4 juin 2023

Bienvenue sur le nouveau site internet de l’Écurie Guépard!

Les informations…

Les prochains rendez-vous :
– Réunion le mardi, 21h00 (visio-conférence) toutes les 2 semaines (prochaine date : 13/06/2023)
– Randonnée automobile Autour des Clochers Tors le 22 Avril 2023, cliquer ici pour les détails
– Randonnée carto Sur la Trace des Guépards le 14 Mai 2023, cliquer ici pour les détails
Les dernières gazettes
30 mai 2023Gazettes 2023Par Thierry LEVALLEUX Après un grand nombre d’années au sein du comité d’organisation des Routes du Vexin, l’occasion nous était donnée cette fois de passer de l’autre côté du roadbook, avec cette double organisation « Défi Guépard » : Autour des clochers Tors, d’abord, chez Thierry COLTIN à Baugé-en-Anjou, puis Sur la Trace des Guépards, proposé par Jean GUEZENNEC sur nos routes traditionnelles du Vexin, avec PC à Meulan-en-Yvelines. Les deux organisations surent proposer un parcours sur une seule journée, une équipe au niveau, bien que réduite, et une ambiance très sympathique. En plus, dans une période météo assez tourmentée, le beau temps fut au rendez-vous. Que demander de plus ? J’ai participé aux Clochers Tors avec Benoît MARCANT sur Fiat 124 Spider moderne, et aux Traces des Guépards avec mon cousin Olivier MONSTERLEET sur 205 GTI de 1990. Crédit photo : Stéphane MOREAU Très inexpérimentés dans l’exercice de la navigation, mais connaissant les deux « lascars » 😉 pour avoir travaillé avec eux sur les parcours du Vexin, nous avons relevé le défi de nous inscrire en catégorie Confirmés. On verra bien … On a vu !!! Crédit photo : Stéphane MOREAUCrédit photo : Stéphane MOREAU Le miracle n’a pas eu lieu, nous avons souffert la comparaison avec les habitués du genre. A Baugé, si nous n’avons pas à rougir de notre description du roadbook fléché, nous nous sommes bêtement perdus sur une simple compréhension d’une mention dans une case en début d’après-midi.  Bien qu’ayant insisté et finalement déchiffré le parcours intégral, nous avons tellement jardiné que nous sommes passés … après le ramassage des CP … ½ secteur pour rien !!! et 7 CP d’un coup dans la besace … Crédit photo : Stéphane MOREAUCrédit photo : Stéphane MOREAU Second enseignement de Baugé, notre manière d’appréhender les parties de roadbook sous forme de cartes, beaucoup trop brouillon. Notre objectif à Meulan était tout trouvé : améliorer notre navigation en cartographique … tant mieux, le parcours de Jean était à 100% carto !!! Nous sommes globalement satisfaits de la progression dans ce domaine, ayant (presque) réussi à déjouer les plus grosses difficultés, à part la manière d’adapter in situ son parcours en cas d’impossibilité de confirmer le tracé estimé au départ de l’étape sur la carte. Pourtant la règle a été clairement énoncée au briefing… A retenir aussi : Lorsque le parcours proposé paraît trop simple, c’est qu’on n’a pas compris le subtil piège habilement caché çà et là ! Quelques bêtes fautes d’inattention nous coûtent également facilement quelques CP. Au final, nous sommes dans la moyenne des confirmés ce qui n’est déjà pas si mal. Un grand bravo aux équipes organisatrices pour les deux superbes randonnées proposées. [...] Lire la suite…
18 avril 2023Gazettes 2023On doutait de nos capacités à affronter ce genre de rallye bien compliqué, on n’a pas été déçus ! Rien n’a fonctionné… même le trip, qui a refusé d’incrémenter dès la mise en service ! Sans doute la sonde arrachée, le bruit bizarre entendu au retour des Flandres… mais pour être honnête, ce n’est pas ça qui a causé nos déboires, on s’est débrouillés comme on a pu avec le compteur de la voiture.Il faut par contre qu’on se rende à l’évidence : On n’a plus l’esprit assez vif pour gérer les présentations de tous ordres, relever les CP et les lettres des villages traversés, les noms parfois des rus franchis ou de rues empruntées, les kilométrages, bien sûr demandés dans les zones bien sensibles… Pour nous, ça a été : on cherche d’abord à trouver comment faire, à tâtons, et une fois la sortie trouvée, on repartait du début pour faire un métrage approximatif, car bien sûr, sans la possibilité de recaler notre trip…Vous vous en doutez, coté plaisir comme coté résultat, ça a été la bérézina… Rien à reprocher aux road-books si ce n’est cette complexité, les pièges étaient bien là, indiscutables, c’est nous qui n’y étions pas. On a oublié certaines des règles figurant dans la trentaine de pages du ‘’Guide pour bien réussir son rallye’’. Les bons côtés ont été de retrouver des copains, d’avoir suivi le bon résultat de la GOSSART Family (4èmes), qui ont rejoint l’écurie Guépard. On espérait le podium pour eux, ce n’est pas passé loin ! Stéphanie et Yann GOSSART 10èmes sur les 12 experts engagés, on doit se faire une raison… les belles années avec des victoires et des podiums sont bien loin, mais heureusement, il reste le plaisir de rouler ensemble, de préférence sur des épreuves pas trop compliquées et roulantes. [...] Lire la suite…
29 mars 2023Gazettes 2023Beaucoup de choses à dire à propos de ces HISTORIC ROUTES DES FLANDRES et, avant tout, qu’on ne regrette absolument pas cette expérience, même si… on ça verra ça plus loin. Les points positifs : Plus de 100 partants, et ils ont géré ! Réceptif de haute volée, on est très bien reçus, le ‘’buffet’’ du midi en Belgique était pantagruélique… et on y a retrouvé Jean GAUCHET, un copain un temps photographe au Vexin, et avec qui on a partagé pas mal d’expériences. L’ambiance est très conviviale, sans prise de tête, le petit slalom au départ était sympa, sans piège, je me suis bien amusé, même si la vitesse de bras, avec la direction un peu trop démultipliée, m’a rendu les choses un peu plus compliquées qu’avec les protos ou monoplaces qui ont égayé ma jeunesse… Et puis, on a eu un peu de conduite de nuit. Le parcours : La région est adaptée ! Pas de relief, certes, mais un beau réseau de petites routes étroites et sinueuses (des équerres en majorité, aux cordes archi creusées par les rallyes du coin), de nombreux carrefours, et pratiquement aucun ralentisseur !!! C’est du pain béni, modérément utilisé car des road-books sans piège, dommage. Mais globalement, je peux comprendre l’organisateur, il fait (largement) le plein, la plus grande partie des participants est satisfaite, on comprend aisément. On a emprunté en Belgique de nombreuses spéciales du rallye d’Ypres, des spéciales du Championnat du Monde, le mont Kemmel, une légende… Les aléas : Les deux premiers CP ratés… L’un sur ces fameuses petites lettres collées sur le coté des poteaux de balises ou de panneaux Stop. Au début, on scrutait la partie visible des poteaux, et… on a raté une lettre placée plus haut, derrière la plaque ‘’cédez le passage’’ ! Ca nous a servi de leçon pour la suite… L’autre, sur un ‘’à gauche en retour’’, qu’on a négocié normalement, sans couper mais normalement, on a appris après qu’il fallait vraiment aller tout à bout, curer le fond du carrefour, pour découvrir, un peu caché dans le lierre à droite, un CP qui a fait pas mal de victimes. Pas d’erreur de parcours dans les deux cas, mais deux CP dans la musette quand même ! Les CP lettres sur les poteaux étaient à inscrire dans une partie réservée du carnet de bord, les CP panneaux (un demi A5 !!!) sur une autre. Il y a eu souvent des erreurs d’inscription, mais François a bien géré ça, avec les brouillons ‘’différenciés’’ qu’on s’était préparés. On a aussi fait de nombreux kilomètres ‘’en convoi’’, à attendre que ça se passe, loin de nos casse-têtes habituels qu’on s’est pris à regretter… Le bilan : Ce n’est pas notre truc, mais c’était néanmoins agréable. Le jeu, c’est de voir les CP, car les erreurs de parcours ont été rares, pas pénalisées en temps (libre), et la rigueur est toute théorique… certains ont rempli leur carnet de bord à l’arrivée avec l’aide de ceux des copain, avant de le remettre. On est loin de nos rallyes où une pince verrouille les reports juste avant la fin, et où les carnets de bord sont récupérés dès l’arrivée au dernier CH, puisque des CH, …il n’y en a pas ! Pas d’affichage des carnets de bord type à l’arrivée (en raison de ce ce qui précède sans aucun doute) mais ça rend du coup difficilement compréhensibles des classements qui ne semblent d’ailleurs pas être la principale préoccupation d’une majorité de participants. On ne regrette absolument pas la balade, …mais on n’y retournera pas. [...] Lire la suite…
8 mars 2023Gazettes 2023Nous y avons passé de très bons moments !  Les retrouvailles avec les copains, un rallye copieux, dense, intéressant… Une épreuve entre potes, dans une super ambiance, 12 partants seulement (sur invitations), mais il y avait un sacré niveau !!! Le samedi justement, Minette et Francis PLANCHE, passé du siège de gauche à celui de droite, étaient seconds !!! Avec un petit peu moins en réussite dans la deuxième étape, ils finissent quand même à une belle 4ème place. Les perfs de Francis seront un sacré atout pour aider, lorsqu’il aura repris le volant, Catherine, son habituelle navigatrice… Le samedi, nous avons joué aux montagnes russes sur les coteaux, dans les vignes, sur ces fameuses ‘’routes blanches’’, larges voies stabilisées, mais au revêtement de petits cailloux blancs, utilisées par tous les engins qui travaillent à ce fameux breuvage pétillant… Le dimanche était un peu moins passionnant coté terrain, dans la Forêt d’Orient, autour du lac de retenue du même nom, en grande partie à la carte alors que la veille était davantage présentée au road-book. Du très bon boulot, quelques petites choses à améliorer, mais on peut faire confiance à Sabine et Pierre GUGGIARI, ils y veilleront pour la prochaine. Il faut saluer la première victoire de Stéphanie et Yann GOSSART, venus en Expert avec la 1100 Ti …et dans leurs bagages, leur fils Valentin, un junior très prometteur ! Déjà en tête le samedi, ils ont confirmé le dimanche. Et nous ? …eh bah, on est loin, pas concentrés, ni assez attentifs. On a zappé souvent des CP placés dans des longues liaisons reliant des zones piégeuses, pas aidés c’est vrai par la petite taille des panneaux de CP, mais tout le monde avait les mêmes ! Ce n’est pas bien grave, on sait qu’avec l’âge, on est moins performants qu’avant, et puis, on a eu notre époque, c’est au tour des jeunes à présent ! [...] Lire la suite…
9 février 2023Gazettes 2023“Pour ceux qui n’auraient pas capté le lancement de l’aventure : le toulousain Jacques JONQUIERES, avec lequel j’avais fait le RAC en 93/94/95 et le Portugal en 94/95 en 205 GTi, s’était mis en tête de restaurer la R16 TX de 1974 de son père. Il l’avait gardé au sec depuis 1984. La restauration s’est faite petit à petit sur 6 années : caisse mise à nue et passée au tournebroche pour réfection des parties rouillées et peinture complète, moteur (140 000km) révisé, etc … L’idée étant de m’embringuer un jour dans le Monte-Carlo Historique (dont il avait couru 4 éditions du vrai Monte-Carlo dans les années 90). Et donc, je n’ai pas pu échapper à l’inscription au MCH 2023 !! L’ami Jacques n’ayant jamais roulé en régularité (ni même imaginé de quoi il retournait !), on était à coup sûr partis pour une sacrée partie de plaisir ! Il a embarqué dans l’aventure : Yves, un copain ex-mécano du sud-ouest (Directeur de Course FFSA tout de même !) qui fera équipe dans le fourgon d’assistance avec Denis (un pilote fou de mécanique, issu des Coupes Peugeot sur terre), qu’on passera récupérer près de Grenoble en montant à Reims ; et aussi Claude (l’éternel comparse navigo de Denis) et Michel (de Toulouse) qui partiront le vendredi de Grenoble et joueront les ouvreurs en passant dans les spéciales le jour précédent. Avec les 93 cv de la TX, en moyenne haute (ben oui, toutes les + de 1600cc entre 1966 et 1976 étaient d’office en moyenne haute), on s’attendait à en baver, et on n’a pas été déçus ! Pour réguler j’avais misé sur du Rabbit Rally et le road-book de Sébastien CHOL. Au départ de Reims, j’ai eu le plaisir de voir une ribambelle de Guépards venus nous encourager : Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Didier ROUSSEAU, Christian et Colette AJOUX, Alain BETEMPS et son pote JC LEFEVRE, ainsi que d’autres sympathiques connaissances : Patrick et Martine HURIEZ, Eric GOUTTEFANGEAS, Dominique et Patricia RESTELLINI, Xavier TANRET et Gérard LE CAM, ……… L’avantage de la R16 est tout de même son remarquable confort, dont on a bien profité pendant la concentration depuis Reims (en pensant à ceux qui se faisaient secouer par des suspensions dures, dans des baquets spartiates), jusqu’à ………… la traversée du Vercors, où au petit matin on a commencé à perdre de la puissance et à subir des coupures moteur intermittentes. Notre fourgon d’assistance ayant fait un détour pour déposer le plateau du côté de Grenoble, on a patienté jusqu’à avoir bien de la peine à franchir le Col de Cabre, avant de les appeler à la recousse. Ouverture du carbu, vérifs des gicleurs et autres, mais rien ne semble anormal. On repart avec notre avion redevenu de chasse pendant …….. 