés par le fort coefficient de leur Porsche 996 de 2004 et sans doute un peu en manque de certains automatismes, ils terminent 15èmes (10èmes hors coefficient !).
Un dernier CP juste vicieux comme il faut avant une pause
Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur leur habituelle Honda Delsol, ont un peu lâché prise en toute fin de rallye après un parcours régulier à défaut d’être brillant. Ils finissent 11èmes (9èmes hors coefficient).
Heureusement en catégorie « Balade », cette Excalibur !
Rendez-vous pour beaucoup d’entre nous au Rallye Historique du Poitou, dans 15 jours, pour une revanche ?… [...]
Lire la suite…
16 septembre 2024Gazettes 2024Par Thierry LEVALLEUX.
Dans le but de tester en grandeur nature un nouveau système de contrôles de passages nécessitant moins de CP panneaux à mettre en place, puis démonter, Jean GUEZENNEC a organisé une 1/2 journée avec un petit parcours, dans l’esprit de ceux qu’on peut trouver aux Clochers Tors et Sur la Trace des Guépards.
Son idée : Utiliser, lorsque cela est possible, certains panneaux de signalisation routière qui jalonnent nos routes. Les avantages espérés :Moins de CP panneaux à planter, puis à déplanterPas de risque de disparition des CP panneaux pour cause de riverain mécontentPas de risque de déplantage avant le passage du dernier concurrent
Mode d’emploi : Lorsque le road-book ou la carte le demande, nous devons relever sur le carnet de bord le dessin se trouvant sur le 1er panneau rond ou triangulaire à contour rouge que nous rencontrons.
Une quinzaine de personnes ont répondu présent, parmi les participants fidèles de nos organisations ou membres de l’écurie Guépard.
Ne faisant pas les choses à moitié, Jean a préparé un parcours réduit, mais digne d’un « petit expert » :Un 1er secteur en road-book fléché non métré, contenant 2 cases inversées et 1 case miroirUne carte en partie muetteEt un petit « fléché allemand » pour terminer !Plus quelques petites libertés qu’il n’aurait pas prises sur une véritable organisation, elles ont donné lieu à quelques discussions entre nous en fin de parcours 😉
C’est très bien, cela a rendu ce mini parcours intéressant, même si le but était ailleurs.
J’étais associé pour l’occasion à Alain BRAULT dans sa nouvelle Golf II Gti présentée sur une récente gazette. Pour notre part, nous avons trouvé l’expérience plutôt positive, aucun point bloquant de nature à refuser cette nouvelle méthode que nous préférons nettement aux entrées et sorties d’agglomérations et surtout aux petites lettres collées sur la tranche des panneaux …
Reproduire vaguement le dessin présent sur le panneau nous a pris un peu plus de temps que d’habitude, mais cela est probablement dû à la nouveauté. Nous devons penser d’avantage que pour noter 2 lettres. Cela devrait s’améliorer avec l’habitude et devenir plus instinctif.
Attention également à la végétation qui peut masquer partiellement ou fortement certains panneaux, même si l’on considère que ceux-ci devraient toujours rester bien visibles des automobilistes. En pratique, ce n’est pas toujours le cas …
La sortie s’est clôturée par un déjeuner fort sympathique au restaurant « Saveurs et Passions » de Taverny. [...]
Lire la suite…
1 septembre 2024Gazettes 2024Par Jacques PHELIPPEAU
« A Chambrile, chaque année le challenge est le même : dégoter un lieu de pause-repas du midi qui permette de décentrer le parcours par rapport à La Mothe-St-Héray. Pour cela on s’y prend toujours très tôt, et dès mi-novembre 2023 on avait négocié la Salle des Fêtes de Verrines sous Celles (qui fut un peu juste en capacité de parking) à 20 km de La Mothe ; et les recos ont commencé illico, sur des voies souvent couvertes d’eau suite à la pluviométrie de l’automne 2023. En fait c’était un retour sur certains secteurs empruntés lors de Chambrille 2018 (1ère édition où j’étais passé côté organisation).
53 engagés en final (soit un peu moins qu’en 2023) : 22 en Expert et autant en Initié, plus 9 en Balade. Mais un vrai plaisir de voir la belle équipe « Christian AJOUX – Michel LABORIE » au départ ! Venus en camping-car, Christian et Colette ont partagé nos soirées pique-nique avec la bande de bénévoles vendéens. Je vous laisse imaginer l’ambiance avec notre inénarrable Christian de nouveau en forme !
Cette année, pour complexifier un peu la préparation, nous organisions donc une Balade en doublure de la Ronde, d’où un peu plus de boulot ! En très petite forme depuis juillet, Thierry COLTIN n’a pas pu venir sur le terrain comme chaque année pour ajuster / valider le road-book Expert. On a donc fait du télétravail début août !
Est-ce la principale raison ? Mais en tout cas, certains ont estimé que la navigation était plus ardue qu’en 2023. Bien que le menu était le même que d’habitude : pas d’énoncés tarabiscotés, et de la carte à tracer avec calques. Ce qui interpelle c’est que, dans la boucle du matin, l’addition de CPs n’a pas été conséquente, mais les retards à l’arrivée l’ont été, nous obligeant à allonger les temps max alloués. Alors qu’inversement, la boucle de l’après-midi a semblé plus roulante, mais l’addition de CPs a été significative. Va comprendre Charles !?
Le podium en Expert
En final, pour les 10 premiers en Expert, cela s’est joué avec de 3 à 7 CPs ratés, saupoudrés de certains lots de minutes de retard (quand ce ne fut pas des minutes d’avance aux TIP pour certains !!). Au milieu de ce peloton, avec 6 CPs ratés, l’Austin Seven Special de 1934 (!) de Thibaut BATS – Yann EVEN n’a pas démérité.
Austin Seven Special (1934)
Une petite couche de coefficient d’âge plus tard, ils coiffaient sur le poteau des autos de 76 : Dédé GRISON – Valentin JOLIVET avec leur Kadett GTE,
Opel Kadett GTE
et les sudistes José BAZILET – Marie HANTIER avec leur Fiat X1/9.
Fiat X1/9
Depuis l’année dernière à Chambrille, nous avons mis en place un coefficient d’âge des véhicules qui gratifie significativement les plus anciens. Ça aide un peu quand il faut argumenter devant les autorités pour faire passer des autos de moins de 35/40 ans pour des « anciennes » !
Abaque de coefficients d’âge des automobiles
Avec l’engagement tardif de ce carrosse de 1934, nous avons effectivement été pris de court car nos abaques ne remontaient pas aussi loin dans le passé. Mais il était trop tard pour inventer un talon à notre coef d’âge ; et afin d’avoir des billes pour faire face à tout autre suggestion, nous en sommes restés au coef de 0,30 que notre formule leur octroyait. Coef peut-être pas si usurpé que cela à la vue du confort et la vélocité de leur engin d’avant-guerre, vis-à-vis du 0,74 de leurs concurrents de 1976 ? (PS : si on les avait affublés du coef d’une voiture de 1953, ils auraient été encore devant).
Austin Seven Special (1934)
Autre temps fort de la journée : Au milieu du stress de ses sessions de correction de carnets de bord, notre valeureux Thierry a cavalé comme un malade dans la campagne pour réaliser plusieurs centaines de clichés des participants, mis gracieusement à leur disposition » : Lien d’accès à la galerie photos (Google), vers un nouvel onglet de navigateur
Classement final- Expert [...]
Lire la suite…
28 août 2024Gazettes 2024Plusieurs GUEPARDS avaient fait le déplacement sur ce rallye, organisé comme d’habitude de main de maître par Jacques PHELIPPEAU et son équipe ! Thierry COLTIN, après avoir été en charge du contrôle des road-books, était là comme photographe, et au dépouillement des carnets de bord.Deux équipages étaient au départ.
Christian AJOUX et Michel LABORIE (Peugeot 106) ont connu un rallye difficile, il faut dire que le programme était copieux, les pièges bien corsés surtout dans cette catégorie Expert bien dense… Ils terminent à la 20ème place.
Christian AJOUX et Michel LABORIE – Peugeot 106
Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont moyennement négocié la première étape, 2 CP et surtout 8, puis 10 minutes de retard aux CH, ce qui est inhabituel pour eux, et les rejette à la 11ème place. Décidés à moins « fouiller » pour ne pas perdre trop de temps dans la seconde étape, ils prennent 2 CP encore, mais une minute seulement sur l’ensemble des deux secteurs, le premier ayant vu des retards assez conséquents pour beaucoup…
Au final, une 8ème place avec les coefficients pas vraiment avantageux pour eux (l’auto est de 1992) mais quelques belles satisfactions, en régul où ils ont bien marché, aux CP où avec 4 erreurs, ils ne sont devancés que par 2 équipages à 3 chacun, et aux retards cumulés sur les CH, où Dédé GRISON et Valentin JOLIVET les devancent de peu !
De bon augure pour la fin de saison…
Austin Seven Special
C’est une auto de 90 printemps qui s’impose, une Austin Seven Spécial, qu’il fallait savoir mener sur ces petites routes, pour profiter d’un coefficient aussi exceptionnel que la voiture ! Ca mérite le respect.
Austin Seven Special [...]
Lire la suite…
5 juillet 2024Gazettes 2024Alain BRAULT vient de s’offrir la remplaçante à la vaillante petite 205, une très belle GOLF 2 Gti toute blanche de 1991 !
VolksWagen Golf II GTi 18i 8s112cv
Engagé avec Joël MAQUET, c’était l’occasion rêvée, 24 heures après en avoir pris possession, de faire un premier essai grandeur nature !
Les épreuves du Club des 6 Cylindres sont compliquées, et celle-ci n’échappe pas à la règle, mais rien à redire sur les road-books, c’est toujours parfaitement ficelé. Ils se sont classés à une honnête 15ème place sur 23 en Expert.
VolksWagen Golf II GTi 18i 8s112cv
Coté auto, le couple de cette version 8 soupapes est bien là, comme la puissance. Par contre, Alain a trouvé la suspension très dure, sèche, et va se pencher sur le problème avant son prochain rallye avec, le Loir et Cher Historique en septembre, cette fois avec Yann GOSSART. [...]
Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024Par Thierry LEVALLEUX
Autour des Clochers Tors
« Cette année, n’ayant pas de partenaire pour « Autour des Clochers Tors », je suis allé renforcer l’équipe de Thierry COLTIN côté organisation. Participants ou organisateurs, nous sommes toujours aussi bien reçus par Sylvie et Thierry COLTIN à La Richardière.
Avec Pascal BOYAULT, notre ancien président, nous avons donné les départs le matin, depuis le parc de La Richardière, puis nous avons planté les CP sur la seconde partie du parcours.
Briefing de Thierry COLTIN au domaine de La Richardière
Grosse alerte quand nous nous sommes aperçus qu’une rue en travaux, garantie praticable par la municipalité de Baugé, était en fait proprement barrée ! Une déviation assez longue ne permettait pas de suivre le parcours prévu sur le road-book.
Prévenu sur le champ, Thierry a eu 10 minutes pour réagir, venir sur place, inspecter la déviation et dicter par téléphone aux bénévoles distribuant les road-books devant le château, une modification de parcours à griffoner en live sur la quarantaine de RB au moment de lâcher les autos.
Un grand bravo à Thierry et son équipe, qui ont fait preuve de réactivité, perdant seulement au passage la première difficulté prévue, mais permettant à la caravane de poursuivre son chemin. »
Sur la Trace des Guépards
« Comme l’an passé, nous étions inscrits avec mon cousin Olivier MONSTERLEET, sur sa 205 GTI 1.9 de 1990. Notre objectif était tout trouvé : Progresser après notre première expérience de l’an passé en carto, globalement satisfaisante, mais …
Surprise, à l’arrivée de la 1ère étape, lorsqu’on découvre notre score de 5 CPs, dont 2 stupides erreurs d’inattention, facilement évitables. Dans l’absolu, c’est tout de même 5 de trop ! Cependant, en comparant notre résultat à la moyenne de la classe, nous étions alors 9èmes, certains équipages ayant commis beaucoup plus d’erreurs. Pas mal, mais restons concentrés pour les deux demi-étapes de l’après-midi.
Peugeot 205 GTI 1900 – Olivier MONSTERLEET & Thierry LEVALLEUX
Bingo ! Nous gagnons avec grande surprise le 1er secteur de l’après-midi, avec seulement 1 CP dans la musette, pour paraphraser notre ami Jacques, puis lâchons 2 fautes dans le dernier secteur (5èmes ex-aequo tout de même).
Au global, nous finissons 5èmes en confirmés avec 8 CP et une erreur de 100m sur l’ERK de l’après-midi, sans regret car pour gagner, ne serait-ce qu’une place, il aurait fallu faire 4 fautes de moins. Lorsqu’on voit les noms et l’expérience de tous ceux qui nous entourent, comparée à la nôtre, nous ne pouvons être que très satisfaits de ce résultat.
Bravo à Jean GUEZENNEC et à son équipe de nous avoir préparé ces parcours avec quelques très beaux pièges, et à la municipalité de Lormaison pour son accueil.
MBG – Amaury MENAGER & Camélia HOURDEAUX
J’aimerais saluer la performance d’un équipage de rookies en catégorie découverte. Pour leur toute première expérience, Amaury MENAGER et Camélia HOURDEAUX, sur leur très belle MBG de 1979, terminent cinquièmes également, avec seulement 2 CPs. Le hasard nous a rassemblés à table pour les repas, recréant une sorte de « Club des Cinq » 😊 du résultat final. A revoir l’an prochain. » [...]
Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC
« C’est fini, la manche cartographique a mis un terme au « Défi des Guépards 2024 », après « Autour des Clochers Tors » en juin. Vainqueurs en terres Poitevines et 4èmes ici, des fidèles parmi les fidèles de nos organisations, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART s’imposent en CONFIRMES, alors de Gérard et Cédric LE CAM, en remportant en DECOUVERTE les deux manches, n’ont guère laissé planer de doutes dans cette catégorie…
AUSTIN Healey 3000 – Franck et Anne-Marie LESBROUSSART
SIMCA Rallye II – Gérard & Cédric LE CAM
Avec plus de 40 partants lors de chacun des rendez-vous, le plein a été fait, l’absence voulue de temps impartis n’a pas nui au suspense, grâce à des parcours bien élaborés, recelant leurs lots de pièges de navigation, et permettant une conduite apaisée.
« Sur la Trace des Guépards », accueilli cette année dix ans après une édition des « Routes du Vexin Classic », dans le sympathique village de Lormaison, au sud de l’Oise, a été fidèle à la notion de « difficultés croissantes » appliquée dans notre rallye d’origine. Si les principaux favoris passaient à zéro dans la mise en route du matin, qui faisait pourtant déjà pas mal de dégâts derrière, la situation allait se décanter après l’arrêt-buffet de midi !
ALFA ROMEO Bertone – Camille & Maxime THIRION
En « confirmés », sur le premier secteur, avant la pause champêtre de Valdampierre, les belges Camille et Maxime THIRION (Alfa Roméo Bertone) prenaient 3 CP, dont l’un sur une « muette », et cédaient la tête à Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-Gt) avec 2CP. Sur ce secteur, la surprise venait de Olivier MONSTERLEET et Thierry LEVALLEUX (205 Gti), auteurs de 5 fautes le matin, qui ne prenaient ici qu’un seul CP !
L’ultime secteur nous a offert un retournement de situation sur le second tronçon en carte muette, parfaitement négocié, par l’Alfa-Roméo venue de Belgique, qui se repositionne en tête, la MGB-Gt s’engageant sur le tracé « découverte » ! Bilan : 1 CP et 0,1 point pour une erreur de 100m sur l’épreuve de relevé kilométrique. C’est donc avec cet écart infime que Camille et Maxime THIRION remportent « Sur la Trace des Guépards 2024 », devant Francis PLANCHE et Catherine NOGIER.
MGB-GT – Francis PLANCHE & Catherine NOGIER
Toujours réguliers et à l’affut de la moindre erreur des deux premiers, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART (Austin Healey 3000) terminent sur la troisième marche du podium, que Stéphane GASCOIN et Benoit LEGENNE ratent de peu.
En « découverte », discipline plus accessible, trois équipages passaient l’étape 1 à zéro. Seuls deux d’entre eux réussiront à renouveler ce résultat l’après-midi et à rendre des carnets de bord vierges de toute pénalisation ! C’est comme précisé par le règlement, au bénéfice de l’âge plus ancien de leur auto que Gérard et Cédric LE CAM (Rallye 2 de 1977) s’imposent devant la Porsche 911 Targa de 1982 de Christophe BERTELOOT et Chloé VENBELLE (13 ans !).
PORSCHE 911 Targa – Christophe BERTELOOT & Chloé VENBELLE
Avec 1 CP seulement, Edouard et Louis TRANCART terminent troisièmes, sur leur belle Alpine 1600 S … de 1971.
ALPINE A110 1600 S – Edouard & Louis TRANCART
Le succès de ces deux manifestation devrait inciter l’écurie GUEPARD à proposer en 2025 une troisième édition de leur DEFI… » [...]
Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024François DUFOSSE a répondu à l’annonce de la famille GOSSART et s’est rendu au 7ème Vintage Revival Montlhéry des 11 & 12 mai, sortie internationale des anciennes d’avant guerre.
FIAT S76 de 1910 (moteur issu de l’aéronautique de 28 litres de cylindrée …)
« J’ai passé la journée de dimanche proche d’eux pour découvrir, admirer en fixe et sur la piste environ 250 voitures et motos du début XXème siècle.
ROBUR Type AR 8 de 1927
Stéphanie étant indisponible pour la conduite de sa belle Amilcar monoplace 1938 suite à sa blessure aux Clochers Tors en Anjou chez Thierry COLTIN, c’est Yann qui a eu l’exclusivité de la piloter (assisté par le fiston Valentin) sur les 4 sessions de roulage prévues sur le week-end.
Yann GOSSART au volant de l’AMILCAR Special de 1938, Valentin aux premières loges
Temps estival chaud tout le week-end, idéal pour faire carburer ces très vieilles voitures, dont certaines très performantes pour l’époque. Bugatti, Maserati, Alfa-Roméo, Amilcar, Dedion Bouton, Salmson, Delahaye, Sunbeam, Gordini, et tant d’autres ! Un régal pour les yeux et les oreilles, tous les stands restant accessibles aux spectateurs pour découvrir ces merveilles !
PIONEER Cyclecar de 1912
L’après-midi de dimanche a été écourtée par un orage violent et sec avec foudre tombant sur le circuit.
AMILCAR MCO 001 de 1915
Journée mémorable que je vous recommande lors d’une prochaine édition. Merci Stéphanie et Yann ! » [...]
Lire la suite…
9 mai 2024Gazettes 2024Par Jean-Hervé DUBOUST et Michel MORIZE.
« Notre programme 2024 démarre par un double rendez-vous au mois d’avril.
Grand prix de France Historique – Castellet
Nous nous sommes inscrits au Grand prix de France Historique qui a eu lieu sur le circuit du Castellet les 19, 20 et 21 avril.
On a donc quitté nos domiciles respectifs le lundi 15 avril, accompagnés de nos épouses, Maryse et Jeannine. Après une première nuit passée au bord du canal du nivernais à la sortie de Nevers, nous reprenons la route pour St-Etienne et le col de la République où nous nous arrêtons pour la nuit. Une surprise nous attend le mardi matin avec 3 à 5 cm de neige sur les camping-cars !
De la neige au petit matin au col de la République
La troisième étape du voyage nous amène à Goult, au pied du mont Ventoux. Le quatrième jour nous rejoignons le circuit du Castellet pour une installation sur le paddock dans l’après-midi.
Le paddock de nos 2 Formules Renault est installé au Castellet
Ce meeting comporte, entre autres, le championnat historique de Formule 1 des années 80-90 équipées du moteur Ford Cosworth. Cette année, 36 magnifiques F1 composaient ce plateau.
Formule 1 Red Bull – Renault au GP de France Historique du Castellet
Autres plateaux magnifiques que ceux des Formules 2 (voitures très rares aujourd’hui) et Formules 3 avant 90 + quelques très beaux protos et un plateau de Lotus Seven avec environ 60 voitures.
Très bel alignement de Lotus Super Seven au Castellet
Très gros succès pour l’organisateur avec plus de 36000 spectateurs présents le samedi et la présence de plusieurs anciens pilotes de F1. Jacky ICKX, Jean ALESI, Alain PROST, Gerhard BERGER, René ARNOUX ont ressorti leurs F1 de l’époque pour faire quelques tours de ce magnifique circuit.
Le temps était avec nous pendant ces 3 jours avec un beau soleil mais très frais et particulièrement venteux. Pour notre part, nous avions 5 roulages de prévus avec nos Formules Renault.
1er roulage le vendredi soir tard. Avec le soleil couchant, difficile de voir les courbes et de prendre les bonnes trajectoires d’autant plus que ce circuit est particulièrement rapide et avec peu de repères. Les dégagements sont immenses avec leurs bandes bleues et rouges.
Les 2 Formules Renault en pré-grille – Michel MORIZE devant Jean-Hervé DUBOUST
2ème roulage le samedi matin. Le soleil relativement haut ne nous a pas gêné cette fois et avec la température basse, les turbos ont du souffle. Equipées de pneus neuf (on a cassé la tirelire) la voiture a un grip exceptionnel et la courbe de Signes passe très vite. Dans la ligne droite opposée, la ligne droite du Mistral, qui porte très bien son nom, le vent particulièrement violent impose en permanence une correction de trajectoire de la voiture.
Jean-Hervé et Maryse DUBOUST – Pause entre 2 séances de roulage
3ème roulage le samedi soir en fin d’après-midi. Le soleil est encore suffisamment haut et nous pouvons rouler dans de bonnes conditions. Tout se passe bien pour les 2 voitures.
4ème (le matin) et 5ème (en fin de meeting) roulages le dimanche. Bonnes conditions de piste.
Nous terminons le week-end sans soucis. Il est temps de ranger notre matériel. Nous resterons sur le terrain attenant au circuit pour passer la nuit.
Classic Days – Magny-Cours
Lundi 22 avril, il est temps de reprendre la route pour Magny-Cours et le meeting organisé par la société M3 de Max MAMERS : Les Classic Days. Site internet des Classic Days : classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet)
Une première étape nous mène a Bédoin (la patrie de Jean GUEZENNEC). Une seconde étape nous conduit sur le bord du Rhône, après un changement de batterie moteur du camping-car de Michel. Une péripétie de plus sur notre retour. Nous arrivons finalement sur Magny-Cours le jeudi 25 pour une installation sur le circuit le vendredi.
Installés « comme il faut » – La zone hospitality d’un côté, les barnums et la mécanique de l’autre
Là, nous retrouvons la troisième Formule Renault conduite par Sébastien FERY et son copain Guillaume SEVIN, venu, lui avec une Lotus Seven bien affutée. François et Hélène DUFOSSE, en fidèles supporters, nous rejoignent pour le week-end.
Aux 2 Formules Renault de Michel et Jean-Hervé déjà vues au Castellet s’ajoutent celle de Sébastien (l’autre N°34) et la Lotus Seven de Guillaume
5 roulages sont également prévus : 3 le samedi et 2 le dimanche.
Les 2 Formules Renault N°34 de Michel et Sébastien, en roulage sur la piste de Magny-Cours ; Jean-Hervé hors cadre malheureusement !
Comme souvent à Magny-Cours, le temps n’est pas vraiment de la partie et le samedi, nous devons jouer avec les pneus pluie lors du premier roulage. Le vent violent nous joue des tours et nous oblige même à rentrer les auvents des camping cars. Nous nous réfugions sous les 3 x 3 pour nous restaurer. C’est un peu la panique de loger 14 personnes sous 9 m2 ! Nous avions pris des coups de soleil sur la tête au Castellet, ce n’est plus du tout le cas à Magny-Cours.
A défaut des auvents, repliés, tout ce petit monde s’est rassemblé sous les barnums
Malgré ces événements, les roulages se passent sans problème pour les 4 voitures et 2 de nos charmantes dames ont pu effectuer des tours de circuit en passager dans la Lotus Seven.
Au second plan derrière l’Alfa Roméo GTV, la Lotus Seven de Guillaume et sa passagère. Notez à l’arrière plan, une Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction
C’est la fin de notre périple. Nous vous donnons rendez-vous sur le circuit Bugatti au Mans les 6 et 7 juillet prochains, toujours dans le cadre du meeting Classic Days. Site internet des Classic Days au Mans : lemans.classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet). »
Une rare Ultima GTR, vue à Magny-Cours [...]
Lire la suite…
8 mai 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC.
« Fidèles parmi les fidèles (ils ont participé à tous les rallyes organisés par l’écurie GUEPARD), Anne-Marie et Franck LESBROUSSART ont franchi le pas et sont passés du coté organisateurs, en nous proposant ce bien beau rallye !
MGB-GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER / Honda Delsol de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE
Difficile, c’est sûr, avec des présentations d’itinéraires très variées, ludiques mais piégeuses, il fallait une grande vigilance… et le temps ne nous a guère aidés. Gris par moments, mais souvent pluvieux, avec même parfois de fortes trombes.
Simca 1100 de la famille GOSSART
Accueillis de façon impeccable dans le beau cadre du Golf du Lys à Lamorlaye, tout le monde s’est élancé sur les 210 km prévus sur la journée… Programme chargé, émaillé de jolis pièges.
Les trois équipages de l’écurie GUEPARD font un tir groupé ; Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) terminent 7èmes, suivis par Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol), 8èmes, … et pas loin derrière par Yann et Valentin GOSSART (Simca 1100), 10èmes. Sans complexe du haut de ses 13 ans, Valentin s’affirme de rallye en rallye ! »
De gauche à droite : François DUFOSSE, Jean GUEZENNEC, Francis PLANCHE, Catherine NOGIER, Valentin GOSSART et Yann GOSSART [...]
Lire la suite…
1 mai 2024Gazettes 2024Dimanche prochain, 5 mai, nos 6 aventuriers sont attendus à Alméria, au sud de l’Espagne, pour les formalités obligatoires et l’embarquement sur le ferry vers le continent africain.
8h30 plus tard, espérons que nos camarades ne soient pas trop sujets au mal des transports …, le ferry débarquera l’ensemble des équipages à Nador, ville méditerranéenne au nord-est du Maroc.
Lundi 6 mai, ce sera le grand départ sur la 1ère étape à destination du bivouac des Caroubiers. 200 km de liaison et 100 km de piste roulante pour se « faire la main ».
Jusqu’au 16 mai, la caravane de l’expédition parcourra les 10 étapes du raid à destination d’Agadir, défiant les montagnes de l’Atlas. Le point d’orgue sera l’étape marathon du samedi 11 au lundi 13 mai, 2 nuits en autonomie sur les traces du Dakar (le vrai, celui qui parcourait l’Afrique pour rallier Dakar …).
Après une journée détente à Marrakech, le retour est prévu avec une courte traversée entre Tanger et Tarifa, pointe sud de l’Espagne, par le détroit de Gibraltar.
Vous trouverez plus de détails sur le parcours, ainsi que la carte, sur le site du trophée : 205 Trophée, programme 2024 (ouverture d’un nouvel onglet)
Bon vent à nos trois valeureux équipages. En tout cas, les autos, elles, sont fin prêtes au départ … Beau travail les gars !
Les trois autos fin prêtes à partir [...]
Lire la suite…
23 avril 2024Gazettes 2024Le récit de Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER :
« Ça commence à faire une longue histoire entre le Rallye Le Mans Historique et moi ! Lors de sa 1ère édition, alors que je n’étais venu que pour supporter les copains, je m’étais retrouvé embarqué, au dernier moment sur la ligne de départ, aux côtés de l’anglais Tony BRAWN dans sa Jaguar type D.
Tony BRAWN – Jacques PHELIPPEAU – Jaguar Type D
Sans aucun instrument, le compteur en miles étant même en panne, après bien des aventures on avait été déclarés vainqueurs (la concurrence n’était clairement pas celle de maintenant !).
Et bien pour cette édition 2024, ce fut de nouveau un rallye pas bien limpide. Il a fallu que Lysiane fasse un sacré lot de manœuvres et de demi-tours avant d’atteindre l’arrivée !
Lysiane CHEVRIER – Jacques PHELIPPEAU – Matra Murena 2.2 – Crédit photo : Photographic Mans
Seulement 16 partants en navigation (+ 13 en régularité et 41 en balade !!), et on nous avait attribué le n°2, au milieu d’un troupeau de Porsche :– en n°1, les deux navigos vainqueurs en 2022 et 2023, Boris VINETTE et Bernard LEFEVRE– en n°3, Eric VIE, navigué par Joël MAQUET vainqueur mainte fois ici– et en n°5, Daniel LETOURNEAU et Patrick CHEDANNE, toujours à l’aise au Mans
Boris VINETTE – Bernard LEFEVRE – Porsche 911 Carrera – Crédit photo : Christian LOCHET
Dans ce rallye mis sur papier par Marc ESNAULT : aucun fléché allemand, ni de commode, pas de tracé de point-à-point, etc…, mais de simples fléchés ou notes littérales en grande partie métrés, uniquement « agrémentés » de pas mal de RDA (même pour s’engager dans des chemins !) et de quelques RSRP, ainsi que des routes fantômes (jamais évoquées dans les briefings !!), et un lot de cartes 1/25 000e pas de dernière génération !!
Dans l’étape du matin, j’ai déjà bien eu du mal à décortiquer tous les docs pour la catégorie navigation (road-book, table de temps de passage en ZR, carte à tracer, calques) donnés en vrac au départ, et à remettre tout ça en ligne pour rouler tant bien que mal !
A la pause du midi, avec dans la musette 25 minutes de retard, et au moins un CP humain supplémentaire, ainsi qu’un jeté d’éponge dans un imbroglio de « AD et AD/AD/AG/AG », c’est clair qu’on la jouait vraiment profil bas, alors que le clan des Porsche semblait avoir tout compris.
Sans en savoir plus, on est donc reparti pour l’après-midi, étant sûrs d’être à la ramasse. Du coup on l’a joué sans pression, déjouant en passant quelques beaux virages rectifiés, et ……….. on est arrivé au terme avant le reste de la troupe, et sans avoir réellement galéré cette fois-ci (mais Lysiane tout de même rincée par de multiples demi-tours pour vérifier !), …. pour y apprendre qu’on était en tête après l’étape du matin, avec un seul CP dans l’escarcelle. Va comprendre Charles !
Une bonne heure après, le bilan de la journée était affiché, et on était resté en tête :
Classement catégorie navigation
Le podium de la catégorie navigation
Chance et réussite ont été clairement de notre côté cette fois-ci, un poil aidés aussi par une certaine connaissance du terrain emmagasinée au fil des éditions précédentes !
Sur la 3ème place du podium, très belle perf de Christophe PHILIBERT (remember son père dans l’équipage « PHILIBERT – BRUNERIE ») et sa compagne, avec les deux petits derniers dans la Saxo !!.
Bohdana TITI – Christophe PHILIBERT – Citroën Saxo – Crédit photo : Christian LOCHET
Eric VIE et Joël MAQUET, eux, avaient abandonné dans l’après-midi suite à une surchauffe de bobine sur leur 911.
3ème victoire avec Lysiane dans ce rallye, et au total un 5e trophée pour moi. Vive le Rallye Le Mans Historique !« [...]
Lire la suite…
16 avril 2024Gazettes 2024Où en sont nos 3 équipages en préparation pour cette aventure mi sportive, mi familiale, mi humanitaire ?
Les participants au raid ont l’obligation de passer leurs autos au contrôle technique de l’organisateur. Tout s’est bien passé, il faudra juste renforcer le crochet de remorquage arrière et débrider les radios VHF pour augmenter le nombre de canaux disponibles. Une gageure vu ce qui a déjà été fait sur ces autos …
Les 3 205 à l’atelier, vue de dessus
Les 3 fils et leurs pères étaient fiers du travail accompli … et ils pouvaient l’être !
Avis des commissaires techniques et des autres concurrents rencontrés à cette occasion ? Depuis que le raid existe, personne n’a vu des préparations aussi poussées et soignées. Nos 3 paires d’amis ont même été surnommés de … « grands malades » …
Léo-Paul, Karl et Axel à côté de leurs autos
Les étapes suivantes, en cours :– Maquillage à l’aide de décorations adhésives chez l’un de leurs partenaires– Finalisation des blindages sous la caisse– Faisceau électrique du lecteur de carte, de la radio rallye et de la caméra– Finition de l’aménagement intérieur– Quelques autres « bricoles » …
Bref ! Ca commence à sentir le départ …
Sur les photos suivantes, quelques … « détails » … mais qui, sur place, n’en seront pas !
Le blindage sous-caisse, vu de l’avant
Le blindage sous-caisse, vu de l’arrière
La semelle sous la chandelle, anti enfoncement dans le sable
La semelle pour le cric [...]
Lire la suite…
7 avril 2024Gazettes 2024Retour sur ce rallye du Pays de Caux, 1er de l’année et 1er en 16 pouces sur la 106 F2-13 pour Fabricio FERNANDES.
« Ça ne partait pas très bien ! Dès le routier, on sent qu’à l’accélération la voiture se balade à gauche à droite …
ES 1 : Avec les réactions détectées sur le routier on part du coup très prudemment. Une 1ere partie de l’ES a l’arrêt, puis le rythme revient un peu. On était par contre loin de penser faire le temps de classe vu le ressenti tout le long.
ES 2 : En partie déjà faite en 2022, on part plus à l’attaque. Une petite frayeur sur la fin de spéciale et on perd 2 secondes, on remet les compteurs à 0 avec Benjamin DAIGNEAU.
Le passage à l’assistance permet à Hornet Compétition – Anthony HORNET de nous faire un réglage au poil.
Rallye du Pays de Caux 2024 – Fabricio FERNANDES – Florian LEBLANC – Crédit photo : Adèle LEGROS
ES 3 : On part à l’attaque. Ca fonctionne bien jusqu’à l’épingle en fin de spéciale. Je n’ai pas réussi à la faire basculer au frein à main. Marche arrière et 6 secondes de perdues … on perd la tête de classe pour 5 secondes, on sait où elles sont.
ES 4 : On repart à l’attaque en se disant qu’en faisant une bonne spéciale on pourrait encore remonter. Malheureusement je multiplie les petites erreurs, on garde malgré tout la 2nd de place de classe. On finit 16e au scratch avec une 3e place de groupe également.
Florian LEBLANC au top à droite, 0 erreur avec toujours une super ambiance !
Un grand merci à :
Hornet Competition qui nous fait évoluer cette 106 en véritable bombe ! Avec une super assistance qui a permis de corriger les réglages dans le bon sens.
Toyoracing Ludovic SURIN pour les pneus
Transconcept pour la boîte
Le Ny compétition pour le moteur
au sponsor Garage d’Ambonnay« [...]
Lire la suite…
5 mars 2024Gazettes 2024Et le troisième, au centre sur la photo, c’est Bernard LAVERDURE, un ancien de l’écurie GUEPARD, très bon et généreux pilote que l’on a connu sur différentes autos… Il a participé à de nombreux rallyes régionaux, et à un Rallye de Monte-Carlo qui n’avait à l’époque rien d’historique. Il avait loupé vraiment d’un rien la participation à la dernière nuit, alors réservée aux 100 meilleurs, mais ça reste l’un de ses grands souvenirs.
Il a également souvent participé à l’aventure du Team Pro’Rallys sur la terre, en descendant par exemple une nuit de Paris à Millau, entre les deux étapes, une flasque de boite pour la 911 de Jean GUEZENNEC, qui avait rendu l’âme (… le magnésium !). Le dimanche matin, juste en sortie de parc, Bernard et les fidèles de l’assistance avaient préparé une bâche, avec tous les outils nécessaires, et ont « opéré la bête » en un temps record, permettant à Jean de continuer.
Et des souvenirs comme ça, avec « Nanard », il y en a plein… [...]
Lire la suite…
5 mars 2024Gazettes 2024Trois membres historiques de l’écurie Guépard Jean-René ALOZY, Olivier BACLE et Lionel CORREIA ont décidé de participer au 205 Trophée 2024 dans le désert marocain.
Il s’agit d’un raid de 4000 km parcouru en Peugeot 205 dont le but ultime est d’apporter une aide humanitaire en allant rencontrer les populations isolées du désert marocain et en acheminant du matériel de première nécessité.
205 Trophée 2024 – Le parcours
Amis de longue date, ils ont décidé d’organiser cela en famille, accompagnés chacun de leur fils respectif, et faire de ce projet une aventure humaine en partageant des moments forts et inoubliables.
De gauche à droite : Jean-René & Axel ALOZY, Olivier et Léo-Paul BACLE, Lionel et Karl CORREIA
Dans le but de faire de cette expérience une véritable école de la vie, les 3 jeunes ont été impliqués dans toutes les phases du projet : recherche des véhicules, constitution des dossiers, devis, recherche des matériels à distribuer sur place …
Pour aller au bout du projet, nos 3 équipes ont décidé de préparer eux-mêmes leurs véhicules : démontage complet, renforcement du châssis, restauration moteurs et boites de vitesses, etc …
Suivez leur aventure sur Instagram : 205_ABC_
Quelques photos de la préparation des voitures
Achat des trois 205 de 200000 km
Démontage complet des trois voitures
Travail sur le châssis des trois voitures (renforts, arceau, soudures, …)
Restauration complète des trois ensembles moteur-boite de vitesses
Les trois voitures prêtes au remontage [...]
Lire la suite…
3 mars 2024Gazettes 2024Récit de nos 2 équipages qui ont été découvrir l’Auto-Tour du Briennois : Stéphanie et Yann GOSSART, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE
C’était une véritable découverte pour les deux équipages de l’écurie Guépard présents à l’est de Troyes, sur le secteur des lacs du Der et de la Forêt d’Orient. Un rallye particulier, avec des règles auxquelles ils n’étaient pas habitués. Au programme, pas de temps impartis, comme de plus en plus souvent, mais des road-books très intéressants, et bien denses en difficultés de tous ordres !
Porsche 944 – Stéphanie et Yann GOSSART
Stéphanie et Yann GOSSART (Porsche 944) ont reconnu par moments un petit manque de concentration, et ici, à la moindre distraction, les pièges bien ficelés provoquaient CP faux ou manquants, quand ce n’était pas des pinces prises trop tôt ! Ils terminent quand même dans le top 10, et pour une première expérience, cette 9ème place est quand même bien méritoire…
Honda Del Sol – Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE
Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont été les premiers surpris par leur seconde place derrière les vainqueurs de l’édition précédente, après pourtant pas mal d’erreurs pas simples à éviter sans connaître les spécificités locales, au point qu’ils ont demandé aux organisateurs de vérifier ces classements, qui se sont avérés bons !
En tout cas, nos deux équipages ont bien apprécié l’épreuve et y retourneront avec plaisir l’an prochain.L’Auto-Tour, complet un mois avant la date, bien organisé, mérite bien cette reconnaissance ! [...]
Lire la suite…
31 janvier 2024Gazettes 2024Belle prestation d’ensemble de l’écurie GUEPARD ! Par Jean GUEZENNEC
C’est une superbe édition que nous ont proposé Vincent LEGENNE et son équipe de l’EHC78 ! Le plein (75 partants) ils ont même refusé plus de 20 demandes … Les conditions étaient bien hivernales. Le samedi, la neige et parfois la glace étaient au rendez-vous sur certaines portions, il fallait être très vigilant.
De belles conditions hivernales pour l’Eure d’ … Hiver Classic
Le dimanche matin, on ne tenait pas debout … même sur le parking de l’hôtel ! Sagement, l’organisation décidait d’annuler le secteur 1 du jour, espérant une amélioration qui s’est bien produite dans le courant de la matinée. Toujours à l’écoute, Vincent et sa bande ont alors décidé de faire faire le second secteur sans temps imparti, car il n’était pas question de faire prendre des risques à qui que ce soit !
Au final, une jolie quantité de pièges, soigneusement tissés, appréciés même par ceux qui s’y sont faits prendre ! En voici un bel exemple :
LE piège du rallye …
Une première satisfaction, l’écurie GUEPARD termine 3ème de l’inter-écuries, sur la dizaine de teams en présence.
La plus belle performance en EXPERT est encore une fois à mettre au crédit de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT), très solides, appliqués, qui pointaient déjà à la 3ème place en début de rallye. Ils la conserveront jusqu’au bout, finissant sur les talons (à 2 petits points) de la 2ème place. Des valeurs sûres !
Francis PLANCHE et Catherine NOGIER sur MGB-GT
A la 11ème position, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont pris beaucoup de plaisir, mais restent, dans la ligne de leurs derniers rallyes 2023, loin de leurs performances passées. L’âge a des effets indésirables sur la concentration et l’analyse.
Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur Honda Crx Del Sol
Pour Alain BRAULT et Yann GOSSART (205 Green … mais blanche 😉) c’était l’heure de la découverte ; une première participation ensemble, et en EXPERT également. Le samedi, ils ont pris leurs marques, avec un Yann un peu nauséeux, 16èmes de chaque secteur. Mais dimanche, sur un rythme différent, ils pointent en 7ème position de cette ultime étape, ce qui leur permet de remonter au classement final à la 14ème place, mais avec de belles promesses !
Alain BRAULT et Yann GOSSART sur Peugeot 205 Green
Le 4ème équipage de l’écurie était constitué de Stéphanie GOSSART et du tout jeune Valentin, leur fils de 12 ans seulement, et lâché seul pour la première fois dans le grand bain ! Leurs résultats, sur 41 partants dans cette catégorie GT : samedi, secteur 1 : 30èmes (on se règle …), secteur 2 : 6èmes. Le dimanche : 5èmes !!!
Stéphanie et Valentin GOSSART sur Simca 1100 S
De la toute bonne graine de champion, ce garçon, surtout que le parcours en GT ne différait de celui des EXPERT que par quelques informations supplémentaires ici ou là … [...]
Lire la suite…
3 décembre 2023UncategorizedJean GUEZENNEC a participé au rassemblement organisé par le C.P.M.D. à Domont
« Je me suis rendu disponible pour un coup de main et quelques baptêmes dans le cadre de l’opération montée par le Club Passion Mécanique Domont 95.
Malgré un temps vraiment de saison, bien frisquet et avec une petite neige, 24 voitures ont offert les baptêmes, parmi la quarantaine présentes.
Peut-être aurons-nous quelques-unes de ces autos en mai prochain, sur LA TRACE DES GUEPARDS … ?«
FORD Escort mk1
ALPINE A310 V6
CITROEN 5HP Type C3
CITROEN 5HP Type C3 Torpédo [...]
Lire la suite…
3 décembre 2023Gazettes 2023Par Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER.
« Pas clair l’ancien président ! Pas une publication depuis un bon moment, alors je profite de la dernière sortie de l’année pour essayer de me rattraper …
Le Haute Saintonge, c’est un classique dans l’Ouest, tenu à bout de bras pendant 14 éditions par le regretté Patrice GACON, autour de St Genis de Saintonge (17). Après sa disparition début 2022, ses proches copains et sa fille avaient repris le flambeau pour la 15ème édition fin 2022, à partir des éléments déjà préparés par Patrice. Pour cette édition 2023, la petite équipe s’est éloignée de ses bases et de sa zone de confort, pour se projeter à St Palais-sur-Mer, près de Royan. Mais en se limitant à une catégorie expert, ils n’ont attiré que 28 équipages.
Ce faisant, ils ont cependant remonté le temps (!), car le maire de St Palais est un ancien pilote de rallye des années 70, qui avait entre autres organisé à St Palais la 1ère édition du Rallye Côte de Beauté en 1973. Et 50 ans après, 3 concurrents de l’époque (Alain FOURCAUD, Patrice et Christian CAPDEVILLE) devenus fidèles des rallyes de Patrice GACON étaient de retour à St Palais pour ce 16ème Haute Saintonge Classic. Le sport auto est truffé de belles histoires !!
Pour en revenir au déroulement de cette édition 2023, partis d’une feuille blanche, les organisateurs ont concocté un tracé de 160 km assez sélectif, en utilisant une large panoplie d’énoncés torturés maintenant courants dans nos rallyes de navigation, et en gardant une petite pincée de « Gaconnades ». Ça a été pour nous l’occasion de redécouvrir une case miroir et une carte miroir (dont la règle du jeu était elle-même écrite en miroir !). Le tracé empruntait cependant beaucoup de zones très urbanisées, et donc, malgré des moyennes très basses, aucun équipage n’est passé totalement à 0 min.
Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER
Pour notre part, on était en retard à chaque fin d’étape ; mais surtout, malgré toute notre application, on a été loin d’être les seuls à passer devant plusieurs CPs sans les voir ! Sempiternel problème du plantage de CP !!! Autre éternel problème, qui en a chagriné plus d’un : les voies qui devaient être prises en compte ou pas dans le fléché allemand de 2,5 km en agglo !
En fin de journée pour la 3ème étape, Lysiane ne voulant plus conduire de nuit, j’ai pris le volant en plus du road-book et du trip ! C’est jouable, mais un peu difficile tout de même dans les cartos ! Lysiane étant concentrée sur la traque aux CPs, elle en a sauvé 3 que je n’avais pas vus ! A voir si nous n’avons pas fait des erreurs mais, en plus de nos minutes de retard, notre 7ème place finale est largement due à la ribambelle de CPs pas vus. D’ailleurs, le scratch s’est aussi joué là-dessus.
Vainqueurs : José BAZILLET – Marie HANTIER avec la Fiat X1/9, devant Christiane & Alain FOURCAUD, ex-aequo mais départagés par une question subsidiaire lors de la remise des prix.
Notre année 2023 est donc bouclée, mais l’édition 2024 de la Ronde de Chambrille est déjà sur les rails. Comme elle se déroule toujours le dernier dimanche d’août, ce sera donc le 25 août 2024 ! Le parcours est déjà défini à 95% : tracé, lieux de pauses, CHs, ZRs, répartition fléchés/carto, … Reste plus qu’à peaufiner les différents énoncés !!
Mais en attendant il y a le volumineux dossier de sécurité du 3ème Rallye régional Dame de Chambrille (6-7 avril 2024) à élaborer avant la fin de l’année !« [...]
Lire la suite…
10 novembre 2023Gazettes 2023La nuit de la bêtise : épreuve déroutante. Par Stéphanie, Yann et Valentin GOSSART.
« Première expérience pour nous d’une participation à une épreuve du « Chalenge cartographique des hauts de France », située près de Cambrai.
Déjà, un format d’épreuve nouveau pour nous avec des vérifications administratives en début d’après-midi, un départ pour la première étape à partir de 16h15, retour à 20h pour dîner et on repart pour la seconde étape vers 21h jusqu’à minuit. Remise des prix dans la foulée, qui nous libèrera vers 1h du matin. Aucune notion de temps, on te donne ton road book complet (des 2 étapes) dans la salle du restaurant et tu pars quand tu veux. Fin d’étape, tu rends ta feuille de la même manière.
Aucun métré sur le road book, pas un seul, ni total ni partiel, sur les 135km de l’épreuve. Le trip ne nous aura servi que sur l’unique « ERK » de la 1ere étape, longue de plus de 22km tout de même. Les GPS sont visiblement autorisés puisque certains ont même des tablettes fixées au tableau de bord.
Et on était venu pour de la carto, finalement on aura eu que 3 cartes, 2 cartes tracées avec amorces et 1 en point d’altitudes. Les participants sont pour moitié des voitures modernes sans intérêt (Skoda octavia, Volvo 90, Clio, 206, 2008…) un quart de voitures plus typées course, arceau, rampes de phares, tableau de bord de Boeing, et un dernier quart comme nous (Lancia Beta, Opel Kadett et Ascona, Golf1, Cox, Ford Capri). Notre Simca 1100 était la doyenne du plateau.
Volkswagen Coccinelle
Problème pour nous : Je me suis aperçu une semaine avant que je n’avais plus de phares. Quand je bascule de codes en phares, les codes s’éteignent mais les phares ne s’allument pas, et les longues portées non plus. Tous mes fusibles sont bons, je n’ai pas pu régler le pb avant l’épreuve, tant pis on va devoir faire avec.
Mais ça va rapidement être un problème de nuit sous la pluie, surtout avec les pièges proposés. Avec notre numéro 40, on part vers 17h, il fait encore jour et l’on s’élance à la découverte des pièges plutôt bien ficelés. Un CPH bien trop tôt après un autre et qui nous tends les bras nous a eu comme des bleus. On le comprend assez vite mais c’est trop tard. Ensuite c’est un Allemand qui nous perd dans la pampa et nous prend beaucoup de temps. Et la nuit tombe et la pluie arrive…
On s’applique sur l’ERK et on ne sera faux que de 180m sur 22km, soit seulement 18 points de pénalité. (Les CP sont à 100).
Opel Ascona
A la pause le personnel fait ce qu’il peut avec gentillesse, mais les pizzas ne sortent pas du four et du coup, tout le monde part en retard pour la 2nde étape, qui disons-le sera une vraie souffrance pour nous sur 85km à cause de la visibilité avec encore un fléché allemand qui nous perd pendant 30mn au point de tirer vers le village d’après sans avoir jamais compris quel était le bon parcours.A ce moment-là dans la voiture je me dis que jamais je ne remettrai les pieds ici…
Mais on serre les dents et on s’applique jusqu’au bout, déjouant des embrouilles et en sortant plusieurs fois de la voiture avec la lampe torche pour vérifier la situation, les plaques de rue, etc. Valentin nous aide avec ses bons yeux, il est sur le coup.A l’arrivée on débriefe avec Olivier et on comprend une partie de nos erreurs, il les a faites aussi, en partie. Une bière ou deux par là-dessus, nous redonnent un peu le moral. Le temps que tout le monde rentre, il est 1h quand la remise des prix est faite, tambour battant. Et surprise au classement, on pensait faire entre 15 et 20 sur 28, et nous voilà 7èmes, à 10 petits points de la 5ème place.
Bon, du coup on reviendra peut-être… avec une barre de LED sur le toit.
Volvo 345 (?) et Ford Capri
Tiens, un truc qu’on a foiré, à la toute fin, cette fois incontestable mais c’est la fatigue qui nous a eu :
On termine par cette carte et on doit poursuivre après la carte par la case 11. On est à 20m du parking d’arrivée. Il est clairement indiqué sur le boule-flèche la position « F » du Finish de la carte.
Vous avez compris ? Eh oui, il y a recouvrement, la carte va au-delà de la boule de la case 11, il faut refaire une boucle et prendre 2 fois le CP…
Ah, voilà un truc où, je pense on a fait le bon choix:
Sur la fin de la carto des côtes d’altitude, on arrive du sud, par 156 et il fallait passer 125, 125, 136 puis sortir en F.Le CP est au niveau de l’étoile jaune, à coté du 125. Combien de fois prend-on le CP selon vous ? (Ne vous fiez pas au tracé orange).
On va au plus court d’un item à l’autre. Donc on rejoint le 125 une première fois en passant à droite de l’église, et on fait le tour antihoraire pour le prendre une deuxième fois. On doit alors chercher le 136, mais tel qu’il est placé, on est obligé de boucler en direction du château d’eau et revenir au niveau de l’église. Là, s’il l’on va tout droit pour partir au plus court vers le Finish, on se croise. Il faut donc à nouveau passer à droite de l’église et prendre une 3eme fois le CP.
Voilà les résultats en Touring :
Résultats en catégorie « Touring »
Je précise que le coefficient d’âge du véhicule ne s’applique que sur l’ERK, pas sur les CP. Et la pénalité d’ERK est plafonnée à 100, et il n’y en avait qu’une dans la 1ere étape. Dans notre cas, cela n’a joué que sur 18 points sur 518.
Simca 1100 et Peugeot 205 GTI
Si le coef s’était appliqué sur la totalité des pénalités, on serait passé 4èmes au lieu de 7èmes.
La où certains organisateurs (Chambrille, Loir & Cher, …) cherchent à mettre en place des barèmes pour pénaliser plus fortement les voitures modernes, le CC Hauts de France au contraire le réduit à presque rien.C’est un choix, je viendrai peut être en Skoda Superb l’an prochain ce sera plus confortable et moins fatiguant.
Et les résultats en Experts :«
Résultats en catégorie « Experts » [...]
Lire la suite…