24 février 2024

Défi Guépard – Autour des Clochers Tors 22/04 – Sur la Trace des Guépards 14/05

Par Thierry LEVALLEUX

Après un grand nombre d’années au sein du comité d’organisation des Routes du Vexin, l’occasion nous était donnée cette fois de passer de l’autre côté du roadbook, avec cette double organisation « Défi Guépard » : Autour des clochers Tors, d’abord, chez Thierry COLTIN à Baugé-en-Anjou, puis Sur la Trace des Guépards, proposé par Jean GUEZENNEC sur nos routes traditionnelles du Vexin, avec PC à Meulan-en-Yvelines.

Autour des Clochers TorsSur la Trace des Guépards

Les deux organisations surent proposer un parcours sur une seule journée, une équipe au niveau, bien que réduite, et une ambiance très sympathique. En plus, dans une période météo assez tourmentée, le beau temps fut au rendez-vous. Que demander de plus ?

Autour des Clochers TorsAutour des Clochers Tors

J’ai participé aux Clochers Tors avec Benoît MARCANT sur Fiat 124 Spider moderne, et aux Traces des Guépards avec mon cousin Olivier MONSTERLEET sur 205 GTI de 1990.

Autour des Clochers Tors
Crédit photo : Stéphane MOREAU
Sur la Trace des Guépards

Très inexpérimentés dans l’exercice de la navigation, mais connaissant les deux « lascars » 😉 pour avoir travaillé avec eux sur les parcours du Vexin, nous avons relevé le défi de nous inscrire en catégorie Confirmés. On verra bien … On a vu !!!

Autour des Clochers Tors
Crédit photo : Stéphane MOREAU
Autour des Clochers Tors
Crédit photo : Stéphane MOREAU

Le miracle n’a pas eu lieu, nous avons souffert la comparaison avec les habitués du genre. A Baugé, si nous n’avons pas à rougir de notre description du roadbook fléché, nous nous sommes bêtement perdus sur une simple compréhension d’une mention dans une case en début d’après-midi.  Bien qu’ayant insisté et finalement déchiffré le parcours intégral, nous avons tellement jardiné que nous sommes passés … après le ramassage des CP … ½ secteur pour rien !!! et 7 CP d’un coup dans la besace …

Autour des Clochers Tors
Crédit photo : Stéphane MOREAU
Autour des Clochers Tors
Crédit photo : Stéphane MOREAU

Second enseignement de Baugé, notre manière d’appréhender les parties de roadbook sous forme de cartes, beaucoup trop brouillon. Notre objectif à Meulan était tout trouvé : améliorer notre navigation en cartographique … tant mieux, le parcours de Jean était à 100% carto !!!

Sur la Trace des GuépardsSur la Trace des Guépards

Nous sommes globalement satisfaits de la progression dans ce domaine, ayant (presque) réussi à déjouer les plus grosses difficultés, à part la manière d’adapter in situ son parcours en cas d’impossibilité de confirmer le tracé estimé au départ de l’étape sur la carte. Pourtant la règle a été clairement énoncée au briefing…

Sur la Trace des GuépardsSur la Trace des Guépards

A retenir aussi : Lorsque le parcours proposé paraît trop simple, c’est qu’on n’a pas compris le subtil piège habilement caché çà et là ! Quelques bêtes fautes d’inattention nous coûtent également facilement quelques CP. Au final, nous sommes dans la moyenne des confirmés ce qui n’est déjà pas si mal.

Sur la Trace des GuépardsSur la Trace des Guépards

Un grand bravo aux équipes organisatrices pour les deux superbes randonnées proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 7 =