Par Jean GUEZENNEC
« C’est fini, la manche cartographique a mis un terme au « Défi des Guépards 2024 », après « Autour des Clochers Tors » en juin. Vainqueurs en terres Poitevines et 4èmes ici, des fidèles parmi les fidèles de nos organisations, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART s’imposent en CONFIRMES, alors de Gérard et Cédric LE CAM, en remportant en DECOUVERTE les deux manches, n’ont guère laissé planer de doutes dans cette catégorie…


Avec plus de 40 partants lors de chacun des rendez-vous, le plein a été fait, l’absence voulue de temps impartis n’a pas nui au suspense, grâce à des parcours bien élaborés, recelant leurs lots de pièges de navigation, et permettant une conduite apaisée.
« Sur la Trace des Guépards », accueilli cette année dix ans après une édition des « Routes du Vexin Classic », dans le sympathique village de Lormaison, au sud de l’Oise, a été fidèle à la notion de « difficultés croissantes » appliquée dans notre rallye d’origine. Si les principaux favoris passaient à zéro dans la mise en route du matin, qui faisait pourtant déjà pas mal de dégâts derrière, la situation allait se décanter après l’arrêt-buffet de midi !

En « confirmés », sur le premier secteur, avant la pause champêtre de Valdampierre, les belges Camille et Maxime THIRION (Alfa Roméo Bertone) prenaient 3 CP, dont l’un sur une « muette », et cédaient la tête à Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-Gt) avec 2CP. Sur ce secteur, la surprise venait de Olivier MONSTERLEET et Thierry LEVALLEUX (205 Gti), auteurs de 5 fautes le matin, qui ne prenaient ici qu’un seul CP !
L’ultime secteur nous a offert un retournement de situation sur le second tronçon en carte muette, parfaitement négocié, par l’Alfa-Roméo venue de Belgique, qui se repositionne en tête, la MGB-Gt s’engageant sur le tracé « découverte » ! Bilan : 1 CP et 0,1 point pour une erreur de 100m sur l’épreuve de relevé kilométrique. C’est donc avec cet écart infime que Camille et Maxime THIRION remportent « Sur la Trace des Guépards 2024 », devant Francis PLANCHE et Catherine NOGIER.

Toujours réguliers et à l’affut de la moindre erreur des deux premiers, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART (Austin Healey 3000) terminent sur la troisième marche du podium, que Stéphane GASCOIN et Benoit LEGENNE ratent de peu.
En « découverte », discipline plus accessible, trois équipages passaient l’étape 1 à zéro. Seuls deux d’entre eux réussiront à renouveler ce résultat l’après-midi et à rendre des carnets de bord vierges de toute pénalisation ! C’est comme précisé par le règlement, au bénéfice de l’âge plus ancien de leur auto que Gérard et Cédric LE CAM (Rallye 2 de 1977) s’imposent devant la Porsche 911 Targa de 1982 de Christophe BERTELOOT et Chloé VENBELLE (13 ans !).

Avec 1 CP seulement, Edouard et Louis TRANCART terminent troisièmes, sur leur belle Alpine 1600 S … de 1971.

Le succès de ces deux manifestation devrait inciter l’écurie GUEPARD à proposer en 2025 une troisième édition de leur DEFI… »