Par Jean-Hervé DUBOUST et Michel MORIZE.
« Notre programme 2024 démarre par un double rendez-vous au mois d’avril.
Grand prix de France Historique – Castellet
Nous nous sommes inscrits au Grand prix de France Historique qui a eu lieu sur le circuit du Castellet les 19, 20 et 21 avril.
On a donc quitté nos domiciles respectifs le lundi 15 avril, accompagnés de nos épouses, Maryse et Jeannine. Après une première nuit passée au bord du canal du nivernais à la sortie de Nevers, nous reprenons la route pour St-Etienne et le col de la République où nous nous arrêtons pour la nuit. Une surprise nous attend le mardi matin avec 3 à 5 cm de neige sur les camping-cars !

La troisième étape du voyage nous amène à Goult, au pied du mont Ventoux. Le quatrième jour nous rejoignons le circuit du Castellet pour une installation sur le paddock dans l’après-midi.

Ce meeting comporte, entre autres, le championnat historique de Formule 1 des années 80-90 équipées du moteur Ford Cosworth. Cette année, 36 magnifiques F1 composaient ce plateau.

Autres plateaux magnifiques que ceux des Formules 2 (voitures très rares aujourd’hui) et Formules 3 avant 90 + quelques très beaux protos et un plateau de Lotus Seven avec environ 60 voitures.

Très gros succès pour l’organisateur avec plus de 36000 spectateurs présents le samedi et la présence de plusieurs anciens pilotes de F1. Jacky ICKX, Jean ALESI, Alain PROST, Gerhard BERGER, René ARNOUX ont ressorti leurs F1 de l’époque pour faire quelques tours de ce magnifique circuit.
Le temps était avec nous pendant ces 3 jours avec un beau soleil mais très frais et particulièrement venteux. Pour notre part, nous avions 5 roulages de prévus avec nos Formules Renault.
1er roulage le vendredi soir tard. Avec le soleil couchant, difficile de voir les courbes et de prendre les bonnes trajectoires d’autant plus que ce circuit est particulièrement rapide et avec peu de repères. Les dégagements sont immenses avec leurs bandes bleues et rouges.

2ème roulage le samedi matin. Le soleil relativement haut ne nous a pas gêné cette fois et avec la température basse, les turbos ont du souffle. Equipées de pneus neuf (on a cassé la tirelire) la voiture a un grip exceptionnel et la courbe de Signes passe très vite. Dans la ligne droite opposée, la ligne droite du Mistral, qui porte très bien son nom, le vent particulièrement violent impose en permanence une correction de trajectoire de la voiture.

3ème roulage le samedi soir en fin d’après-midi. Le soleil est encore suffisamment haut et nous pouvons rouler dans de bonnes conditions. Tout se passe bien pour les 2 voitures.
4ème (le matin) et 5ème (en fin de meeting) roulages le dimanche. Bonnes conditions de piste.
Nous terminons le week-end sans soucis. Il est temps de ranger notre matériel. Nous resterons sur le terrain attenant au circuit pour passer la nuit.
Classic Days – Magny-Cours
Lundi 22 avril, il est temps de reprendre la route pour Magny-Cours et le meeting organisé par la société M3 de Max MAMERS : Les Classic Days. Site internet des Classic Days : classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet)
Une première étape nous mène a Bédoin (la patrie de Jean GUEZENNEC). Une seconde étape nous conduit sur le bord du Rhône, après un changement de batterie moteur du camping-car de Michel. Une péripétie de plus sur notre retour. Nous arrivons finalement sur Magny-Cours le jeudi 25 pour une installation sur le circuit le vendredi.

Là, nous retrouvons la troisième Formule Renault conduite par Sébastien FERY et son copain Guillaume SEVIN, venu, lui avec une Lotus Seven bien affutée. François et Hélène DUFOSSE, en fidèles supporters, nous rejoignent pour le week-end.

5 roulages sont également prévus : 3 le samedi et 2 le dimanche.

Comme souvent à Magny-Cours, le temps n’est pas vraiment de la partie et le samedi, nous devons jouer avec les pneus pluie lors du premier roulage. Le vent violent nous joue des tours et nous oblige même à rentrer les auvents des camping cars. Nous nous réfugions sous les 3 x 3 pour nous restaurer. C’est un peu la panique de loger 14 personnes sous 9 m2 ! Nous avions pris des coups de soleil sur la tête au Castellet, ce n’est plus du tout le cas à Magny-Cours.

Malgré ces événements, les roulages se passent sans problème pour les 4 voitures et 2 de nos charmantes dames ont pu effectuer des tours de circuit en passager dans la Lotus Seven.

C’est la fin de notre périple. Nous vous donnons rendez-vous sur le circuit Bugatti au Mans les 6 et 7 juillet prochains, toujours dans le cadre du meeting Classic Days. Site internet des Classic Days au Mans : lemans.classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet). »

Ca c’est du compte-rendu ! Bravo les anciens 🙂