4 km, et coupure totale moteur ! Diagnostic toujours pas clair, mais on réussit à repartir pour pointer au CP de Laragne, tout en cogitant sur les sources possibles de nos soucis : carburation ? arrivée d’essence ? allumage ? (foutu allumeur électronique dans lequel on n’a aucune chance d’intervenir !). Deux autres arrêts forcés avant le CH de St André des Alpes, mais là, en soufflant dans le tuyau d’arrivée d’essence, on se rend compte qu’il était en partie bouché ! Avec ces multiples arrêts, on pointe avec 11 mn de retard au CH de St André, où on est bien contents de trouver du réconfort avec les délicieuses crêpes du Ventabren Rétro Passion !! Mais il est temps de prendre le taureau par les cornes, la liaison étant longue jusqu’à Monaco, on s’attaque à sortir le réservoir d’essence pour essayer de le rincer. En filtrant son contenu, on n’est pas déçus de ce qui en sort : débris de rouille, etc…. Le traitement Restom, qui lui a été appliqué, après ses 40 ans à sec, n’a pas été probant …….. On laisse bien 20 mn dans cette intervention mais qui sera salvatrice jusqu’au bout, puis des dizaines de mns dans les embouteillages à l’approche de Nice, puis je me sinistre dans Monaco (où je n’ai pas mis les pieds depuis les vrais Monte-Carl des années 80 !! ) pour trouver le CH de Monte-Carlo Beach. Heureusement, l’ACM annulera toutes les pénalités à ce CH …… Samedi matin : il est quand-même temps d’attaquer pour de bon ce rallye !!!!! SR1, Briançonnet – Braye : classés 166e, on s’en sort plutôt bien pour la toute première ES du en régul du Jacques Pilote. SR2, le Corobin : clous obligatoires selon notre paire d’ouvreurs La montée torturée nous fait redescendre sur terre, avec notre pur-sang notre retard montera jusqu’à 38 s. Quelques voitures tankées dans la descente glacée, mais ça passe pour nous et on finira presque à 0. Bilan honorable, 204e. SR3, col de Penne : en contacts, on y «penne» moins que dans le Corobin mais on n’est pas vraiment constants. 195e. Arrivée à Valence, je trouve le moyen de me sinistrer à l’approche du parc dans les embouteillages, encore 3 mn de pénos ! Mais on est tout étonnés (mais bien contents) de se voir attribuer le 147e rang dans les moyennes hautes !!!!! 188e au général Dimanche, c’est parti pour l’Ardèche. Nanard du forum Racing Auto Classic nous accueille avec sa liqueur maison au départ du Moulinon. SR4 – 40 bornes, là il nous faut effectivement du dopant !!!!! Première SR où on va subir des slow zones à 30 km/h dans des villages (et là il y en avait un paquet), le temps d’apprendre le langage du Tripy quand il se met à gueuler, et comme d’autres on y laisse quelques points de pénalités pour vitesse dépassée. Mais surtout dans le serré on n’arrive pas à rattraper le temps perdu avant de tomber sur le village suivant. On va ainsi trainer notre misère avec plusieurs pointages autour de 20 sec de retard. Bilan 207e SR5, Burzet-St Martial : en clous of course. Les copains limougeauds frigorifiés (les MARI, et les BERNARD) sont sur la ligne de départ pour nous encourager : On souffre beaucoup moins que dans le Moulinon. 149e. Mais que furent pénibles les 500m à moins de 30 pour traverser Lachamp-Raphaël. On n’a pas réussi à lui éviter que le Tripy couine !! SR6, St Bonnet : clous mandatory là aussi. Ici Jacques, qui se rappelle les 4 vrais Monte-Carlo de la belle époque, connait par cœur, il s’applique : 120e !! SR7, Lamastre-Colombier : fin de journée, moins de concentration ?, on en lâche : 198e Le bilan de la journée nous satisfait bien tout de même : 158e au général. Lundi, entre Drôme et Hautes-Alpes. Seules les 2 premières sont à faire en clous. Cols, routes pentues et torturées, on va souffrir !! Bon, comme jusque-là, quand ce ne sera plus la peine de recaler vu notre retard, pour m’occuper je sortirai ma tablette avec IGN Rando pour annoncer les virages via la 1/25000e, comme dans les cartos des années 70/80 !!! Pas sûr que ça aide énormément Jacques2, qui n’a jamais roulé avec de telles notes, mais au moins ça m’occupe !! SR8, Valdrôme-La Piarre : elle ne fait même pas 12 km, mais elle va nous coûter cher !!! Car, après 5 km cool, la slow zone de La Bâtie-des-Fonds nous plombe totalement, car elle est suivie de 7 km pentus et serrés, où au lieu de se refaire on s’enfonce petit à petit, jusqu’à finir avec plus d’1 mn de retard. 209e, 6240 pts dans celle-là, d’un coup on double notre capital points !!! Crédit photo : Marc DELAUZE SR9, Les Savoyons : un peu moins de grimpettes et de serré, pas de slow zone, mais on ne limite que peu les dégâts, avec plus de 40 sec de retard au firmament. 202e Crédit photo : Marc DELAUZE SR10, Eygalayes-Verclause : retour sur le sec, mais 37 km avec trois slow zones dont Laborel, et 2 changements de moyenne. Après avoir réussi à en finir avec un palier à 45 sec de retard, on va allègrement prendre 1 mn d’avance !!? on sera loin d’être les seuls ! Why ? Certainement une mauvaise interprétation de l’endroit du 2e changement de moyenne ! Le 1er était simple, c’était l’entrée de Laborel. On apprendra par la bande le lendemain matin qu’il fallait se reporter au « pseudo » road-book de l’ACM pour y retrouver les libellés spécifiés comme lieu de changement de moyenne sur nos carnets de pointage. 193e, la mauvaise série continue !! Ci-dessous un extrait du seul type d’éléments transmis par l’ACM en tant que road-book. C’est sûr que c’est pas avec ça qu’on peut naviguer ! Alors, une fois reporté sur des cartes ou basculé sur un vrai road-book, on l’oublie ! : SR11, Crupies-Saillans : roulante mais avec un changement de moyenne qui fera encore des dégâts, car « Bif D156 / Chemin de Font de Bine » n’est pas évident à identifier si on ne pense pas à jeter un œil sur le « road-book » ACM. Pour ma part, sur la longue liaison j’ai passé mon temps à scruter IGN Rando pour dénicher ce p….n de Chemin de Font de Bine. Ayant eu plus de réussite que beaucoup sur ce coup-là, on s’octroie un 122e temps !!! Malgré nos avatars, on termine la journée toujours dans la même zone au scratch : 155e. Mardi, retour sur Monaco, puis la nuit. Tout sera sec jusqu’au bout. SR12, St Nazaire- La Motte Chalençon : 18 km bien torturés et pentus au début, un vrai plaisir pour notre jument de trait. On se fait vite dépasser par la Porsche partie derrière nous, mais on finit par se dédoubler et terminer à 0. 7000 pts dans la musette tout de même, et Bingo : 223e temps pour le N°223 ! Tiens, y’a longtemps que les entrailles de la TX nous ont laissés tranquilles (trop ?), alors un peu de piment : passé notre point d’assistance à Rémuzat, on attaque la longue liaison cahoteuse vers Montauban/l’Ouvèze. Pas fait 2 bornes que tout s’éteint, plus de son plus d’image, mais la batterie est toujours vivante. On jette un œil aux multiples fusibles, RAS. Coup de fil à l’assistance avant qu’ils ne quittent Rémuzat. Arrivés, ils prennent le problème méthodiquement, dépouillent la bête pour accéder au Niemann, le 12V semble y arriver mais n’est pas commuté. On ressort la solution des connections volantes, et le temps d’expliquer le nouveau mode d’emploi à Jacques-le-pilote, c’est reparti. SR13, Col de Perty : un peu énervé, et ayant mare de ramasser un max dès que ça monte, j’invente la stratégie du siècle : prendre de l’avance dans les premiers kms afin de moins additionner de retards quand on sera dans le dur. MAIS il y a longtemps que j’ai oublié la configuration du Perty, qui finalement est assez roulant, et donc quelques kms après le départ on a toujours un boulevard devant nous, et on se retrouve au cul de la Porsche partie devant. Le temps d’admettre que ma stratégie est bien foireuse, on s’est pris 380 points d’avance. Bilan 206e !! Bon, on a quand même eu la chance de ne pas tomber en panne électrique au milieu d’une SR !! Et ben tiens, re-panne de son et d’image après Sisteron, sur la D4 avant Volonne, et bien sûr l’assistance, elle, est logiquement restée sur la N85 ! Rien de louche dans nos by-pass du Niemann, mais en tripotant 2 fusibles « torpille » sur la joue d’aile AV ça repart, mauvais contacts des fusibles dans leur support ? N’étant pas en avance, on ne cherche pas plus à comprendre, et ……………… 20 km plus loin, rebelote ! On essaie de nettoyer les contacts des fusibles, pas concluant ! Ouf, l’assistance arrive et enveloppe chaque fusible avec de la feuille d’alu. Problème réglé jusqu’à nouvel ordre ! SR14, la Colle-St-Michel : pas très concentré après toutes ces aventures, on est souvent en avance et on fait 188e. Cumulées, les aventures du jour nous font reculer 167e au scratch. Y’a plus qu’à attendre les deux dernières de nuit ; mais là, bien que ce soit sec, nos ouvreurs nous ont promis du pire que costaud ! SR15, Col de Braus-Lantosque : c’est effectivement pire que du dur, interminable, lacet après lacet le retard s’affole. En 3 km on s’était déjà fait doubler par la voiture partie 30 sec derrière nous. A 12 km c’est un train de 5 voitures qui nous avalent ! Doivent pas tous être à l’heure ! On souffle un peu dans la descente vers le Col St Roch, quand soudain …………….. plus d’accélérateur !!! On se laisse glisser à l’écart dans une épingle, et on va lever le capot : de belles étincelles et petites flammes derrière l’alternateur ! C’est le câble d’accélérateur qui est allé fricoter avec le 12V (pas protégé !) en sortie de l’alternateur. Jacques souffle sur les flammes, ça s’éteint, j’hésite à débrancher la batterie car ce serait éteindre le Tripy. Mais quand Jacques retouche au câble d’accélérateur et que le feu reprend, je n’hésite plus. Gaine annelée totalement fondue, le câble est coupé en deux. On ne voit pas comment effectuer sur place une réparation de fortune. C’est donc l’abandon. Mais on relativise, vu ce qu’on a ramassé dans la montée. Avant le rallye on était bien conscients qu’on serait à la rue en moyenne haute, on espérait cependant ne pas trop passer pour des charlots. Mais arrivé à ce stade c’était devenu du grand guignol !!!! Avec leur BM 320, Pascal et Valérie ARNAUD nous ont dit avoir atteint 1500 m de retard dans la 1ère partie de la 15. Et, avec sa Dyane en moyenne basse, George GOMIS n’a rien pu faire et a reculé de 20 places dans cette dernière nuit. Totalement irréaliste donc en moyenne haute avec notre mule. Donc pas de gros regrets de ne pas pouvoir terminer. On attendra la fin du passage des concurrents, souvent par petits trains, même en moyenne basse. Puis, aidé par un filet de gaz, on se laissera glisser en descente jusqu’à L’Escarène. Quand ils nous rejoindront, nos MacGyvers de l’assistance reconstitueront un magnifique câble d’accélérateur : Ça nous permettra de rentrer au port par nos propres moyens, ce qui a quand-même meilleure allure qu’à la ficelle ….. ! Il est 4 h, l’ACM plie les gaules mais récupère nos carnets, M. Tripy récupère son matos, on traverse le parc où les derniers fêtards terminent leurs bouteilles de champagne, mais on a plutôt envie d’aller se coucher….. La fine équipe le lendemain midi, pas mécontente de prendre un bain de soleil sur le port :“ Jacques [...] Lire la suite…
24 janvier 2023Gazettes 2023Trois équipages de l’écurie GUEPARD étaient au départ, plus un renfort bien apprécié ! Nos bonnes résolutions du départ se sont effritées au fil des kilomètres et des difficultés, et on sort du premier secteur avec (déjà…) 3 CP dans la musette ! A côté de ça, on est un des rares équipages à avoir évité le ‘’contrôle visuel en première intention’’ sur une nouvelle route, François nous a fait prendre directement l’ancienne, la bonne.On prendra 3 CP de plus dans la seconde section du samedi !Au soir de lette première journée, Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB GT) sont les meilleurs Guépards, et de loin ! Ils sont seconds au scratch.Nous pointons à une très moyenne 10ème place.Pas loin derrière nous, 12èmes, Stéphanie et Yann GOSSART (Simca 1100 Ti) affrontent courageusement la catégorie Expert et toutes ses difficultés. Pour eux, c’est un souci de temps qui les pénalise, mais ils veulent avant tout essayer de comprendre les embûches et ça en prend nécessairement.Enfin, Alain BRAULT et Joël MAQUET (205 Green) sont 16èmes. Dimanche matin, à la fraîche, on est remotivés, mais on a vu la veille comment ça peut se passer… Il fait frisquet, mais le beau temps est là !On fait une première section quasi parfaite, sur laquelle seuls 5 équipages passent à 0 CP, et étant les moins pénalisés en temps parmi eux, cela nous permet de remporter la section et de gagner deux petites places…Malheureusement, il en restait une. On rate un nouveau CP et, à 300m du CH d’arrivée, on se refait prendre par un contrôle visuel sur le tour d’un rond-point non effectué !Je redoutais pourtant une ultime fourberie des organisateurs et n’ai pas quitté le bas-côté droit des yeux, scrutant chaque buisson, mais rien… une erreur de débutants que nous ne sommes pourtant plus, mais on vieillit, c’est certain ! Au final, pour l’écurie :– 5èmes : Francis PLANCHE et Catherine NOGIER– 8èmes : Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE– 11èmes : Stéphanie et Yann GOSSART– 17èmes : Alain BRAULT et Joël MAQUET Jean GUEZENNEC [...] Lire la suite…
25 novembre 2022Gazettes 2022La vie n’est pas un long fleuve tranquille !… par Jean GUEZENNEC. C’était sans doute notre der’ de la saison, et les petits pépins ont commencé avant même le départ… Impossible d’ouvrir la fenêtre passager ! Intéressant pour les passage aux pinces ou tampons, aux pointages aux CPH !Fusibles ? Rien.Je trouverai plus tard, en cours de route. Il y a une sécurité, comme pour les enfants, mais là, on est sur une stricte deux places ! Et je l’avais activée sans même le savoir. Ca, ce n’est rien.Beaucoup plus embêtant : On n’avait pas de zone d’étalonnage ! Du coup, la première mise en route du trip s’est faite… sur la ligne de départ, et notre si fidèle Munier se met pour la première fois à faire n’importe quoi ; il affiche en gros deux fois la distance, impossible également de remettre l’afficheur à deux chiffres après la virgule.C’est un peu la panique. On sort le clavier déporté et on va essayer un tas de manips, qui ne nous remettront pas dans le droit chemin, et comme la traversée de la ville de départ est hyper compliquée (injouable presque sans un trip bien calé…) on va perdre près d’une demi-heure à bidouiller là-dessus ! On finira par repartir avec une virgule entre les centaines et les dizaines de mètres, mais à peu près calés. On ne voit plus personne, ils sont loin ! Et c’est parti pour une sacrée baston pour revenir dans le match.Forcément, il y a prise de risques sur certaines vérifications qu’on aurait bien faites, peut-être aussi que certains CP (tout petits, format A5 en papier plastifié, parfois un peu bizarrement placés), mais kilomètre après kilomètre on rejoint les retardataires. C’est là qu’arrive la seconde (ou troisième) couche… Une pince, on s’arrête, la fenêtre descend… quel bonheur 😊En repartant, dans l’herbe, je cale et… plus de démarreur !!! On soupçonne une “mise en sécurité” liée à un problème électrique, on vérifie les fusibles, c’est ok. On manœuvre tout ce qui a un contacteur fin de course qui pourrait ne plus être activé, rien… On téléphone à des Delsol’boys, qui nous font faire des tests pour lire au tableau de bord les codes d’alarmes.Rien de ce côté là non plus… Le temps passe, un quart d’heure, et on se retrouve encore esseulés. Finalement, on tente à la poussette, …et ça démarre ! On passera le CH d’arrivée de la première étape avec 28’ de retard, la mise hors course était à 30’ !!!Le plus bête… c’est qu’on trouvera, avec l’aide au téléphone de l’ancien propriétaire de la Delsol, dans la deuxième étape ; le fil d’excitation était tout simplement débranché ! La première demi-étape de l’après-midi se passe bien, on est comme Francis et Catherine en CP sur celle-là. Arrive la pause, et là, on nous tend un sachet contenant… le puzzle d’une carte. “Faites-le, ramenez-le, vous avez une heure”. Rien d’autre…Je n’étais pas venu là pour ça, mais bon… on s’y met. Il manque des pièces de pourtour (bien sûr, on a commencé par-là), on s’énerve, au bout de l’heure, on rend le puzzle au contrôle, pas terminé, et on nous explique à ce moment que le puzzle représentait…. notre tracé pour le dernier secteur !Là, grand moment de solitude, et faute de pouvoir continuer, on sort le Gps et on regagne directement l’arrivée, dépités… Au final, on sera classés quand même, 15èmes avec un “forfait” sans doute pour l’ultime tronçon non effectué.Francis PLANCHE et Catherine NOGIER sont 8èmes, ayant bien négocié l’épisode puzzle, mais laissé en route comme nous et bien d’autres des CP “non vus”, ce qui est toujours un peu dommage. [...] Lire la suite…
25 octobre 2022Gazettes 2022Trois équipages de l’écurie étaient au départ de cette 10ème édition, qui a réuni un beau plateau. Les Guépards engagés sur ce “Poitou” Patrick GUILLON et Dan HOURY, sur la Porsche 944 de Dan, n’ont pas été très heureux, cassant une transmission en début d’épreuve. Michel LABORIE et Jacques PHELIPPEAU, sur la Murena de ce dernier, 7èmes le samedi soir, ont effectué une belle remontée le dimanche, pour terminer 4èmes, au pied du podium, avec toutefois quelques interrogations que l’absence de corrigés à l’arrivée n’a pas permis de dissiper… Pour Francis PLANCHE et Catherine NOGIER, ça s’est finalement très bien déroulé. Malgré 2 CP, et 7 minutes suite à un passage difficile sur une “carte à points”, la MGB-GT pointait en tête en fin de première journée, mais avec une toute petite avance sur les seconds, les troisièmes étaient un peu plus loin, avec 4 CP. Le dimanche, toujours sous un temps ensoleillé, ils admettent avoir été moins en réussite, prenant 2 autres CP, l’un sur un petit décalage non vu entre un calque et la carte, l’autre sur un rond-point franchi alors qu’un groupe d’une trentaine de cyclistes ne leur a pas permis de voir le panneau… Catherine et Francis LE TOHIC-ROLIN (205 Gti), seconds la veille, n’ont pas fait mieux et prennent finalement la troisième place. BOSDRON-SEVESTRE (Manta 1200S) par contre, réalisent l’étape parfaite et se placent en tête pour 10 points, …hors coefficient d’ancienneté de la voiture. Après application de ce dernier, la victoire finale revient à nos Guépards, une ligne de plus à un palmarès déjà fort bien rempli ! [...] Lire la suite…
2 octobre 2022Gazettes 2022La 2ème édition le Randonnée de Navigation “Autour des clochers tors” se déroulera le samedi 22 avril 2023, dans la région de Baugé en Anjou. La présentation et l’inscription se trouvent ici 2 catégories sont au programme, Expert et Découverte, basées sur une navigation plus ou moins difficile suivant votre choix. Pour les Experts, principalement cartes tracées et roadbook, et pour la catégorie Découverte, un roadbook facile.Pas de traçage au moyen d’un calque. Niveau de difficulté sans complexité excessive, la navigation standard reste la priorité cette année. Le parcours sera jalonné de panneau avec des indications à relever mais aussi des indices à trouver. Il n’y aura pas de temps imparti, les plus en retard ne mangeront pas!!! Non, évidemment, ce sera “Open Bar” pour les repas et les participants pourront prendre le départ, manger etc… à leur rythme. Programme: de 7h30 à 9h15 : Salle de réception La Richardière, à Fougeré 49150Café d’accueil et viennoiseriesAccueil des participants, vérification des documents, vérification des véhicules9h15 : briefing sur le déroulé de la manifestation, avec rappel des consignes de sécurité10h00 : départ des participants pour l’étape du matin, de minute en minuteà partir de 12h00 :Retour des participants à la salle de réceptionPause repas, buffet froid et boissons13h40 : départ des participants pour l’étape de l’après-midi, de minute en minuteà partir 17h00 : retour des participants à La Richardière, fin de la Randonnée.18h30 : Corrigés du parcours, Cérémonie de clôtureApéritif et repas chaudSoirée musicale avec remise de cadeaux souvenirs à chaque participant Le lieu de départ et des festivités sera à la Salle de Réception La Richardière à Fougeré, Baugé en Anjou >> lien google maps >> https://goo.gl/maps/xGyHfa4zJ8tjfnUA7 Engagez vous rapidement, le nombre de participants est limité! Le comité d’organisation [...] Lire la suite…
4 septembre 2022Gazettes 2022Encore une belle édition de l’épreuve managée par Jacques PHELIPPEAU. Pour ce 10ème anniversaire, Jacques nous avait concocté une édition “musclée”, un rythme soutenu, sans temps mort. Deux étapes, mêlant un peu régularité, road-book avec des règles simples, mais … pas si faciles à négocier et pas mal de cartes, tracées ou à tracer, avec de nombreuses petites subtilités. Quatre équipages de l’écurie Guépard s’y étaient donné rendez-vous. Les moins en réussite ont cette fois été Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT), piégés sur la difficulté principale en fin d’étape du matin… Ils cumulent un retard trop important et se retrouvent hors classement alors que tout s’était bien déroulé jusque-là. C’est d’autant plus dommage qu’avec une belle seconde étape, ils auraient pu prétendre à une place conforme à leur statut. Patrick GUILLON et Dan HOURY (sur la 944 du grand Dan) terminent 5èmes du classement Expert, après une course régulière, lâchant quelques minutes de trop par-ci par-là, pour viser le podium, mais ça reste un parcours solide. Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Crx Delsol), 1ers du classement “véhicules d’exception” et 3èmes au cumul, ont cédé un peu (2CP) dans la seconde étape, après un très bon début de rallye. En embuscade après l’étape du matin, Michel LABORIE et Thierry COLTIN (Matra Murena 2.2) ont réalisé une fin de rallye presque parfaite (0 CP), ne concédant que quelques minutes au dernier CH. Ce sont finalement eux qui remportent cette belle édition anniversaire. Didier COLTIN avait fait le déplacement, pour épauler l’équipe organisatrice aux classements. https://www.ecuriechambrille.com/ [...] Lire la suite…
11 juillet 2022Gazettes 2022Une infidélité envers Jean GUEZENNEC, par François DUFOSSE ! “Une semaine avant ce rallye organisé sur une journée (que nous avions fait avec Jean l’an dernier), un de nos commissaires du Vexin, Jean Marie BIERLING m’appelle pour me proposer de remplacer son habituel navigo, Raymond COLLOWALD, déclarant forfait pour cause médicale. Après réflexion et concertation familiale, j’accepte l’offre, Jean Marie tenant à y participer ; à tel point qu’il me propose de reconnaître une partie de l’an dernier. Rendez vous pour le mardi après-midi. Nous parcourons le début de l’étape 1 et la fin de la 3 pour retour sur Ableiges, départ des premières éditions de nos Routes du Vexin Classic. Cela nous permet de nous rappeler le principe du rallye. Samedi 2 juillet, super beau temps, chaud mais pas trop, donc impeccable pour passer une bonne journée. Jean était là au départ pour voir et revoir les copains habituels de ces épreuves. La particularité de ce rallye est de comporter des zones de liaison sans difficulté et sans CP à moyenne d’environ 45km/h, et des zones de navigation (ZN) à moyenne d’environ 30km/h où toutes les possibilités de navigation sont possibles, même sur la même zone ! Par exemple, fléché métré ou non, photos, cases inversées, cases miroir, routes fantômes, carte, fléché allemand (ou arête de poisson), kms à relever entre 2 points de la ZN et relevé des panneaux d’entrée de village. Cela nous avait déjà perturbé avec Jean l’année dernière car trop de critères à gérer en même temps ! … Et ce fut la même chose cette année ! Dans l’étape 1, nous terminons 13ème avec 3 CP et 15mn de retard. Pause déjeuner dans les jardins du château de Chaumont en Vexin. Dans l’étape 2, la moins mauvaise, nous terminons 11ème avec 3 CP et 0mn. Pause au parking du stade de Mouy. Dans l’étape 3, la galère, nous nous perdons ! Eh oui ! … Nous terminons 16ème avec 9 CP et plus d’1 heure de retard ! Au final, nous terminons 16ème sur 19 ! Journée à oublier pour la performance !Nous arrivons au golf d’Ableiges dans les derniers à 20h45 et partageons notre table avec les couples LESBROUSSART, GOSSART et les 2 filles HERMAND/DE GEYER, tous 3 fidèles à notre Vexin Classic. Au niveau organisation, rien à redire, tout est carré, bien pensé, bien organisé, road book parfait. En prime, une vidéo de 6mn sur YouTube !” FrançoisEquipage 31 en Peugeot 309 GTI16 [...] Lire la suite…
20 février 2022Gazettes 2022Le récit de Jacques PHELIPPEAU qui accompagne pour l’occasion André GRISON sur l’Opel Kadett. ” Encore une grosse organisation de l’équipe de Jack BOINOT à Niort. La Place de la Brèche bien animée une fois de plus. Avec Dédé Grison, lors de notre première tentative ensemble au Val de Nuit de janvier 2020, j’avais fait 2 grosses erreurs de navigation qui nous avaient relégués au milieu du peloton ; et bien cette année j’en ai encore fait deux (!), mais plus petites. Cependant, comme beaucoup ont eu aussi droit à quelques égarements, nous finissons chanceux à la 6e place.Pour 240 km au total, le rallye comportait 200 km de régularité en 10 ZRs, toutes de nuit à partir de la 3e. Un gros plateau avec tous les habitués des podiums des années précédentes. Avec sa préparation course, le moteur de la Kadett ne simplifie pas la vie de Dédé pour réguler correctement à vitesse réduite, cependant, au fil des aléas rencontrés par chacun, on a tout de même pointé un instant au 3e rang scratch après la 7e ZR. Mais, à minuit passé, j’ai commencé à être moins vigilant. Une première erreur d’inattention dans la ZR8, et voilà 39 secondes dans la musette. Puis une seconde dans l’ultime ZR nous a lesté de 14 sec de plus.La déception a dû être pire pour l’équipage qui était en tête depuis la ZR5, et qui recule en 2e position pour un erreur à 1 km de la fin de la dernière ZR !En tout cas, le podium de cette édition est inédit, et bien sympa. Nos prochaines sorties, avec Lysiane au volant de la Murena :• Le Carto’Cagouille (dépt 17) le 26 mars• Le Rallye de la Porcelaine (dépt 87) les 16-17 avrilMais entretemps, à l’Écurie Chambrille, on a un gros challenge avec l’organisation du 1er Rallye Dame de Chambrille Moderne-VHC-VHRS, les 9-10 avril, où je m’occuperai principalement du VHRS (donc pas de Rallye Le mans Historique pour nous cette année). “ Jacques [...] Lire la suite…
18 janvier 2022Gazettes 2022Nous nous sommes longtemps demandé si ce rallye, compte tenu des conditions sanitaires, allait pouvoir se dérouler, et heureusement, ce fut le cas. Une épreuve roulante, sur de petites routes sinueuses et vallonnées, dont certaines nous ont rappelé quelques souvenirs de passage anciens des Routes du Vexin. En EXPERT, Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT), mal partis, ont réussi à tenir bon et à terminer très fort pour arracher une place dans le top 5 et une belle satisfaction. Parcours inverse pour Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol), très bien partis, mais ont connu des difficultés par la suite, glissant des avant-postes à une place un peu décevante pour eux. Alain BRAULT et Joël MAQUET (205 Green), en manque de participations dans des épreuves de navigation d’un niveau aussi relevé, n’ont pas réussi à accrocher une place dans les 10. En GT, Patrick GUILLON et Philippe PIROT, son copilote Belge aguerri (914-4), inscrits pour la circonstance dans le Team JPW, prennent une belle seconde place, juste devant… Stéphanie et Yann GOSSART (Simca 1100 Ti), venus eux renforcer les troupes de l’Ecurie GUEPARD, et obtenir ce très bon résultat compte tenu de leur expérience. Cette 3ème place a permis aux GUEPARDS de prendre la seconde place du classement Inter-Ecuries, …derrière le Team JPW ! Equipage formé en dernière minute pour pallier à l’absence d’un copilote, Carlos TOURNADE et Thierry LEVALLEUX ont courageusement tenté cette catégorie GT, loin d’être simple… et comme si ça ne suffisait pas, une crevaison est venue perturber leur parcours. Un jardinage dans une succession d’horloges et un gros retard les ont contraints à couper sur la fin d’un secteur le samedi. Mais ils ont tenu bon, terminé, et même bien négocié la journée du dimanche, en laissant au final 7 équipages derrière eux ! EXPERT : 5èmes : Francis PLANCHE – Catherine NOGIER (162,62 pts) 6èmes : Jean GUEZENNEC – François DUFOSSE (176,64 pts) 14èmes : Alain BRAULT – Joël MAQUET (378,18 pts) GT : 2èmes : Patrick GUILLON – Philippe PIROT (154,8 pts) 3èmes : Stéphanie et Yann GOSSART (210,8 pts) 17èmes : Carlos TOURNADE – Thierry LEVALLEUX (708,08 pts) [...] Lire la suite…
25 septembre 2021Gazettes 2021Seulement 45 partants à cette 16e édition du Rallye le Mans : 12 en Navigation-régul, 12 en régul pure, mais tout de même 21 en Découverte !Au départ de Bonnétable (la patrie de Dédé Grison), malgré l’absence de Jean et François (en cours de changement de monture !), il y avait tout de même 3 équipages Guépard en catégorie navigation, of course ! : Lysiane étant bloquée pour 3 semaines en cure, j’avais proposé de volant de la Murena à Thierry. Il y avait aussi celle de Michel Laborie alias Mimile, navigué par Cyrille Guilloux. Celle-ci sortant tout juste d’une cure de lifting mécanique aux « Ateliers de la Richardière » ! Patrick Guillon et Dan Houry étaient aussi de la partie avec la 944 turbo de Dan, juste remise sur roues : Avec si peu de partants en Navigation, avec Thierry nous n’avions pas vraiment le choix que de bien figurer. Mais ce fut un rallye de navigation bien costaud avec : 100 bornes de vrai carto à l’ancienne (truffé de multiples virages rectifiés, voies parallèles, …), 45 kms de régul, mais aussi 55 km de fléchés biens pensés.Heureusement, on était 2 navigos dans la Murena, cela permet de trancher à deux sur les situations épineuses. J’ai quand-même fait faire pas mal de demi-tours à Thierry, mais il savait artiller ensuite pour essayer de récupérer du temps (du coup il a trouvé la 2.2 un peu poussive à la relance (faut dire qu’elle est peu habituée à un tel rythme !). Dans les 4 ZRs, malgré la rengaine bien connue de Thierry « J’aime paaas la régul ! », nous nous en sommes plutôt bien sortis (un peu aidés c’est vrai par l’appli Rabbit, à partir du moment où on a pensé à y valider le GPS !). A l’arrivée, on a été les moins mauvais au scratch ; mais avec quand-même 5 CPs dans la musette, dont 3 erreurs assumées, et un autre pas vu en passant devant à 1km de l’arrivée.Ah, si on avait percuté plus tôt qu’il valait mieux rebrousser chemin et bien réfléchir dès que l’on apercevait un CP humain !!Mais on a eu la chance que la concurrence ne soit pas plus futée que nous ! 5èmes, Patrick et Dan tirent pas mal leur épingle du jeu avec un beau sans-faute dans le dernier secteur. Quant à Michel et Cyrille, la matinée a été très difficile, mais l’après-midi s’est mieux déroulée, ce qui les amène à la 9e place. La photo du podium navigation : La nuit tombée, on n’a pas manqué d’arroser ça entre vieux Guépards autour de l’ami Dan qui fêtait son 300e rallye (Dan nous avait apporté le champagne, mais de son côté il est resté fidèle à sa bouteille de whisky !). Merci à Cyrille pour la prise de vue. [...] Lire la suite…
10 septembre 2021Gazettes 2021L’écurie Guépard organise le samedi 6 novembre 2021 une randonnée automobile de navigation dans la région de Baugé en Anjou à la découverte des clochers tors. La présentation et l’inscription se trouvent ici 2 catégories sont au programme, Expert et Découverte, basées sur une navigation plus ou moins difficile suivant votre choix. Pour les Experts, principalement cartes tracées (ou non) et roadbook, et pour la catégorie Découverte, un roadbook facile ou carte tracée. Le parcours sera jalonné de panneau avec des indications à relever mais aussi des indices à trouver. Il n’y aura pas de temps imparti, les plus en retard ne mangeront pas!!! Non, évidemment, ce sera “Open Bar” pour les repas et les participants pourront prendre le départ, manger etc… à leur rythme. Programme: de 7h30 à 9h15 : Salle de réception La Richardière, à Fougeré 49150Café d’accueil et viennoiseriesAccueil des participants, vérification des documents, vérification des véhicules9h15 : briefing sur le déroulé de la manifestation, avec rappel des consignes de sécurité10h00 : départ des participants pour l’étape du matin, de minute en minuteà partir de 12h00 :Retour des participants à la salle de réceptionPause repas, buffet froid et boissons13h40 : départ des participants pour l’étape de l’après-midi, de minute en minuteà partir 17h00 : retour des participants à La Richardière, fin de la Randonnée.18h30 : Corrigés du parcours, Cérémonie de clôtureApéritif et repas chaudSoirée musicale avec remise de cadeaux souvenirs à chaque participant Le lieu de départ et des festivités sera à la Salle de Réception La Richardière à Fougeré, Baugé en Anjou >> lien google maps >> https://goo.gl/maps/xGyHfa4zJ8tjfnUA7 Engagez vous rapidement, le nombre de participants est limité! Le comité d’organisation [...] Lire la suite…
5 septembre 2021Gazettes 2021L’avant-rallye Courant Mars 2021, alors que, naïvement, on croyait pouvoir ressortir des cartons le parcours quasiment finalisé un an avant pour l’édition 2020 (mais pas mis en œuvre vu le contexte en l’été 2020), la 3e vague du Covid s’annonçaient. Il a fallu une nouvelle fois changer notre fusil d’épaule !En effet, les autorités en charge des structures prévues pour les pauses, étaient bien incapables de nous garantir l’accès à ces structures à la fin août.Alors, le 2 avril, juste avant le reconfinement, j’ai repris mon bâton de pèlerin avec une idée en tête : trouver un lieu de pause pour le midi en plein-air afin de limiter les conséquences de potentielles contraintes sanitaires fin août, et exploiter un terrain vierge n’empiétant pas sur le parcours initialement prévu pour 2020, ni les suivants (et oui, il faut essayer de viser loin !).Lieu de pause sympa identifié, que nous avons pu rapidement verrouiller grâce à un intermédiaire efficace, j’ai pu utiliser les quatre semaines de ce 3e confinement pour élaborer sur papier un projet de tracé et son séquencement (ZR, Carto, enoncés divers, TIPs, …).Le 4 mai, aussitôt le confinement levé (il ne fallait pas trainer afin de déposer un dossier crédible en Préf. avant la fin du mois) et les premiers jets de cartes et de fléchés préparés, se sont enchaînés les passages en recos (avec Jean-Paul, Didier, Gérard). Métrages, corrections, affinages, estimation des timings, …….. Puis, consolidation fin juin avec l’apport de Jean-Marie ; y’avait plus qu’à préparer les docs Expert pseudo-finaux pour Thierry le cobaye ! Donc début août, moi au volant le coude à la portière, Thierry fait un presque sans-faute, et on ne rectifie (à la baisse) que le temps du dernier secteur. Puis intégration des dernières corrections et retouches de Thierry , et ça part en impression. Reste plus qu’un tour de manège avec Jean-Paul pour affiner le positionnement des CPs sur l’étape 1 ; puis une journée de distribution des tracts d’info aux riverains avec Gérard.Et on a commencé à faire le point sur les inscrits ; c’est monté doucement jusqu’à 57 concurrents : 36 en Expert, et 21 en Découverte. Donc un peu moins que les années précédentes, mais il ne faut peut-être pas s’en étonner. Le grand WE: Départ le vendredi après-midi pour la Mothe. Lysiane ne pouvant pas venir, et ayant besoin du camping-car et de la 307, j’ai tout embarqué en un voyage : une centaine de CPs dans le coffre, les road-books, ordinateur, imprimante, la bouffe, …….. Car le samedi matin c’était plantage, avec une équipe différente sur chacune des deux étapes. L’après-midi, pendant que certains dressent le parc concurrents sur la Grand-place de La Mothe, les autres finissent d’assembler et d’agrafer les road-books. Puis il reste à les numéroter, ainsi que les carnets de bord. Et j’en profite pour passer les dossiers de consignes aux équipes déjà présentes.Pour finir la journée, pique-nique sympa « en famille » au camping. Avec Dan et Dédé Grison, y’avait de l’ambiance ! On peut trainer jusqu’à 23h, car normalement demain y’a plus qu’à dérouler……en principe ……….Donc dès 7h30, la tête de pont est en place pour accueillir les premiers concurrents. Et of course, ça commence par le contrôle des pass sanitaires, où on « bague » chacun, bénévoles compris.Thierry a fait la route depuis la Richardière le matin. Arrivé frais et dispo (!), il s’empresse de faire quelques photos d’ambiance. Après le briefing sur le parvis de la Mairie, 1er départ à 9h45, les dés sont jetés ! Et malheureusement certains (les dés, mais pas que !) vont rouler de travers le matin : le CH1 qui ne se configure pas vraiment en mode « départ de ZR », certains CPs plantés de manière pas assez visible ou masqués par des voitures en stationnement, des « Experts » qui rament un max et prennent plus d’1/2h de retard sur 1h50 alors que la moyenne cible est de 33 km/h. Petite satisfaction cependant : la perf de Dan et Patrick Guillon qui sont les seuls à ramener tous les CPs !Donc chaud, chaud, la correction des carnets le midi ! Thierry a dû recorriger plusieurs fois ces carnets en fonction des annulations de CP qu’on décidait, et on a allongé le délai de mise hors course afin d’éviter le couperet à la moitié des Experts. Y’en a qui m’ont vu bien désabusé ……..Va comprendre pourquoi l’après-midi s’est déroulé de manière bien plus nominale : des carnets faciles à corriger, beaucoup moins de retards malgré une navigation pas plus simple et une moyenne pourtant à 36 km/h !??Au bilan, mon feedback en quelques mots : j’avais misé sur Jean et François, et ils ne m’ont pas déçu, avec une victoire sans contestation !belle perf de Mimile et Cyrille, qui malgré le peu de métier ne prennent que 3 CPs !certains ont un peu chouiné pour certains chemins empruntés, d’autres se sont offusqués de la vitesse largement irraisonnable à laquelle certains se permettent de rouler ou de dépasser (!)les nombreux messages de félicitations, remerciements, encouragements, nous ont bien rassurés. En approchant de la fin de l’aventure de cette journée, et avant la remise des prix, je tenais a faire une photo de groupe de (presque) tous les bénévoles de l’organisation, sachant que parmi eux on trouve 4 couples de vendéens (dont ma sœur et mon beauf), qui chaque année font largement plus de 100 km pour rejoindre La Mothe. Le Podium Découverte Le Podium Expert L’après-rallye :  le WE passé, et ben c’est pas fini !   Lundi midi, une fois revenu à la maison et le matériel benné en vrac, il faut maintenant assurer « l’après-vente » : jeter un œil sur les corrections de carnets et les classements, quelques petites erreurs à rectifier, avant d’e-mailer le tout aux participantsmettre ça en ligne sur le site et la page Facebook de l’Ecurie Chambrilleun post sur le forum RAC >> icirépondre au fur et à mesure aux demandes de transmission de copies de carnet de bordun petit article pour News Classic Racing : >> ici >> 9e Ronde de Chambrilleréunion-débriefing le mercredi soir à La Mothe (tiens, il y avait longtemps que je n’y étais pas allé !). Vivement l’année prochaine qu’on recommence !! Toutes les photos des participants sur http://www.motorsport-legend.com [...] Lire la suite…