24 février 2024

11ème Ronde de Chambrille Historique – 27 Août

Le rallye de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE.

“Bien au-delà du résultat, quel bonheur de pouvoir participer à de tels rallyes, laissant bien loin derrière ceux que nous avons fait depuis un an… Pas la moindre ambiguïté, la moindre contestation possible, des longs secteurs carto alternant avec des road-books dénués des complications crées pour piéger quand on n’arrive pas à le faire autrement, pas de cases mélangées, miroirs ou routes fantôme, et pourtant… De la nav’, il y en avait, des changements de direction à foison, et un terrain de jeu propice à ça. Les riverains étaient de sortie, enthousiastes (sauf un grincheux, mais qui n’en a pas…).

On a empilé quelques boulettes dans l’étape 1, un quitte à droite zappé dès la première ZR (mais sans conséquences), une confusion entre les deux afficheurs de la Big Digit alors que nous étions en attente à un TIP (juste dans la franchise autorisée) mais surtout un CP que les meilleurs ont évité, petite imprécision sur notre trip et noté trop tôt, et quelques minutes aux CH, on termine 10èmes cette mise en bouche.

L’étape de l’après-midi s’est mieux déroulée, François traversant certains villages chauds avec aisance, ce qui nous a permis de passer partout dans les temps, mais…. 2 CP supp’ (une erreur au traçage, et une mauvaise appréciation d’un angle, merci à Thierry pour celui-là   ) deux erreurs évitables. Au final, nous sommes les 4èmes les moins pénalisés, mais le coefficient d’âge (des autos !!!) bien défavorable de la Honda nous repousse à cette 9ème place finale, mais qu’importe, on s’est régalés, même de voir les pièges dans lesquels nous sommes tombés, c’était passionnant.

On n’a pas été si mauvais que lors de nos dernières sorties, surtout parce ces pièges n’étaient pas ‘’noyés’’ au milieu d’un tas d’autres paramètres à gérer, ça a largement participé au plaisir de rouler, car c’est avant tout ce qu’on attend d’un rallye… On va maintenant souffrir sur les autres épreuves prévues d’ici la fin de l’année, mais cette une autre histoire. Un grand merci à Jacques et à son équipe, au sein de laquelle Thierry COLTIN et Michel LABORIE étaient présents pour le coup de main !”

Alain BRAULT et Joël MAQUET : Le second équipage Guépard engagé a connu des fortunes diverses. Après une première étape épatante (ils pointaient au second rang !), l’après-midi a été plus difficile…. Dans la 2ème ZR, le compteur de la MGB s’est épris de liberté, perturbant Alain et Joël, et leur a fait prendre près d’une minute de retard au total… déconcentrés, ils sont aussi passés à un TIP avec 3 minutes d’avance (ce qui équivaut à 1 CP) et ont relevé 2 faux panneaux, ce qui les a fait glisser en 10ème place.

Mais ce n’était pas terminé… après quelques kilomètres sur la route du retour, une durit du récupérateur d’huile a cédé. Retour à La Mothe St Héray, réparation de fortune et nuit au gîte. Lundi matin, malheureusement, même problème avec cette fois la baie moteur inondée d’huile, et un retour au domicile sur la dépanneuse… courage, Alain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − trois =