27 avril 2025

Normandie Classic Rallye – 22 & 23 février 2025

Par Yann GOSSART

Découverte pour nous du Normandie Classic Rallye, après en avoir entendu de bons échos par les copains, notamment du RSC78, qui y ont brillé lors de précédentes éditions.

Triumph TR3 (1962)
Triumph TR3 (1962)

Près de 70 voitures inscrites, sur 2 catégories Experts et GT (on va utiliser les noms que tout le monde comprend). Pas de catégorie Découverte, ils sont embarqués en GT et souffrent en silence ! Ce qui étoffe le plateau GT à 48 engagés. L’âge des voitures n’est pas pris en compte dans les classements. Les CP sont à 30pts, plafonné à 100pts /étape, la min de retard à 3pts, plafonnés à 10mn/étape. Les CP à relever sont des lettres sur des panneaux plantés, et les panneaux d’entrée de ville, en plus des CPH.

Simca 1100 Spécial (1970) - Alpine A110 1300 (1975)
Simca 1100 Spécial (1970) – Alpine A110 1300 (1975)

Le briefing se fait vers 9h le samedi, départ de la première voiture à 10h et c’est parti. Le rallye est cadencé par des étapes très courtes, certaines ne font que 15 ou 20km, généralement on peut prendre 15mn de pause et se restaurer, c’est appréciable mais à contrario ça peut casser un peu le rythme et la concentration. Et tout cas ce n’est pas habituel pour nous, 7 étapes le samedi et 5 le dimanche, c’est beaucoup de travail pour les bénévoles, de RB et de feuilles de pointage à gérer, etc.

Opel Manta Transeurop TE2800 (1975)
Opel Manta Transeurop TE2800 (1975)

Les énoncés sont essentiellement en RB classique avec boule-flèche (beaucoup), notes franches (un peu) et deux étapes uniquement carto. Une carte muette le samedi, un fléché allemand le dimanche matin, et un peu partout des cases miroirs ou inversées et des fantômes bien trouvés. Une méga salade de 40 cases et des photos mélangées le dimanche. On n’est pas sur la rigueur des Mirages ou de l’Eure d’hiver, 2 ou 3 loupés par ci par là, mais dans l’ensemble c’est sérieux.

Peugeot 309 GTi (1987)
Peugeot 309 GTi (1987)

On aura aucun résultat intermédiaire, avant le classement final révélé à l’issue du repas le dimanche à 16h. « à l’ancienne » diront certains, mais c’est vrai qu’avec Excel et Sportity on s’est habitué à profiter d’un suspens entretenu au fil du week-end et qui fait partie du jeu.

Chevrolet Corvette (1975) - Innocenti Mini Cooper (1975)
Chevrolet Corvette (1975) – Innocenti Mini Cooper (1975)

Ce qu’on a particulièrement apprécié :

  • L’équipe d’organisation toujours souriante et prévenante, aux petits soins pour les participants.
  • Un lieu de réceptif convivial et pratique pour l’accueil et les 3 repas : le bowling/resto de Caen (Bretteville sur Odon) et son personnel super efficace.
  • De beaux parcours avec des routes qui tournent comme on aime, de beaux villages et de belles propriétés qui parsèment la campagne (ça m’a fait penser à la Ronde ornaise).
  • Du public aux pauses, l’animation par un speaker au départ et arrivée des étapes principales, les mairies ont joué le jeu, communiqué à leurs administrés et offert un coup à boire.

Ce qui pourrait être amélioré :

  • Le temps imparti pour les étapes n’est pas adapté, parfois complètement irréalisable, parfois trop large. Par exemple la carto du samedi midi, on a tracé (à l’arrêt, certes mais rapidement) on avait le bon parcours qu’on a réalisé en n’amusant pas le terrain sur les routes sèches, et on arrive avec 15mn de retard ! Le problème c’est que le règlement plafonne à 10mn le retard, donc que l’on soit 10mn ou 25mn en retard la pénalité est la même. Dommage.
  • La qualité des cartes proposées, de très mauvaises photocopies (comme au Poitou). C’est bien sûr volontaire, mais je ne trouve pas le jeu très amusant quand il y a des flèches à parcourir qui sont tracées en noir sur noir dont on ne peut pas distinguer les amorces éventuelles. Et la loupe n’y fait rien, un pâté devient juste un gros pâté sous la loupe. Il y a moyen de faire de bons pièges en carto avec des cartes nettes (n’est-ce pas, Jean ?). Je vous laisse apprécier (mon scan est de bonne qualité !!!)
  • Cette étape là était le samedi soir de nuit, alors qu’on a eu une étape dans l’après-midi qui était très (trop facile) avec du boule-flèche métré à chaque case, un vrai RB de Découvertes. Il aurait fallu inverser les 2 étapes.
  • Trop de sections avec des routes défoncées sur 800m, 1km voire 1.5km, qui vues la quantité d’eau tombée, sont devenues à la limite du praticable. Nous en Simca 1100 ça allait encore, on devait avoir la voiture la plus facile pour ce type de routes, (avec la Dyane), mais la Venturi, la Féfé 328, la Marcos ou les Austin Healey…
Autobianchi A112 (1982)
Autobianchi A112 (1982)

Bon vous voyez, je ne critique pas seulement quand on s’est planté ;), j’ai aussi des trucs à dire quand on est sur le podium ! LOL

Valentin et Yann GOSSART - Simca 1100 Spécial (1970)
Valentin et Yann GOSSART – Simca 1100 Spécial (1970)

Au final on avait analysé le règlement et on a fait le choix d’être super concentrés sur les CP, au prix du retard, et ça a payé : on a plus de retard que les autres, (on peut le voir sur la feuille de classements) mais ça a été payant. Les vainqueurs ont 47mn de retard sur l’ensemble du rallye, nous 1h27 et les 3èmes ont 1h06.

Résultats en GT
Résultats en GT

Maintenant, j’aimerai bien voir les RB des Experts pour comparer, et voir si vraiment c’était plus difficile. Je crois qu’à plusieurs étapes on avait les mêmes RB. On va étudier ça pour envisager la prochaine édition.

2 réflexions sur « Normandie Classic Rallye – 22 & 23 février 2025 »

  1. Sacrée perf’ !!! Ca ne doit pas être facile à gérer, un rallye dans lequel on accumule de tels retards…

  2. On voit que le THRF n’a pas encore mis en place une façon de tracer commune à toutes les épreuves du championnat…
    C’est dommage de faire un classement sur l’année sur des épreuves décousues et non cohérentes entre elles
    Bref c’est mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *