13 février 2025

La nuit de la bêtise – 28 Octobre 2023

La nuit de la bêtise : épreuve déroutante. Par Stéphanie, Yann et Valentin GOSSART.

Première expérience pour nous d’une participation à une épreuve du « Chalenge cartographique des hauts de France », située près de Cambrai.

Déjà, un format d’épreuve nouveau pour nous avec des vérifications administratives en début d’après-midi, un départ pour la première étape à partir de 16h15, retour à 20h pour dîner et on repart pour la seconde étape vers 21h jusqu’à minuit. Remise des prix dans la foulée, qui nous libèrera vers 1h du matin. Aucune notion de temps, on te donne ton road book complet (des 2 étapes) dans la salle du restaurant et tu pars quand tu veux. Fin d’étape, tu rends ta feuille de la même manière.

Aucun métré sur le road book, pas un seul, ni total ni partiel, sur les 135km de l’épreuve. Le trip ne nous aura servi que sur l’unique « ERK » de la 1ere étape, longue de plus de 22km tout de même. Les GPS sont visiblement autorisés puisque certains ont même des tablettes fixées au tableau de bord.

Et on était venu pour de la carto, finalement on aura eu que 3 cartes, 2 cartes tracées avec amorces et 1 en point d’altitudes. Les participants sont pour moitié des voitures modernes sans intérêt (Skoda octavia, Volvo 90, Clio, 206, 2008…) un quart de voitures plus typées course, arceau, rampes de phares, tableau de bord de Boeing, et un dernier quart comme nous (Lancia Beta, Opel Kadett et Ascona, Golf1, Cox, Ford Capri). Notre Simca 1100 était la doyenne du plateau.

Volkswagen Coccinelle
Volkswagen Coccinelle

Problème pour nous : Je me suis aperçu une semaine avant que je n’avais plus de phares. Quand je bascule de codes en phares, les codes s’éteignent mais les phares ne s’allument pas, et les longues portées non plus. Tous mes fusibles sont bons, je n’ai pas pu régler le pb avant l’épreuve, tant pis on va devoir faire avec.

Mais ça va rapidement être un problème de nuit sous la pluie, surtout avec les pièges proposés. Avec notre numéro 40, on part vers 17h, il fait encore jour et l’on s’élance à la découverte des pièges plutôt bien ficelés. Un CPH bien trop tôt après un autre et qui nous tends les bras nous a eu comme des bleus. On le comprend assez vite mais c’est trop tard. Ensuite c’est un Allemand qui nous perd dans la pampa et nous prend beaucoup de temps. Et la nuit tombe et la pluie arrive…

Gif animé : pluie


On s’applique sur l’ERK et on ne sera faux que de 180m sur 22km, soit seulement 18 points de pénalité. (Les CP sont à 100).

Opel Ascona
Opel Ascona

A la pause le personnel fait ce qu’il peut avec gentillesse, mais les pizzas ne sortent pas du four et du coup, tout le monde part en retard pour la 2nde étape, qui disons-le sera une vraie souffrance pour nous sur 85km à cause de la visibilité avec encore un fléché allemand qui nous perd pendant 30mn au point de tirer vers le village d’après sans avoir jamais compris quel était le bon parcours.
A ce moment-là dans la voiture je me dis que jamais je ne remettrai les pieds ici…

Pas content


Mais on serre les dents et on s’applique jusqu’au bout, déjouant des embrouilles et en sortant plusieurs fois de la voiture avec la lampe torche pour vérifier la situation, les plaques de rue, etc. Valentin nous aide avec ses bons yeux, il est sur le coup.
A l’arrivée on débriefe avec Olivier et on comprend une partie de nos erreurs, il les a faites aussi, en partie. Une bière ou deux par là-dessus, nous redonnent un peu le moral. Le temps que tout le monde rentre, il est 1h quand la remise des prix est faite, tambour battant. Et surprise au classement, on pensait faire entre 15 et 20 sur 28, et nous voilà 7èmes, à 10 petits points de la 5ème place.

Hourra


Bon, du coup on reviendra peut-être… avec une barre de LED sur le toit.

LOL
Volvo 345 (?) et Ford Capri
Volvo 345 (?) et Ford Capri

Tiens, un truc qu’on a foiré, à la toute fin, cette fois incontestable mais c’est la fatigue qui nous a eu :

On termine par cette carte et on doit poursuivre après la carte par la case 11. On est à 20m du parking d’arrivée. Il est clairement indiqué sur le boule-flèche la position “F” du Finish de la carte.

Portion de carte et extrait de road-book

Vous avez compris ? Eh oui, il y a recouvrement, la carte va au-delà de la boule de la case 11, il faut refaire une boucle et prendre 2 fois le CP…

Ah, voilà un truc où, je pense on a fait le bon choix:

Sur la fin de la carto des côtes d’altitude, on arrive du sud, par 156 et il fallait passer 125, 125, 136 puis sortir en F.
Le CP est au niveau de l’étoile jaune, à coté du 125. Combien de fois prend-on le CP selon vous ? (Ne vous fiez pas au tracé orange).

Carte avec côtes d'altitude

On va au plus court d’un item à l’autre. Donc on rejoint le 125 une première fois en passant à droite de l’église, et on fait le tour antihoraire pour le prendre une deuxième fois. On doit alors chercher le 136, mais tel qu’il est placé, on est obligé de boucler en direction du château d’eau et revenir au niveau de l’église. Là, s’il l’on va tout droit pour partir au plus court vers le Finish, on se croise. Il faut donc à nouveau passer à droite de l’église et prendre une 3eme fois le CP.

Arlequin

Voilà les résultats en Touring :

Résultats en catégorie "Touring"
Résultats en catégorie “Touring”

Je précise que le coefficient d’âge du véhicule ne s’applique que sur l’ERK, pas sur les CP. Et la pénalité d’ERK est plafonnée à 100, et il n’y en avait qu’une dans la 1ere étape. Dans notre cas, cela n’a joué que sur 18 points sur 518.

Simca 1100 et Peugeot 205 GTI
Simca 1100 et Peugeot 205 GTI

Si le coef s’était appliqué sur la totalité des pénalités, on serait passé 4èmes au lieu de 7èmes.

Yeux écarquillés

La où certains organisateurs (Chambrille, Loir & Cher, …) cherchent à mettre en place des barèmes pour pénaliser plus fortement les voitures modernes, le CC Hauts de France au contraire le réduit à presque rien.C’est un choix, je viendrai peut être en Skoda Superb l’an prochain ce sera plus confortable et moins fatiguant.

LOL

Et les résultats en Experts :

Résultats en catégorie "Experts"
Résultats en catégorie “Experts”

Une réflexion sur « La nuit de la bêtise – 28 Octobre 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *