13 février 2025
Austin Seven Special (1934)

12ème Ronde de Chambrille Historique (25 août 2024), vue côté organisation

Par Jacques PHELIPPEAU

“A Chambrile, chaque année le challenge est le même : dégoter un lieu de pause-repas du midi qui permette de décentrer le parcours par rapport à La Mothe-St-Héray. Pour cela on s’y prend toujours très tôt, et dès mi-novembre 2023 on avait négocié la Salle des Fêtes de Verrines sous Celles (qui fut un peu juste en capacité de parking) à 20 km de La Mothe ; et les recos ont commencé illico, sur des voies souvent couvertes d’eau suite à la pluviométrie de l’automne 2023. En fait c’était un retour sur certains secteurs empruntés lors de Chambrille 2018 (1ère édition où j’étais passé côté organisation).

53 engagés en final (soit un peu moins qu’en 2023) : 22 en Expert et autant en Initié, plus 9 en Balade. Mais un vrai plaisir de voir la belle équipe « Christian AJOUX – Michel LABORIE » au départ ! Venus en camping-car, Christian et Colette ont partagé nos soirées pique-nique avec la bande de bénévoles vendéens. Je vous laisse imaginer l’ambiance avec notre inénarrable Christian de nouveau en forme !

Cette année, pour complexifier un peu la préparation, nous organisions donc une Balade en doublure de la Ronde, d’où un peu plus de boulot ! En très petite forme depuis juillet, Thierry COLTIN n’a pas pu venir sur le terrain comme chaque année pour ajuster / valider le road-book Expert. On a donc fait du télétravail début août !

Est-ce la principale raison ? Mais en tout cas, certains ont estimé que la navigation était plus ardue qu’en 2023. Bien que le menu était le même que d’habitude : pas d’énoncés tarabiscotés, et de la carte à tracer avec calques. Ce qui interpelle c’est que, dans la boucle du matin, l’addition de CPs n’a pas été conséquente, mais les retards à l’arrivée l’ont été, nous obligeant à allonger les temps max alloués. Alors qu’inversement, la boucle de l’après-midi a semblé plus roulante, mais l’addition de CPs a été significative. Va comprendre Charles !?

Le podium en Expert
Le podium en Expert

En final, pour les 10 premiers en Expert, cela s’est joué avec de 3 à 7 CPs ratés, saupoudrés de certains lots de minutes de retard (quand ce ne fut pas des minutes d’avance aux TIP pour certains !!). Au milieu de ce peloton, avec 6 CPs ratés, l’Austin Seven Special de 1934 (!) de Thibaut BATS – Yann EVEN n’a pas démérité.

Austin Seven Special (1934)
Austin Seven Special (1934)

Une petite couche de coefficient d’âge plus tard, ils coiffaient sur le poteau des autos de 76 : Dédé GRISON – Valentin JOLIVET avec leur Kadett GTE,

Opel Kadett GTE
Opel Kadett GTE

et les sudistes José BAZILET – Marie HANTIER avec leur Fiat X1/9.

Fiat X1/9
Fiat X1/9

Depuis l’année dernière à Chambrille, nous avons mis en place un coefficient d’âge des véhicules qui gratifie significativement les plus anciens. Ça aide un peu quand il faut argumenter devant les autorités pour faire passer des autos de moins de 35/40 ans pour des « anciennes » !

Abaque de coefficients d'âge des automobiles
Abaque de coefficients d’âge des automobiles

Avec l’engagement tardif de ce carrosse de 1934, nous avons effectivement été pris de court car nos abaques ne remontaient pas aussi loin dans le passé. Mais il était trop tard pour inventer un talon à notre coef d’âge ; et afin d’avoir des billes pour faire face à tout autre suggestion, nous en sommes restés au coef de 0,30 que notre formule leur octroyait. Coef peut-être pas si usurpé que cela à la vue du confort et la vélocité de leur engin d’avant-guerre, vis-à-vis du 0,74 de leurs concurrents de 1976 ? (PS : si on les avait affublés du coef d’une voiture de 1953, ils auraient été encore devant).

Austin Seven Special (1934)
Austin Seven Special (1934)

Autre temps fort de la journée : Au milieu du stress de ses sessions de correction de carnets de bord, notre valeureux Thierry a cavalé comme un malade dans la campagne pour réaliser plusieurs centaines de clichés des participants, mis gracieusement à leur disposition” : Lien d’accès à la galerie photos (Google), vers un nouvel onglet de navigateur

Classement final - Expert
Classement final- Expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *