24 février 2024

Haute Saintonge Classic – 25 Novembre 2023

Par Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER.

Pas clair l’ancien président ! Pas une publication depuis un bon moment, alors je profite de la dernière sortie de l’année pour essayer de me rattraper …

Le Haute Saintonge, c’est un classique dans l’Ouest, tenu à bout de bras pendant 14 éditions par le regretté Patrice GACON, autour de St Genis de Saintonge (17). Après sa disparition début 2022, ses proches copains et sa fille avaient repris le flambeau pour la 15ème édition fin 2022, à partir des éléments déjà préparés par Patrice. Pour cette édition 2023, la petite équipe s’est éloignée de ses bases et de sa zone de confort, pour se projeter à St Palais-sur-Mer, près de Royan. Mais en se limitant à une catégorie expert, ils n’ont attiré que 28 équipages.

Les voitures présentes au Haute Saintonge Classic 2023

Ce faisant, ils ont cependant remonté le temps (!), car le maire de St Palais est un ancien pilote de rallye des années 70, qui avait entre autres organisé à St Palais la 1ère édition du Rallye Côte de Beauté en 1973. Et 50 ans après, 3 concurrents de l’époque (Alain FOURCAUD, Patrice et Christian CAPDEVILLE) devenus fidèles des rallyes de Patrice GACON étaient de retour à St Palais pour ce 16ème Haute Saintonge Classic. Le sport auto est truffé de belles histoires !!

Pour en revenir au déroulement de cette édition 2023, partis d’une feuille blanche, les organisateurs ont concocté un tracé de 160 km assez sélectif, en utilisant une large panoplie d’énoncés torturés maintenant courants dans nos rallyes de navigation, et en gardant une petite pincée de « Gaconnades ». Ça a été pour nous l’occasion de redécouvrir une case miroir et une carte miroir (dont la règle du jeu était elle-même écrite en miroir !). Le tracé empruntait cependant beaucoup de zones très urbanisées, et donc, malgré des moyennes très basses, aucun équipage n’est passé totalement à 0 min.

Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER
Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER

Pour notre part, on était en retard à chaque fin d’étape ; mais surtout, malgré toute notre application, on a été loin d’être les seuls à passer devant plusieurs CPs sans les voir ! Sempiternel problème du plantage de CP !!! Autre éternel problème, qui en a chagriné plus d’un : les voies qui devaient être prises en compte ou pas dans le fléché allemand de 2,5 km en agglo !

En fin de journée pour la 3ème étape, Lysiane ne voulant plus conduire de nuit, j’ai pris le volant en plus du road-book et du trip ! C’est jouable, mais un peu difficile tout de même dans les cartos ! Lysiane étant concentrée sur la traque aux CPs, elle en a sauvé 3 que je n’avais pas vus ! A voir si nous n’avons pas fait des erreurs mais, en plus de nos minutes de retard, notre 7ème place finale est largement due à la ribambelle de CPs pas vus. D’ailleurs, le scratch s’est aussi joué là-dessus.

Vainqueurs : José BAZILLET – Marie HANTIER avec la Fiat X1/9, devant Christiane & Alain FOURCAUD, ex-aequo mais départagés par une question subsidiaire lors de la remise des prix.

Le podium du Haute Saintonge Classic 2023

Notre année 2023 est donc bouclée, mais l’édition 2024 de la Ronde de Chambrille est déjà sur les rails. Comme elle se déroule toujours le dernier dimanche d’août, ce sera donc le 25 août 2024 ! Le parcours est déjà défini à 95% : tracé, lieux de pauses, CHs, ZRs, répartition fléchés/carto, … Reste plus qu’à peaufiner les différents énoncés !!

Mais en attendant il y a le volumineux dossier de sécurité du 3ème Rallye régional Dame de Chambrille (6-7 avril 2024) à élaborer avant la fin de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =