27 avril 2025

Entrainement de navigation de l’écurie 303

Par Thierry Coltin avec Michel Laborie

Nous avons décidé de nous déplacer dans la région de Nantes pour participer à un entrainement de navigation le 2 mars 2025. Cette journée a été mise en place par l’Écurie 303, spécifiquement pour les membres de l’association mais cette année ouverte aux équipages extérieurs.

Tout d’abord, l’accueil de toute l’équipe de Franck Lusteau a été un grand plaisir, une super journée avec pleins de gens supers.

Nous pensons passer ce test sans problèmes mais il faut être humble dans la vie!

La parcours de 60 km avait été tracé pour 3 catégories, découverte, initiés et expert. une vingtaine de participants
Confiants, nous décidons de faire le matin le parcours initiés et l’après midi le parcours expert. 60 km le matin c’est faisable.

Dès le début en nous découvrons de superbes pièges, mais rapidement, le jardinage commence…

Dans un long fléché allemand, nous avons du mal à assimiler la règle des parkings, à prendre en compte ou non (parking à prendre en compte seulement si on voit la sortie depuis l’entrée) et nous y passons « un bon moment » à rigoler de notre incapacité…

Il fallait noter les calvaires et les entrées et sorties de ville, donc tension de tous les instants.

Viennent ensuite des notes binaires 0,1 etc… sur lesquelles nous avons encore confondu les parkings et tout le reste

Et une commode… dont nous n’avons pas trouvé la bonne sortie, et du fait du manque de repères pour se recaler nous a obligé à couper vers la partie suivante. La commode était en fait simple mais une rue à gauche était d’après nous une entrée de maison, nous a décalé dans la navigation.

… déjà midi… 30 km de parcourus sur 60 (15 km/h de moyenne!) on rentre manger avec une sensation d’échec.

Finalement l’entrainement avait joué des tours à pas mal de monde, nous décidons l’après midi de reprendre la parcours initiés à l’endroit où nous avons échoué.

Le repas a été fastueux, et cela été difficile de repartir (RRR…ZZZZ)

Retour à la commode, nous trouvons le bon passage, et attaquons le jeu de l’oie, super bien foutu… Tout se passe bien, quelques incertitudes sur des RDA et RSRP, et une navigation au compas… mais nous allons au bout sans gros problèmes.

Au final, bien fatigués après 60 km de navigation mais nous avons passé une bonne journée avec une équipe super sympa, qui a fait un gros boulot pour organiser ces 3 parcours!

Personnellement j’y retournerai certainement pour apprendre sur ces différentes façons de présenter le parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *