6 octobre 2024

Bienvenue sur le site internet de l’Écurie Guépard!

Les informations…


Le Défi des Guépards 2024

Le défi Guépard 2024 c’est:

2 randonnées de navigation les:
samedi 20 avril 2024 et samedi 25 mai 2024

Les présentations et règlements sont en cours de réalisation
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Randonnée «Autour des clochers tors» le 20 avril 2024

3ème édition
Navigation roadbook et carte (suivant catégorie choisie)
Départ dans le Maine et Loire près de Baugé


Randonnée «Sur la trace des Guépards» le 25 mai 2024

2ème édition
Navigation cartes à tracer ou tracées (suivant catégorie choisie)
Départ dans l’Oise à Lormaison.

Communiqué de la ville de Lormaison : Lormaison – Rallye de navigation (ouverture dans un nouvel onglet)


Les prochains rendez-vous :
– Réunion le mardi, 21h00 (visioconférence) toutes les 2 semaines (prochaine date : 01/10/2024)
Les dernières gazettes
24 septembre 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC Les quatre équipages représentant l’écurie Guépard sur ce rallye ont obtenu des résultats en demi-teinte … Le rallye également laisse des sentiments un peu mitigés. Rien à dire sur l’organisation, l’écurie 41 est efficace et tout était parfaitement en place. Au départ, Xavier TANRET suit la Maserati Sur le parcours, l’étape du samedi a été un peu gâchée par une carte à tracer peu convaincante : Sans doute une 100000ème agrandie, peu précise, et un tracé en quatre “vermicelles” non numérotés, délivrés sur papier blanc. Peu arriveront naturellement à tous les placer, le trait ne correspondant pas réellement aux routes présentes sur la carte, et surtout, l’un des 4 segments devait être lu en retournant le document, par transparence ! A ce jeu, énormément de temps perdu, de jardinage, et des CP en plus ou en moins pris ici ou là … Quelques soucis de distances ont également déconcerté ceux qui s’appuient sur des notes précises dans ce domaine. Ca discute dur lors d’un regroupement ! Le dimanche heureusement, l’étape tracée par Philippe DOUCET, loin d’être dénuée de pièges fins et indiscutables, proposait des routes parfaites pour ce genre d’exercice et beaucoup y ont pris un grand plaisir. Le dimanche matin, le temps, … c’est ça. Stéphanie GOSSART et son fils VALENTIN, en “Initiés” profitaient de la superbe et rare Maserati 430. Malheureusement, le tout jeune copilote, bien fiévreux le samedi soir, les a contraints à renoncer pour rapidement regagner le domicile familial … L’intérieur de la Maserati 430, cuir, bois, confort, … et ça pousse ! En “Experts”, Alain BRAULT et Yann GOSSART, sur la nouvelle Golf Gti d’Alain, ont bien débuté, avec un très bon premier secteur le samedi, avant de céder un peu par la suite. Au final, ils se classent 16èmes. Inattendu, la Golf Caddy a bien été produite en série ! Francis PLANCHE étant indisponible, Catherine NOGIER avait demandé à son époux Benoit, de prendre le volant. Bien pénalisés par le fort coefficient de leur Porsche 996 de 2004 et sans doute un peu en manque de certains automatismes, ils terminent 15èmes (10èmes hors coefficient !). Un dernier CP juste vicieux comme il faut avant une pause Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur leur habituelle Honda Delsol, ont un peu lâché prise en toute fin de rallye après un parcours régulier à défaut d’être brillant. Ils finissent 11èmes (9èmes hors coefficient). Heureusement en catégorie “Balade”, cette Excalibur ! Rendez-vous pour beaucoup d’entre nous au Rallye Historique du Poitou, dans 15 jours, pour une revanche ?… [...] Lire la suite…
16 septembre 2024Gazettes 2024Par Thierry LEVALLEUX. Dans le but de tester en grandeur nature un nouveau système de contrôles de passages nécessitant moins de CP panneaux à mettre en place, puis démonter, Jean GUEZENNEC a organisé une 1/2 journée avec un petit parcours, dans l’esprit de ceux qu’on peut trouver aux Clochers Tors et Sur la Trace des Guépards. Son idée : Utiliser, lorsque cela est possible, certains panneaux de signalisation routière qui jalonnent nos routes. Les avantages espérés :Moins de CP panneaux à planter, puis à déplanterPas de risque de disparition des CP panneaux pour cause de riverain mécontentPas de risque de déplantage avant le passage du dernier concurrent Mode d’emploi : Lorsque le road-book ou la carte le demande, nous devons relever sur le carnet de bord le dessin se trouvant sur le 1er panneau rond ou triangulaire à contour rouge que nous rencontrons. Une quinzaine de personnes ont répondu présent, parmi les participants fidèles de nos organisations ou membres de l’écurie Guépard. Ne faisant pas les choses à moitié, Jean a préparé un parcours réduit, mais digne d’un “petit expert” :Un 1er secteur en road-book fléché non métré, contenant 2 cases inversées et 1 case miroirUne carte en partie muetteEt un petit “fléché allemand” pour terminer !Plus quelques petites libertés qu’il n’aurait pas prises sur une véritable organisation, elles ont donné lieu à quelques discussions entre nous en fin de parcours 😉 C’est très bien, cela a rendu ce mini parcours intéressant, même si le but était ailleurs. J’étais associé pour l’occasion à Alain BRAULT dans sa nouvelle Golf II Gti présentée sur une récente gazette. Pour notre part, nous avons trouvé l’expérience plutôt positive, aucun point bloquant de nature à refuser cette nouvelle méthode que nous préférons nettement aux entrées et sorties d’agglomérations et surtout aux petites lettres collées sur la tranche des panneaux … Reproduire vaguement le dessin présent sur le panneau nous a pris un peu plus de temps que d’habitude, mais cela est probablement dû à la nouveauté. Nous devons penser d’avantage que pour noter 2 lettres. Cela devrait s’améliorer avec l’habitude et devenir plus instinctif. Attention également à la végétation qui peut masquer partiellement ou fortement certains panneaux, même si l’on considère que ceux-ci devraient toujours rester bien visibles des automobilistes. En pratique, ce n’est pas toujours le cas … La sortie s’est clôturée par un déjeuner fort sympathique au restaurant “Saveurs et Passions” de Taverny. [...] Lire la suite…
1 septembre 2024Gazettes 2024Par Jacques PHELIPPEAU “A Chambrile, chaque année le challenge est le même : dégoter un lieu de pause-repas du midi qui permette de décentrer le parcours par rapport à La Mothe-St-Héray. Pour cela on s’y prend toujours très tôt, et dès mi-novembre 2023 on avait négocié la Salle des Fêtes de Verrines sous Celles (qui fut un peu juste en capacité de parking) à 20 km de La Mothe ; et les recos ont commencé illico, sur des voies souvent couvertes d’eau suite à la pluviométrie de l’automne 2023. En fait c’était un retour sur certains secteurs empruntés lors de Chambrille 2018 (1ère édition où j’étais passé côté organisation). 53 engagés en final (soit un peu moins qu’en 2023) : 22 en Expert et autant en Initié, plus 9 en Balade. Mais un vrai plaisir de voir la belle équipe « Christian AJOUX – Michel LABORIE » au départ ! Venus en camping-car, Christian et Colette ont partagé nos soirées pique-nique avec la bande de bénévoles vendéens. Je vous laisse imaginer l’ambiance avec notre inénarrable Christian de nouveau en forme ! Cette année, pour complexifier un peu la préparation, nous organisions donc une Balade en doublure de la Ronde, d’où un peu plus de boulot ! En très petite forme depuis juillet, Thierry COLTIN n’a pas pu venir sur le terrain comme chaque année pour ajuster / valider le road-book Expert. On a donc fait du télétravail début août ! Est-ce la principale raison ? Mais en tout cas, certains ont estimé que la navigation était plus ardue qu’en 2023. Bien que le menu était le même que d’habitude : pas d’énoncés tarabiscotés, et de la carte à tracer avec calques. Ce qui interpelle c’est que, dans la boucle du matin, l’addition de CPs n’a pas été conséquente, mais les retards à l’arrivée l’ont été, nous obligeant à allonger les temps max alloués. Alors qu’inversement, la boucle de l’après-midi a semblé plus roulante, mais l’addition de CPs a été significative. Va comprendre Charles !? Le podium en Expert En final, pour les 10 premiers en Expert, cela s’est joué avec de 3 à 7 CPs ratés, saupoudrés de certains lots de minutes de retard (quand ce ne fut pas des minutes d’avance aux TIP pour certains !!). Au milieu de ce peloton, avec 6 CPs ratés, l’Austin Seven Special de 1934 (!) de Thibaut BATS – Yann EVEN n’a pas démérité. Austin Seven Special (1934) Une petite couche de coefficient d’âge plus tard, ils coiffaient sur le poteau des autos de 76 : Dédé GRISON – Valentin JOLIVET avec leur Kadett GTE, Opel Kadett GTE et les sudistes José BAZILET – Marie HANTIER avec leur Fiat X1/9. Fiat X1/9 Depuis l’année dernière à Chambrille, nous avons mis en place un coefficient d’âge des véhicules qui gratifie significativement les plus anciens. Ça aide un peu quand il faut argumenter devant les autorités pour faire passer des autos de moins de 35/40 ans pour des « anciennes » ! Abaque de coefficients d’âge des automobiles Avec l’engagement tardif de ce carrosse de 1934, nous avons effectivement été pris de court car nos abaques ne remontaient pas aussi loin dans le passé. Mais il était trop tard pour inventer un talon à notre coef d’âge ; et afin d’avoir des billes pour faire face à tout autre suggestion, nous en sommes restés au coef de 0,30 que notre formule leur octroyait. Coef peut-être pas si usurpé que cela à la vue du confort et la vélocité de leur engin d’avant-guerre, vis-à-vis du 0,74 de leurs concurrents de 1976 ? (PS : si on les avait affublés du coef d’une voiture de 1953, ils auraient été encore devant). Austin Seven Special (1934) Autre temps fort de la journée : Au milieu du stress de ses sessions de correction de carnets de bord, notre valeureux Thierry a cavalé comme un malade dans la campagne pour réaliser plusieurs centaines de clichés des participants, mis gracieusement à leur disposition” : Lien d’accès à la galerie photos (Google), vers un nouvel onglet de navigateur Classement final- Expert [...] Lire la suite…
28 août 2024Gazettes 2024Plusieurs GUEPARDS avaient fait le déplacement sur ce rallye, organisé comme d’habitude de main de maître par Jacques PHELIPPEAU et son équipe ! Thierry COLTIN, après avoir été en charge du contrôle des road-books, était là comme photographe, et au dépouillement des carnets de bord.Deux équipages étaient au départ. Christian AJOUX et Michel LABORIE (Peugeot 106) ont connu un rallye difficile, il faut dire que le programme était copieux, les pièges bien corsés surtout dans cette catégorie Expert bien dense… Ils terminent à la 20ème place. Christian AJOUX et Michel LABORIE – Peugeot 106 Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont moyennement négocié la première étape, 2 CP et surtout 8, puis 10 minutes de retard aux CH, ce qui est inhabituel pour eux, et les rejette à la 11ème place. Décidés à moins “fouiller” pour ne pas perdre trop de temps dans la seconde étape, ils prennent 2 CP encore, mais une minute seulement sur l’ensemble des deux secteurs, le premier ayant vu des retards assez conséquents pour beaucoup… Au final, une 8ème place avec les coefficients pas vraiment avantageux pour eux (l’auto est de 1992) mais quelques belles satisfactions, en régul où ils ont bien marché, aux CP où avec 4 erreurs, ils ne sont devancés que par 2 équipages à 3 chacun, et aux retards cumulés sur les CH, où Dédé GRISON et Valentin JOLIVET les devancent de peu ! De bon augure pour la fin de saison… Austin Seven Special C’est une auto de 90 printemps qui s’impose, une Austin Seven Spécial, qu’il fallait savoir mener sur ces petites routes, pour profiter d’un coefficient aussi exceptionnel que la voiture ! Ca mérite le respect. Austin Seven Special [...] Lire la suite…
5 juillet 2024Gazettes 2024Alain BRAULT vient de s’offrir la remplaçante à la vaillante petite 205, une très belle GOLF 2 Gti toute blanche de 1991 ! VolksWagen Golf II GTi 18i 8s112cv Engagé avec Joël MAQUET, c’était l’occasion rêvée, 24 heures après en avoir pris possession, de faire un premier essai grandeur nature ! Les épreuves du Club des 6 Cylindres sont compliquées, et celle-ci n’échappe pas à la règle, mais rien à redire sur les road-books, c’est toujours parfaitement ficelé. Ils se sont classés à une honnête 15ème place sur 23 en Expert. VolksWagen Golf II GTi 18i 8s112cv Coté auto, le couple de cette version 8 soupapes est bien là, comme la puissance. Par contre, Alain a trouvé la suspension très dure, sèche, et va se pencher sur le problème avant son prochain rallye avec, le Loir et Cher Historique en septembre, cette fois avec Yann GOSSART. [...] Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024Par Thierry LEVALLEUX Autour des Clochers Tors “Cette année, n’ayant pas de partenaire pour “Autour des Clochers Tors”, je suis allé renforcer l’équipe de Thierry COLTIN côté organisation. Participants ou organisateurs, nous sommes toujours aussi bien reçus par Sylvie et Thierry COLTIN à La Richardière. Avec Pascal BOYAULT, notre ancien président, nous avons donné les départs le matin, depuis le parc de La Richardière, puis nous avons planté les CP sur la seconde partie du parcours. Briefing de Thierry COLTIN au domaine de La Richardière Grosse alerte quand nous nous sommes aperçus qu’une rue en travaux, garantie praticable par la municipalité de Baugé, était en fait proprement barrée ! Une déviation assez longue ne permettait pas de suivre le parcours prévu sur le road-book. Prévenu sur le champ, Thierry a eu 10 minutes pour réagir, venir sur place, inspecter la déviation et dicter par téléphone aux bénévoles distribuant les road-books devant le château, une modification de parcours à griffoner en live sur la quarantaine de RB au moment de lâcher les autos. Un grand bravo à Thierry et son équipe, qui ont fait preuve de réactivité, perdant seulement au passage la première difficulté prévue, mais permettant à la caravane de poursuivre son chemin.” Sur la Trace des Guépards “Comme l’an passé, nous étions inscrits avec mon cousin Olivier MONSTERLEET, sur sa 205 GTI 1.9 de 1990. Notre objectif était tout trouvé : Progresser après notre première expérience de l’an passé en carto, globalement satisfaisante, mais … Surprise, à l’arrivée de la 1ère étape, lorsqu’on découvre notre score de 5 CPs, dont 2 stupides erreurs d’inattention, facilement évitables. Dans l’absolu, c’est tout de même 5 de trop ! Cependant, en comparant notre résultat à la moyenne de la classe, nous étions alors 9èmes, certains équipages ayant commis beaucoup plus d’erreurs. Pas mal, mais restons concentrés pour les deux demi-étapes de l’après-midi. Peugeot 205 GTI 1900 – Olivier MONSTERLEET & Thierry LEVALLEUX Bingo ! Nous gagnons avec grande surprise le 1er secteur de l’après-midi, avec seulement 1 CP dans la musette, pour paraphraser notre ami Jacques, puis lâchons 2 fautes dans le dernier secteur (5èmes ex-aequo tout de même). Au global, nous finissons 5èmes en confirmés avec 8 CP et une erreur de 100m sur l’ERK de l’après-midi, sans regret car pour gagner, ne serait-ce qu’une place, il aurait fallu faire 4 fautes de moins. Lorsqu’on voit les noms et l’expérience de tous ceux qui nous entourent, comparée à la nôtre, nous ne pouvons être que très satisfaits de ce résultat. Bravo à Jean GUEZENNEC et à son équipe de nous avoir préparé ces parcours avec quelques très beaux pièges, et à la municipalité de Lormaison pour son accueil. MBG – Amaury MENAGER & Camélia HOURDEAUX J’aimerais saluer la performance d’un équipage de rookies en catégorie découverte. Pour leur toute première expérience, Amaury MENAGER et Camélia HOURDEAUX, sur leur très belle MBG de 1979, terminent cinquièmes également, avec seulement 2 CPs. Le hasard nous a rassemblés à table pour les repas, recréant une sorte de « Club des Cinq » 😊 du résultat final. A revoir l’an prochain.” [...] Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC “C’est fini, la manche cartographique a mis un terme au “Défi des Guépards 2024”, après “Autour des Clochers Tors” en juin. Vainqueurs en terres Poitevines et 4èmes ici, des fidèles parmi les fidèles de nos organisations, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART s’imposent en CONFIRMES, alors de Gérard et Cédric LE CAM, en remportant en DECOUVERTE les deux manches, n’ont guère laissé planer de doutes dans cette catégorie… AUSTIN Healey 3000 – Franck et Anne-Marie LESBROUSSART SIMCA Rallye II – Gérard & Cédric LE CAM Avec plus de 40 partants lors de chacun des rendez-vous, le plein a été fait, l’absence voulue de temps impartis n’a pas nui au suspense, grâce à des parcours bien élaborés, recelant leurs lots de pièges de navigation, et permettant une conduite apaisée. “Sur la Trace des Guépards”, accueilli cette année dix ans après une édition des “Routes du Vexin Classic”, dans le sympathique village de Lormaison, au sud de l’Oise, a été fidèle à la notion de “difficultés croissantes” appliquée dans notre rallye d’origine. Si les principaux favoris passaient à zéro dans la mise en route du matin, qui faisait pourtant déjà pas mal de dégâts derrière, la situation allait se décanter après l’arrêt-buffet de midi ! ALFA ROMEO Bertone – Camille & Maxime THIRION En “confirmés”, sur le premier secteur, avant la pause champêtre de Valdampierre, les belges Camille et Maxime THIRION (Alfa Roméo Bertone) prenaient 3 CP, dont l’un sur une “muette”, et cédaient la tête à Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-Gt) avec 2CP. Sur ce secteur, la surprise venait de Olivier MONSTERLEET et Thierry LEVALLEUX (205 Gti), auteurs de 5 fautes le matin, qui ne prenaient ici qu’un seul CP ! L’ultime secteur nous a offert un retournement de situation sur le second tronçon en carte muette, parfaitement négocié, par l’Alfa-Roméo venue de Belgique, qui se repositionne en tête, la MGB-Gt s’engageant sur le tracé “découverte” ! Bilan : 1 CP et 0,1 point pour une erreur de 100m sur l’épreuve de relevé kilométrique. C’est donc avec cet écart infime que Camille et Maxime THIRION remportent “Sur la Trace des Guépards 2024”, devant Francis PLANCHE et Catherine NOGIER. MGB-GT – Francis PLANCHE & Catherine NOGIER Toujours réguliers et à l’affut de la moindre erreur des deux premiers, Franck et Anne-Marie LESBROUSSART (Austin Healey 3000) terminent sur la troisième marche du podium, que Stéphane GASCOIN et Benoit LEGENNE ratent de peu. En “découverte”, discipline plus accessible, trois équipages passaient l’étape 1 à zéro. Seuls deux d’entre eux réussiront à renouveler ce résultat l’après-midi et à rendre des carnets de bord vierges de toute pénalisation ! C’est comme précisé par le règlement, au bénéfice de l’âge plus ancien de leur auto que Gérard et Cédric LE CAM (Rallye 2 de 1977) s’imposent devant la Porsche 911 Targa de 1982 de Christophe BERTELOOT et Chloé VENBELLE (13 ans !). PORSCHE 911 Targa – Christophe BERTELOOT & Chloé VENBELLE Avec 1 CP seulement, Edouard et Louis TRANCART terminent troisièmes, sur leur belle Alpine 1600 S … de 1971. ALPINE A110 1600 S – Edouard & Louis TRANCART Le succès de ces deux manifestation devrait inciter l’écurie GUEPARD à proposer en 2025 une troisième édition de leur DEFI…” [...] Lire la suite…
3 juin 2024Gazettes 2024François DUFOSSE a répondu à l’annonce de la famille GOSSART et s’est rendu au 7ème Vintage Revival Montlhéry des 11 & 12 mai, sortie internationale des anciennes d’avant guerre. FIAT S76 de 1910 (moteur issu de l’aéronautique de 28 litres de cylindrée …) “J’ai passé la journée de dimanche proche d’eux pour découvrir, admirer en fixe et sur la piste environ 250 voitures et motos du début XXème siècle. ROBUR Type AR 8 de 1927 Stéphanie étant indisponible pour la conduite de sa belle Amilcar monoplace 1938 suite à sa blessure aux Clochers Tors en Anjou chez Thierry COLTIN, c’est Yann qui a eu l’exclusivité de la piloter (assisté par le fiston Valentin) sur les 4 sessions de roulage prévues sur le week-end. Yann GOSSART au volant de l’AMILCAR Special de 1938, Valentin aux premières loges Temps estival chaud tout le week-end, idéal pour faire carburer ces très vieilles voitures, dont certaines très performantes pour l’époque. Bugatti, Maserati, Alfa-Roméo, Amilcar, Dedion Bouton, Salmson, Delahaye, Sunbeam, Gordini, et tant d’autres ! Un régal pour les yeux et les oreilles, tous les stands restant accessibles aux spectateurs pour découvrir ces merveilles ! PIONEER Cyclecar de 1912 L’après-midi de dimanche a été écourtée par un orage violent et sec avec foudre tombant sur le circuit. AMILCAR MCO 001 de 1915 Journée mémorable que je vous recommande lors d’une prochaine édition. Merci Stéphanie et Yann !” [...] Lire la suite…
9 mai 2024Gazettes 2024Par Jean-Hervé DUBOUST et Michel MORIZE. “Notre programme 2024 démarre par un double rendez-vous au mois d’avril. Grand prix de France Historique – Castellet Nous nous sommes inscrits au Grand prix de France Historique qui a eu lieu sur le circuit du Castellet les 19, 20 et 21 avril. On a donc quitté nos domiciles respectifs le lundi 15 avril, accompagnés de nos épouses, Maryse et Jeannine. Après une première nuit passée au bord du canal du nivernais à la sortie de Nevers, nous reprenons la route pour St-Etienne et le col de la République où nous nous arrêtons pour la nuit. Une surprise nous attend le mardi matin avec 3 à 5 cm de neige sur les camping-cars ! De la neige au petit matin au col de la République La troisième étape du voyage nous amène à Goult, au pied du mont Ventoux. Le quatrième jour nous rejoignons le circuit du Castellet pour une installation sur le paddock dans l’après-midi. Le paddock de nos 2 Formules Renault est installé au Castellet Ce meeting comporte, entre autres, le championnat historique de Formule 1 des années 80-90 équipées du moteur Ford Cosworth. Cette année, 36 magnifiques F1 composaient ce plateau. Formule 1 Red Bull – Renault au GP de France Historique du Castellet Autres plateaux magnifiques que ceux des Formules 2 (voitures très rares aujourd’hui) et Formules 3 avant 90 + quelques très beaux protos et un plateau de Lotus Seven avec environ 60 voitures. Très bel alignement de Lotus Super Seven au Castellet Très gros succès pour l’organisateur avec plus de 36000 spectateurs présents le samedi et la présence de plusieurs anciens pilotes de F1. Jacky ICKX, Jean ALESI, Alain PROST, Gerhard BERGER, René ARNOUX ont ressorti leurs F1 de l’époque pour faire quelques tours de ce magnifique circuit. Le temps était avec nous pendant ces 3 jours avec un beau soleil mais très frais et particulièrement venteux. Pour notre part, nous avions 5 roulages de prévus avec nos Formules Renault. 1er roulage le vendredi soir tard. Avec le soleil couchant, difficile de voir les courbes et de prendre les bonnes trajectoires d’autant plus que ce circuit est particulièrement rapide et avec peu de repères. Les dégagements sont immenses avec leurs bandes bleues et rouges. Les 2 Formules Renault en pré-grille – Michel MORIZE devant Jean-Hervé DUBOUST 2ème roulage le samedi matin. Le soleil relativement haut ne nous a pas gêné cette fois et avec la température basse, les turbos ont du souffle. Equipées de pneus neuf (on a cassé la tirelire) la voiture a un grip exceptionnel et la courbe de Signes passe très vite. Dans la ligne droite opposée, la ligne droite du Mistral, qui porte très bien son nom, le vent particulièrement violent impose en permanence une correction de trajectoire de la voiture. Jean-Hervé et Maryse DUBOUST – Pause entre 2 séances de roulage 3ème roulage le samedi soir en fin d’après-midi. Le soleil est encore suffisamment haut et nous pouvons rouler dans de bonnes conditions. Tout se passe bien pour les 2 voitures. 4ème (le matin) et 5ème (en fin de meeting) roulages le dimanche. Bonnes conditions de piste. Nous terminons le week-end sans soucis. Il est temps de ranger notre matériel. Nous resterons sur le terrain attenant au circuit pour passer la nuit. Classic Days – Magny-Cours Lundi 22 avril, il est temps de reprendre la route pour Magny-Cours et le meeting organisé par la société M3 de Max MAMERS : Les Classic Days. Site internet des Classic Days : classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet) Une première étape nous mène a Bédoin (la patrie de Jean GUEZENNEC). Une seconde étape nous conduit sur le bord du Rhône, après un changement de batterie moteur du camping-car de Michel. Une péripétie de plus sur notre retour. Nous arrivons finalement sur Magny-Cours le jeudi 25 pour une installation sur le circuit le vendredi. Installés “comme il faut” – La zone hospitality d’un côté, les barnums et la mécanique de l’autre Là, nous retrouvons la troisième Formule Renault conduite par Sébastien FERY et son copain Guillaume SEVIN, venu, lui avec une Lotus Seven bien affutée. François et Hélène DUFOSSE, en fidèles supporters, nous rejoignent pour le week-end. Aux 2 Formules Renault de Michel et Jean-Hervé déjà vues au Castellet s’ajoutent celle de Sébastien (l’autre N°34) et la Lotus Seven de Guillaume 5 roulages sont également prévus : 3 le samedi et 2 le dimanche. Les 2 Formules Renault N°34 de Michel et Sébastien, en roulage sur la piste de Magny-Cours ; Jean-Hervé hors cadre malheureusement ! Comme souvent à Magny-Cours, le temps n’est pas vraiment de la partie et le samedi, nous devons jouer avec les pneus pluie lors du premier roulage. Le vent violent nous joue des tours et nous oblige même à rentrer les auvents des camping cars. Nous nous réfugions sous les 3 x 3 pour nous restaurer. C’est un peu la panique de loger 14 personnes sous 9 m2 ! Nous avions pris des coups de soleil sur la tête au Castellet, ce n’est plus du tout le cas à Magny-Cours. A défaut des auvents, repliés, tout ce petit monde s’est rassemblé sous les barnums Malgré ces événements, les roulages se passent sans problème pour les 4 voitures et 2 de nos charmantes dames ont pu effectuer des tours de circuit en passager dans la Lotus Seven. Au second plan derrière l’Alfa Roméo GTV, la Lotus Seven de Guillaume et sa passagère. Notez à l’arrière plan, une Renault 21 Turbo 4×4 Superproduction C’est la fin de notre périple. Nous vous donnons rendez-vous sur le circuit Bugatti au Mans les 6 et 7 juillet prochains, toujours dans le cadre du meeting Classic Days. Site internet des Classic Days au Mans : lemans.classic-days.fr (ouverture dans un nouvel onglet).” Une rare Ultima GTR, vue à Magny-Cours [...] Lire la suite…
8 mai 2024Gazettes 2024Par Jean GUEZENNEC. “Fidèles parmi les fidèles (ils ont participé à tous les rallyes organisés par l’écurie GUEPARD), Anne-Marie et Franck LESBROUSSART ont franchi le pas et sont passés du coté organisateurs, en nous proposant ce bien beau rallye ! MGB-GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER / Honda Delsol de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE Difficile, c’est sûr, avec des présentations d’itinéraires très variées, ludiques mais piégeuses, il fallait une grande vigilance… et le temps ne nous a guère aidés. Gris par moments, mais souvent pluvieux, avec même parfois de fortes trombes. Simca 1100 de la famille GOSSART Accueillis de façon impeccable dans le beau cadre du Golf du Lys à Lamorlaye, tout le monde s’est élancé sur les 210 km prévus sur la journée… Programme chargé, émaillé de jolis pièges. Les trois équipages de l’écurie GUEPARD font un tir groupé ; Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) terminent 7èmes, suivis par Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol), 8èmes, … et pas loin derrière par Yann et Valentin GOSSART (Simca 1100), 10èmes. Sans complexe du haut de ses 13 ans, Valentin s’affirme de rallye en rallye !” De gauche à droite : François DUFOSSE, Jean GUEZENNEC, Francis PLANCHE, Catherine NOGIER, Valentin GOSSART et Yann GOSSART [...] Lire la suite…
1 mai 2024Gazettes 2024Dimanche prochain, 5 mai, nos 6 aventuriers sont attendus à Alméria, au sud de l’Espagne, pour les formalités obligatoires et l’embarquement sur le ferry vers le continent africain. 8h30 plus tard, espérons que nos camarades ne soient pas trop sujets au mal des transports …, le ferry débarquera l’ensemble des équipages à Nador, ville méditerranéenne au nord-est du Maroc. Lundi 6 mai, ce sera le grand départ sur la 1ère étape à destination du bivouac des Caroubiers. 200 km de liaison et 100 km de piste roulante pour se “faire la main”. Jusqu’au 16 mai, la caravane de l’expédition parcourra les 10 étapes du raid à destination d’Agadir, défiant les montagnes de l’Atlas. Le point d’orgue sera l’étape marathon du samedi 11 au lundi 13 mai, 2 nuits en autonomie sur les traces du Dakar (le vrai, celui qui parcourait l’Afrique pour rallier Dakar …). Après une journée détente à Marrakech, le retour est prévu avec une courte traversée entre Tanger et Tarifa, pointe sud de l’Espagne, par le détroit de Gibraltar. Vous trouverez plus de détails sur le parcours, ainsi que la carte, sur le site du trophée : 205 Trophée, programme 2024 (ouverture d’un nouvel onglet) Bon vent à nos trois valeureux équipages. En tout cas, les autos, elles, sont fin prêtes au départ … Beau travail les gars ! Les trois autos fin prêtes à partir [...] Lire la suite…
23 avril 2024Gazettes 2024Le récit de Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER : “Ça commence à faire une longue histoire entre le Rallye Le Mans Historique et moi ! Lors de sa 1ère édition, alors que je n’étais venu que pour supporter les copains, je m’étais retrouvé embarqué, au dernier moment sur la ligne de départ, aux côtés de l’anglais Tony BRAWN dans sa Jaguar type D. Tony BRAWN – Jacques PHELIPPEAU – Jaguar Type D Sans aucun instrument, le compteur en miles étant même en panne, après bien des aventures on avait été déclarés vainqueurs (la concurrence n’était clairement pas celle de maintenant !). Et bien pour cette édition 2024, ce fut de nouveau un rallye pas bien limpide. Il a fallu que Lysiane fasse un sacré lot de manœuvres et de demi-tours avant d’atteindre l’arrivée ! Lysiane CHEVRIER – Jacques PHELIPPEAU – Matra Murena 2.2 – Crédit photo : Photographic Mans Seulement 16 partants en navigation (+ 13 en régularité et 41 en balade !!), et on nous avait attribué le n°2, au milieu d’un troupeau de Porsche :– en n°1, les deux navigos vainqueurs en 2022 et 2023, Boris VINETTE et Bernard LEFEVRE– en n°3, Eric VIE, navigué par Joël MAQUET vainqueur mainte fois ici– et en n°5, Daniel LETOURNEAU et Patrick CHEDANNE, toujours à l’aise au Mans Boris VINETTE – Bernard LEFEVRE – Porsche 911 Carrera – Crédit photo : Christian LOCHET Dans ce rallye mis sur papier par Marc ESNAULT : aucun fléché allemand, ni de commode, pas de tracé de point-à-point, etc…, mais de simples fléchés ou notes littérales en grande partie métrés, uniquement “agrémentés” de pas mal de RDA (même pour s’engager dans des chemins !) et de quelques RSRP, ainsi que des routes fantômes (jamais évoquées dans les briefings !!), et un lot de cartes 1/25 000e pas de dernière génération !! Dans l’étape du matin, j’ai déjà bien eu du mal à décortiquer tous les docs pour la catégorie navigation (road-book, table de temps de passage en ZR, carte à tracer, calques) donnés en vrac au départ, et à remettre tout ça en ligne pour rouler tant bien que mal ! A la pause du midi, avec dans la musette 25 minutes de retard, et au moins un CP humain supplémentaire, ainsi qu’un jeté d’éponge dans un imbroglio de « AD et AD/AD/AG/AG », c’est clair qu’on la jouait vraiment profil bas, alors que le clan des Porsche semblait avoir tout compris. Sans en savoir plus, on est donc reparti pour l’après-midi, étant sûrs d’être à la ramasse. Du coup on l’a joué sans pression, déjouant en passant quelques beaux virages rectifiés, et ……….. on est arrivé au terme avant le reste de la troupe, et sans avoir réellement galéré cette fois-ci (mais Lysiane tout de même rincée par de multiples demi-tours pour vérifier !), …. pour y apprendre qu’on était en tête après l’étape du matin, avec un seul CP dans l’escarcelle. Va comprendre Charles ! Une bonne heure après, le bilan de la journée était affiché, et on était resté en tête : Classement catégorie navigation Le podium de la catégorie navigation Chance et réussite ont été clairement de notre côté cette fois-ci, un poil aidés aussi par une certaine connaissance du terrain emmagasinée au fil des éditions précédentes ! Sur la 3ème place du podium, très belle perf de Christophe PHILIBERT (remember son père dans l’équipage « PHILIBERT – BRUNERIE ») et sa compagne, avec les deux petits derniers dans la Saxo !!. Bohdana TITI – Christophe PHILIBERT – Citroën Saxo – Crédit photo : Christian LOCHET Eric VIE et Joël MAQUET, eux, avaient abandonné dans l’après-midi suite à une surchauffe de bobine sur leur 911. 3ème victoire avec Lysiane dans ce rallye, et au total un 5e trophée pour moi. Vive le Rallye Le Mans Historique !“ [...] Lire la suite…
16 avril 2024Gazettes 2024Où en sont nos 3 équipages en préparation pour cette aventure mi sportive, mi familiale, mi humanitaire ? Les participants au raid ont l’obligation de passer leurs autos au contrôle technique de l’organisateur. Tout s’est bien passé, il faudra juste renforcer le crochet de remorquage arrière et débrider les radios VHF pour augmenter le nombre de canaux disponibles. Une gageure vu ce qui a déjà été fait sur ces autos … Les 3 205 à l’atelier, vue de dessus Les 3 fils et leurs pères étaient fiers du travail accompli … et ils pouvaient l’être ! Avis des commissaires techniques et des autres concurrents rencontrés à cette occasion ? Depuis que le raid existe, personne n’a vu des préparations aussi poussées et soignées. Nos 3 paires d’amis ont même été surnommés de … “grands malades” … Léo-Paul, Karl et Axel à côté de leurs autos Les étapes suivantes, en cours :– Maquillage à l’aide de décorations adhésives chez l’un de leurs partenaires– Finalisation des blindages sous la caisse– Faisceau électrique du lecteur de carte, de la radio rallye et de la caméra– Finition de l’aménagement intérieur– Quelques autres “bricoles” … Bref ! Ca commence à sentir le départ … Sur les photos suivantes, quelques … “détails” … mais qui, sur place, n’en seront pas ! Le blindage sous-caisse, vu de l’avant Le blindage sous-caisse, vu de l’arrière La semelle sous la chandelle, anti enfoncement dans le sable La semelle pour le cric [...] Lire la suite…
7 avril 2024Gazettes 2024Retour sur ce rallye du Pays de Caux, 1er de l’année et 1er en 16 pouces sur la 106 F2-13 pour Fabricio FERNANDES. “Ça ne partait pas très bien ! Dès le routier, on sent qu’à l’accélération la voiture se balade à gauche à droite … ES 1 : Avec les réactions détectées sur le routier on part du coup très prudemment. Une 1ere partie de l’ES a l’arrêt, puis le rythme revient un peu. On était par contre loin de penser faire le temps de classe vu le ressenti tout le long. ES 2 : En partie déjà faite en 2022, on part plus à l’attaque. Une petite frayeur sur la fin de spéciale et on perd 2 secondes, on remet les compteurs à 0 avec Benjamin DAIGNEAU. Le passage à l’assistance permet à Hornet Compétition – Anthony HORNET de nous faire un réglage au poil. Rallye du Pays de Caux 2024 – Fabricio FERNANDES – Florian LEBLANC – Crédit photo : Adèle LEGROS ES 3 : On part à l’attaque. Ca fonctionne bien jusqu’à l’épingle en fin de spéciale. Je n’ai pas réussi à la faire basculer au frein à main. Marche arrière et 6 secondes de perdues … on perd la tête de classe pour 5 secondes, on sait où elles sont. ES 4 : On repart à l’attaque en se disant qu’en faisant une bonne spéciale on pourrait encore remonter. Malheureusement je multiplie les petites erreurs, on garde malgré tout la 2nd de place de classe. On finit 16e au scratch avec une 3e place de groupe également. Florian LEBLANC au top à droite, 0 erreur avec toujours une super ambiance ! Un grand merci à : Hornet Competition qui nous fait évoluer cette 106 en véritable bombe ! Avec une super assistance qui a permis de corriger les réglages dans le bon sens. Toyoracing Ludovic SURIN pour les pneus Transconcept pour la boîte Le Ny compétition pour le moteur au sponsor Garage d’Ambonnay“ [...] Lire la suite…
5 mars 2024Gazettes 2024Et le troisième, au centre sur la photo, c’est Bernard LAVERDURE, un ancien de l’écurie GUEPARD, très bon et généreux pilote que l’on a connu sur différentes autos… Il a participé à de nombreux rallyes régionaux, et à un Rallye de Monte-Carlo qui n’avait à l’époque rien d’historique. Il avait loupé vraiment d’un rien la participation à la dernière nuit, alors réservée aux 100 meilleurs, mais ça reste l’un de ses grands souvenirs. Il a également souvent participé à l’aventure du Team Pro’Rallys sur la terre, en descendant par exemple une nuit de Paris à Millau, entre les deux étapes, une flasque de boite pour la 911 de Jean GUEZENNEC, qui avait rendu l’âme (… le magnésium !). Le dimanche matin, juste en sortie de parc, Bernard et les fidèles de l’assistance avaient préparé une bâche, avec tous les outils nécessaires, et ont “opéré la bête” en un temps record, permettant à Jean de continuer. Et des souvenirs comme ça, avec “Nanard”, il y en a plein… [...] Lire la suite…
5 mars 2024Gazettes 2024Trois membres historiques de l’écurie Guépard Jean-René ALOZY, Olivier BACLE et Lionel CORREIA ont décidé de participer au 205 Trophée 2024 dans le désert marocain. Il s’agit d’un raid de 4000 km parcouru en Peugeot 205 dont le but ultime est d’apporter une aide humanitaire en allant rencontrer les populations isolées du désert marocain et en acheminant du matériel de première nécessité. 205 Trophée 2024 – Le parcours Amis de longue date, ils ont décidé d’organiser cela en famille, accompagnés chacun de leur fils respectif, et faire de ce projet une aventure humaine en partageant des moments forts et inoubliables. De gauche à droite : Jean-René & Axel ALOZY, Olivier et Léo-Paul BACLE, Lionel et Karl CORREIA Dans le but de faire de cette expérience une véritable école de la vie, les 3 jeunes ont été impliqués dans toutes les phases du projet : recherche des véhicules, constitution des dossiers, devis, recherche des matériels à distribuer sur place … Pour aller au bout du projet, nos 3 équipes ont décidé de préparer eux-mêmes leurs véhicules : démontage complet, renforcement du châssis, restauration moteurs et boites de vitesses, etc … Suivez leur aventure sur Instagram : 205_ABC_ Quelques photos de la préparation des voitures  Achat des trois 205 de 200000 km Démontage complet des trois voitures Travail sur le châssis des trois voitures (renforts, arceau, soudures, …) Restauration complète des trois ensembles moteur-boite de vitesses Les trois voitures prêtes au remontage [...] Lire la suite…
3 mars 2024Gazettes 2024Récit de nos 2 équipages qui ont été découvrir l’Auto-Tour du Briennois : Stéphanie et Yann GOSSART, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE C’était une véritable découverte pour les deux équipages de l’écurie Guépard présents à l’est de Troyes, sur le secteur des lacs du Der et de la Forêt d’Orient. Un rallye particulier, avec des règles auxquelles ils n’étaient pas habitués. Au programme, pas de temps impartis, comme de plus en plus souvent, mais des road-books très intéressants, et bien denses en difficultés de tous ordres ! Porsche 944 – Stéphanie et Yann GOSSART Stéphanie et Yann GOSSART (Porsche 944) ont reconnu par moments un petit manque de concentration, et ici, à la moindre distraction, les pièges bien ficelés provoquaient CP faux ou manquants, quand ce n’était pas des pinces prises trop tôt ! Ils terminent quand même dans le top 10, et pour une première expérience, cette 9ème place est quand même bien méritoire… Honda Del Sol – Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont été les premiers surpris par leur seconde place derrière les vainqueurs de l’édition précédente, après pourtant pas mal d’erreurs pas simples à éviter sans connaître les spécificités locales, au point qu’ils ont demandé aux organisateurs de vérifier ces classements, qui se sont avérés bons ! En tout cas, nos deux équipages ont bien apprécié l’épreuve et y retourneront avec plaisir l’an prochain.L’Auto-Tour, complet un mois avant la date, bien organisé, mérite bien cette reconnaissance ! [...] Lire la suite…
31 janvier 2024Gazettes 2024Belle prestation d’ensemble de l’écurie GUEPARD ! Par Jean GUEZENNEC C’est une superbe édition que nous ont proposé Vincent LEGENNE et son équipe de l’EHC78 ! Le plein (75 partants) ils ont même refusé plus de 20 demandes … Les conditions étaient bien hivernales. Le samedi, la neige et parfois la glace étaient au rendez-vous sur certaines portions, il fallait être très vigilant. De belles conditions hivernales pour l’Eure d’ … Hiver Classic Le dimanche matin, on ne tenait pas debout … même sur le parking de l’hôtel ! Sagement, l’organisation décidait d’annuler le secteur 1 du jour, espérant une amélioration qui s’est bien produite dans le courant de la matinée. Toujours à l’écoute, Vincent et sa bande ont alors décidé de faire faire le second secteur sans temps imparti, car il n’était pas question de faire prendre des risques à qui que ce soit ! Au final, une jolie quantité de pièges, soigneusement tissés, appréciés même par ceux qui s’y sont faits prendre ! En voici un bel exemple : LE piège du rallye … Une première satisfaction, l’écurie GUEPARD termine 3ème de l’inter-écuries, sur la dizaine de teams en présence. La plus belle performance en EXPERT est encore une fois à mettre au crédit de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT), très solides, appliqués, qui pointaient déjà à la 3ème place en début de rallye. Ils la conserveront jusqu’au bout, finissant sur les talons (à 2 petits points) de la 2ème place. Des valeurs sûres ! Francis PLANCHE et Catherine NOGIER sur MGB-GT A la 11ème position, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol) ont pris beaucoup de plaisir, mais restent, dans la ligne de leurs derniers rallyes 2023, loin de leurs performances passées. L’âge a des effets indésirables sur la concentration et l’analyse. Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur Honda Crx Del Sol Pour Alain BRAULT et Yann GOSSART (205 Green … mais blanche 😉) c’était l’heure de la découverte ; une première participation ensemble, et en EXPERT également. Le samedi, ils ont pris leurs marques, avec un Yann un peu nauséeux, 16èmes de chaque secteur. Mais dimanche, sur un rythme différent, ils pointent en 7ème position de cette ultime étape, ce qui leur permet de remonter au classement final à la 14ème place, mais avec de belles promesses ! Alain BRAULT et Yann GOSSART sur Peugeot 205 Green Le 4ème équipage de l’écurie était constitué de Stéphanie GOSSART et du tout jeune Valentin, leur fils de 12 ans seulement, et lâché seul pour la première fois dans le grand bain ! Leurs résultats, sur 41 partants dans cette catégorie GT : samedi, secteur 1 : 30èmes (on se règle …), secteur 2 : 6èmes. Le dimanche : 5èmes !!! Stéphanie et Valentin GOSSART sur Simca 1100 S De la toute bonne graine de champion, ce garçon, surtout que le parcours en GT ne différait de celui des EXPERT que par quelques informations supplémentaires ici ou là … [...] Lire la suite…
3 décembre 2023UncategorizedJean GUEZENNEC a participé au rassemblement organisé par le C.P.M.D. à Domont “Je me suis rendu disponible pour un coup de main et quelques baptêmes dans le cadre de l’opération montée par le Club Passion Mécanique Domont 95. Malgré un temps vraiment de saison, bien frisquet et avec une petite neige, 24 voitures ont offert les baptêmes, parmi la quarantaine présentes. Peut-être aurons-nous quelques-unes de ces autos en mai prochain, sur LA TRACE DES GUEPARDS … ?“ FORD Escort mk1 ALPINE A310 V6 CITROEN 5HP Type C3 CITROEN 5HP Type C3 Torpédo [...] Lire la suite…
3 décembre 2023Gazettes 2023Par Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER. “Pas clair l’ancien président ! Pas une publication depuis un bon moment, alors je profite de la dernière sortie de l’année pour essayer de me rattraper … Le Haute Saintonge, c’est un classique dans l’Ouest, tenu à bout de bras pendant 14 éditions par le regretté Patrice GACON, autour de St Genis de Saintonge (17). Après sa disparition début 2022, ses proches copains et sa fille avaient repris le flambeau pour la 15ème édition fin 2022, à partir des éléments déjà préparés par Patrice. Pour cette édition 2023, la petite équipe s’est éloignée de ses bases et de sa zone de confort, pour se projeter à St Palais-sur-Mer, près de Royan. Mais en se limitant à une catégorie expert, ils n’ont attiré que 28 équipages. Ce faisant, ils ont cependant remonté le temps (!), car le maire de St Palais est un ancien pilote de rallye des années 70, qui avait entre autres organisé à St Palais la 1ère édition du Rallye Côte de Beauté en 1973. Et 50 ans après, 3 concurrents de l’époque (Alain FOURCAUD, Patrice et Christian CAPDEVILLE) devenus fidèles des rallyes de Patrice GACON étaient de retour à St Palais pour ce 16ème Haute Saintonge Classic. Le sport auto est truffé de belles histoires !! Pour en revenir au déroulement de cette édition 2023, partis d’une feuille blanche, les organisateurs ont concocté un tracé de 160 km assez sélectif, en utilisant une large panoplie d’énoncés torturés maintenant courants dans nos rallyes de navigation, et en gardant une petite pincée de « Gaconnades ». Ça a été pour nous l’occasion de redécouvrir une case miroir et une carte miroir (dont la règle du jeu était elle-même écrite en miroir !). Le tracé empruntait cependant beaucoup de zones très urbanisées, et donc, malgré des moyennes très basses, aucun équipage n’est passé totalement à 0 min. Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER Pour notre part, on était en retard à chaque fin d’étape ; mais surtout, malgré toute notre application, on a été loin d’être les seuls à passer devant plusieurs CPs sans les voir ! Sempiternel problème du plantage de CP !!! Autre éternel problème, qui en a chagriné plus d’un : les voies qui devaient être prises en compte ou pas dans le fléché allemand de 2,5 km en agglo ! En fin de journée pour la 3ème étape, Lysiane ne voulant plus conduire de nuit, j’ai pris le volant en plus du road-book et du trip ! C’est jouable, mais un peu difficile tout de même dans les cartos ! Lysiane étant concentrée sur la traque aux CPs, elle en a sauvé 3 que je n’avais pas vus ! A voir si nous n’avons pas fait des erreurs mais, en plus de nos minutes de retard, notre 7ème place finale est largement due à la ribambelle de CPs pas vus. D’ailleurs, le scratch s’est aussi joué là-dessus. Vainqueurs : José BAZILLET – Marie HANTIER avec la Fiat X1/9, devant Christiane & Alain FOURCAUD, ex-aequo mais départagés par une question subsidiaire lors de la remise des prix. Notre année 2023 est donc bouclée, mais l’édition 2024 de la Ronde de Chambrille est déjà sur les rails. Comme elle se déroule toujours le dernier dimanche d’août, ce sera donc le 25 août 2024 ! Le parcours est déjà défini à 95% : tracé, lieux de pauses, CHs, ZRs, répartition fléchés/carto, … Reste plus qu’à peaufiner les différents énoncés !! Mais en attendant il y a le volumineux dossier de sécurité du 3ème Rallye régional Dame de Chambrille (6-7 avril 2024) à élaborer avant la fin de l’année !“ [...] Lire la suite…
10 novembre 2023Gazettes 2023La nuit de la bêtise : épreuve déroutante. Par Stéphanie, Yann et Valentin GOSSART. “Première expérience pour nous d’une participation à une épreuve du « Chalenge cartographique des hauts de France », située près de Cambrai. Déjà, un format d’épreuve nouveau pour nous avec des vérifications administratives en début d’après-midi, un départ pour la première étape à partir de 16h15, retour à 20h pour dîner et on repart pour la seconde étape vers 21h jusqu’à minuit. Remise des prix dans la foulée, qui nous libèrera vers 1h du matin. Aucune notion de temps, on te donne ton road book complet (des 2 étapes) dans la salle du restaurant et tu pars quand tu veux. Fin d’étape, tu rends ta feuille de la même manière. Aucun métré sur le road book, pas un seul, ni total ni partiel, sur les 135km de l’épreuve. Le trip ne nous aura servi que sur l’unique « ERK » de la 1ere étape, longue de plus de 22km tout de même. Les GPS sont visiblement autorisés puisque certains ont même des tablettes fixées au tableau de bord. Et on était venu pour de la carto, finalement on aura eu que 3 cartes, 2 cartes tracées avec amorces et 1 en point d’altitudes. Les participants sont pour moitié des voitures modernes sans intérêt (Skoda octavia, Volvo 90, Clio, 206, 2008…) un quart de voitures plus typées course, arceau, rampes de phares, tableau de bord de Boeing, et un dernier quart comme nous (Lancia Beta, Opel Kadett et Ascona, Golf1, Cox, Ford Capri). Notre Simca 1100 était la doyenne du plateau. Volkswagen Coccinelle Problème pour nous : Je me suis aperçu une semaine avant que je n’avais plus de phares. Quand je bascule de codes en phares, les codes s’éteignent mais les phares ne s’allument pas, et les longues portées non plus. Tous mes fusibles sont bons, je n’ai pas pu régler le pb avant l’épreuve, tant pis on va devoir faire avec. Mais ça va rapidement être un problème de nuit sous la pluie, surtout avec les pièges proposés. Avec notre numéro 40, on part vers 17h, il fait encore jour et l’on s’élance à la découverte des pièges plutôt bien ficelés. Un CPH bien trop tôt après un autre et qui nous tends les bras nous a eu comme des bleus. On le comprend assez vite mais c’est trop tard. Ensuite c’est un Allemand qui nous perd dans la pampa et nous prend beaucoup de temps. Et la nuit tombe et la pluie arrive… On s’applique sur l’ERK et on ne sera faux que de 180m sur 22km, soit seulement 18 points de pénalité. (Les CP sont à 100). Opel Ascona A la pause le personnel fait ce qu’il peut avec gentillesse, mais les pizzas ne sortent pas du four et du coup, tout le monde part en retard pour la 2nde étape, qui disons-le sera une vraie souffrance pour nous sur 85km à cause de la visibilité avec encore un fléché allemand qui nous perd pendant 30mn au point de tirer vers le village d’après sans avoir jamais compris quel était le bon parcours.A ce moment-là dans la voiture je me dis que jamais je ne remettrai les pieds ici… Mais on serre les dents et on s’applique jusqu’au bout, déjouant des embrouilles et en sortant plusieurs fois de la voiture avec la lampe torche pour vérifier la situation, les plaques de rue, etc. Valentin nous aide avec ses bons yeux, il est sur le coup.A l’arrivée on débriefe avec Olivier et on comprend une partie de nos erreurs, il les a faites aussi, en partie. Une bière ou deux par là-dessus, nous redonnent un peu le moral. Le temps que tout le monde rentre, il est 1h quand la remise des prix est faite, tambour battant. Et surprise au classement, on pensait faire entre 15 et 20 sur 28, et nous voilà 7èmes, à 10 petits points de la 5ème place. Bon, du coup on reviendra peut-être… avec une barre de LED sur le toit. Volvo 345 (?) et Ford Capri Tiens, un truc qu’on a foiré, à la toute fin, cette fois incontestable mais c’est la fatigue qui nous a eu : On termine par cette carte et on doit poursuivre après la carte par la case 11. On est à 20m du parking d’arrivée. Il est clairement indiqué sur le boule-flèche la position “F” du Finish de la carte. Vous avez compris ? Eh oui, il y a recouvrement, la carte va au-delà de la boule de la case 11, il faut refaire une boucle et prendre 2 fois le CP… Ah, voilà un truc où, je pense on a fait le bon choix: Sur la fin de la carto des côtes d’altitude, on arrive du sud, par 156 et il fallait passer 125, 125, 136 puis sortir en F.Le CP est au niveau de l’étoile jaune, à coté du 125. Combien de fois prend-on le CP selon vous ? (Ne vous fiez pas au tracé orange). On va au plus court d’un item à l’autre. Donc on rejoint le 125 une première fois en passant à droite de l’église, et on fait le tour antihoraire pour le prendre une deuxième fois. On doit alors chercher le 136, mais tel qu’il est placé, on est obligé de boucler en direction du château d’eau et revenir au niveau de l’église. Là, s’il l’on va tout droit pour partir au plus court vers le Finish, on se croise. Il faut donc à nouveau passer à droite de l’église et prendre une 3eme fois le CP. Voilà les résultats en Touring : Résultats en catégorie “Touring” Je précise que le coefficient d’âge du véhicule ne s’applique que sur l’ERK, pas sur les CP. Et la pénalité d’ERK est plafonnée à 100, et il n’y en avait qu’une dans la 1ere étape. Dans notre cas, cela n’a joué que sur 18 points sur 518. Simca 1100 et Peugeot 205 GTI Si le coef s’était appliqué sur la totalité des pénalités, on serait passé 4èmes au lieu de 7èmes. La où certains organisateurs (Chambrille, Loir & Cher, …) cherchent à mettre en place des barèmes pour pénaliser plus fortement les voitures modernes, le CC Hauts de France au contraire le réduit à presque rien.C’est un choix, je viendrai peut être en Skoda Superb l’an prochain ce sera plus confortable et moins fatiguant. Et les résultats en Experts :“ Résultats en catégorie “Experts” [...] Lire la suite…
22 octobre 2023Gazettes 2023Le compte rendu de Francis PLANCHE : “Engagé aux côtés de mon épouse Minette, je n’ai pas grand-chose à ajouter au récit de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (voir ici : Ronde du Morvan Classic – 14 & 15 Octobre 2023). L’épreuve était bien organisée, et dans une ambiance conviviale. Les inquiétudes que j’avais sur mes capacités de copilote ont été confirmées dès le premier fléché allemand, où je me suis perdu au troisième carrefour ! Après un bon et laborieux jardinage, on a coupé un bon morceau, beaucoup de CP loupés et des pénalités pour retard importantes… Les trois autres étapes ont été de la même veine avec, en plus, une manipulation des plus hasardeuses du trip, oubli de le remettre à zéro, mise en décompte puis oubli de le remettre en marche avant etc… Bref, le copilotage est un métier et j’ai la confirmation que ça ne s’invente pas. Dommage, parce que j’aime bien ce travail de coéquipier mais j’ai bien peur que vu mon âge, ma marge de progression soit des plus limitées… Pour le prochain rallye, l’Eure d’Hiver, en janvier, je retourne au volant, avec Catherine NOGIER à ma droite, c’est beaucoup plus facile ! Dommage que Jean et François aient fait des erreurs “de jeunesse”, un bon résultat était possible.“ [...] Lire la suite…
22 octobre 2023Gazettes 2023Les éditions LVA organisaient les 14 & 15 Octobre pour la première fois les “Coupes Auto Légende” sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, auxquelles ont participé la famille GOSSART, Stéphanie, Yann, et Valentin. “C’était l’occasion pour nous de faire rouler nos Amilcar sur ce circuit mythique. L’organisation a prévu 6 plateaux allant des “avant-guerre” aux sportives modernes avec trois roulages par plateau et par jour. Pari audacieux sur la météo, nous voila inscrits pour les 2 jours, avec des prévisions de pluie le samedi qui par chance tombera dans la nuit de vendredi à samedi, nous offrant une piste “gras mouillé” au premier roulage, mais bien sèche tout le reste du week end. Briefing au pied de la tour Rouler en “avant-guerre”, c’est toujours un peu de logistique, d’autant que nous avons engagé 2 voitures. J’irai par la route avec Valentin tandis que Stéphanie tractera le plateau et le monoplace. En Amilcar par la route … une autre époque ! Départ de la Défense à 7h15, nous voila à l’entrée de l’anneau à 8h15 et attendus en pré-grille à 8h45. Oups ! Il a fallu s’activer pour récupérer les pass, décharger et mettre en route. Déchargement de la belle Amilcar de Stéphanie Malheureusement, peu d’inscrits en “avant-guerre” ce qui a poussé l’organisation à nous regrouper avec le plateau “Nationale7” et ses populaires 50’-70’. Tout cela était pour le moins hétérogène mais tout le monde s’est bien comporté et il n’y a pas eu de problème en piste. Le plateau “Nationale 7”, constitué des populaires des années 50-70, et donc pour l’occasion, complété des “avant-guerre” Sur l’image ci-dessous : Le plateau des “avant-guerre” (ou presque) : avec nous une Talbot Lago, une monoplace Austin7, une MG, et 2 intéressantes monoplaces Berte de 1948-49, ayant un historique à Montlhéry, mais qui là faisaient pâle figure malgré leur look et leur moteur 6 cylindres. Le plateau des “avant-guerre” (vue 1) Le plateau des “avant-guerre” (vue 2) Le règlement UTAC n’autorisant pas les moins de 18 ans en piste, Valentin s’est donc contenté de nous suivre et nous photographier depuis les tribunes. Stéphanie au volant de son Amilcar, depuis les tribunes L’événement était très convivial, animé au micro par Igor BIETRY, avec la présence de clubs, de marchands divers et la possibilité de se faire dédicacer des BD et livres par leurs auteurs. Animation musicale, food-trucks, … Par contre, assez peu de spectateurs. Le dimanche matin était bien frais comparé à la douceur des jours précédents mais le soleil est resté très présent tout le week-end pour le plus grand plaisir de tous. A déplorer dans notre plateau, la casse d’un moyeu sur la superbe Talbot Lago, heureusement à basse vitesse dans une chicane, et sans dommage pour le pilote. Casse d’un moyeu sur la Talbot Lago Un petit mot sur nos voitures : Ce sont des “reconstructions tardives” mais dont tous les éléments structurels : châssis, moteur, boite, trains roulants, freins sont des pièces originales Amilcar et donc d’avant guerre. La puissance est limitée mais la légèreté et la maniabilité de l’ensemble nous permettent de nous amuser et de laisser derrière nous les 204, 404, Simca5, et autres Dauphines ou 4L. La monoplace pilotée par Stéphanie a couru aux mains de son père au tout début des années 70, aux Coupes de l’Age d’Or à Dijon, au Mans et à Montlhéry. C’est toujours un régal à piloter, un vrai kart avec levier de vitesse à main gauche et entre les jambes. Au bilan un bon week-end de roulage dans l’ambiance de Montlhéry, en attendant la “Grand messe” du Vintage Revival Montlhéry les 11 et 12 mai 2024, qui célèbreront le centenaire de l’autodrome avec 250 autos et motos de course, exclusivement d’avant guerre. L’évènement à ne pas manquer !“ [...] Lire la suite…
18 octobre 2023Gazettes 2023Jean GUEZENNEC nous raconte son week-end. “Première chose à mettre en avant après ce week-end redouté : On s’est régalés Des routes, quasi désertes et fabuleuses, comme on les attendait, empruntant des spéciales de l’Avallonais, de la Ronde de Quarré les Tombes, de la Châtaigne aussi il me semble, de courses de côte locales, un véritable toboggan, un grand huit magique… Le Vtec a parlé ! Ensuite l’ambiance… intime (22 partants) et chaleureuse, être tous logés au même endroit a son charme, et Stéphane KOWALSKI a su par quelques mots ici ou là y contribuer largement. Reste le contenu… et bien là aussi, en évitant certaines complications inutiles (il y avait déjà fort à faire !) a rendu le rallye très roulant et agréable. Certes, ce genre d’exercice n’est pas normalement notre tasse de thé, mais à force de s’y essayer, on finit par y prendre un certain plaisir, y compris quand on se loupe et qu’on se rend compte de la manière indiscutable et adroite dont les pièges étaient ficelés ! 1ère étape, une mise en bouche le samedi matin, juste une trentaine de kilomètres… Ce fut pour nous presque le plus dur ! On a tous les CP, mais on y prend 29 minutes de retard, et pourquoi ? Explication : Sur le “Guide pour réussir son rallye”, il y avait ceci : Dans notre esprit, c’était selon, celui de gauche pour un monument style petite obélisque, celui de droite s’il s’agissait d’une statue. Dans un fléché allemand, déjà en plein doute (pour rien, on était bons sur la bonne route) on doit laisser sur notre droite un soldat, mais nous, on voit un monument genre obélisque. On est perplexes, on vérifie, …et on rebrousse chemin, croyant nous être trompés bien avant. On imagine toutes les hypothèses, même les plus farfelues, et faîtes confiances à deux vieux cerveaux usés, on sait très bien faire ça !!! Au final, on a compris que l’organisateur pouvait utiliser l’un ou l’autre pour désigner un monument, …quel qu’il soit. On rentre pour le buffet de midi, très inquiets pour la suite… Arrive une carte où l’on doit aller d’un point d’altitude bas désigné, par des points croissants jusqu’à un autre, haut, désigné aussi, puis redescendre, puis remonter. Tout ça est parfaitement expliqué. On débute le traçage, finalement pas trop long, et pour cause… Si tout s’enchaine bien pour nous, on a oublié que c’est “au plus court” vers la cote d’altitude la plus proche, et non au global, et on en a oublié quelques-unes au passage… Ces vieux, j’vous jure !!!! On prend d’un coup quelques CP évitables… Repas du soir avec beaucoup d’ambiance, de rigolades en se racontant entre Guépards nos mésaventures, Alain BRAULT et Dan HOURY se sont souvent calés derrière nous, Dan fatigant vite à naviguer, et ils n’ont pas eu trop des 250 cv de la 944 Turbo Cup pour suivre la p’tite Honda… De Francis PLANCHE et Minette, qui partaient derrière avec la 996-4S, ce seront les seuls moments où nous pourrons avoir des nouvelles, mais on imagine bien que Francis doit galérer un peu. Dimanche matin, dernière étape. On assume nos erreurs de la veille, on a eu tellement de bons moments que c’est passé tout seul. Parcours toujours très agréable dans les brumes au départ, puis sous un soleil frisquet, on s’en sort vraiment bien, on notre propre surprise. Mais (forcément, il y a un mais…) on ne va pas tarder à faire notre “boulette du jour” ! Un fléché allemand à tracer sur carte, en tenant compte uniquement des routes surchargées en rouge. Simple, mais (le voilà, ce “mais”) on a lu l’explication trop vite, et surtout pas jusqu’au bout ! Le “vous n’êtes pas obligés de parcourir tout ce qui est en rouge” nous a échappé !!! On passe partout, et on prend donc deux CP supplémentaires, entièrement de notre faute, et facilement évitables eux aussi… Ca ne retire rien au plaisir qu’on a pris ! On a foiré aussi quelques ERK (relevés de distances entre deux cases), perdus avec : trip en marche arrière, avant, arrière…oubli de le remettre en avant…) et inventer sur certains des distances au pif, vraiment au pif… Les 6 Guépards et Stéphane, l’organisateur Bilan : C’est un peu plus compliqué que nos rallyes habituels, certes, mais parfaitement cohérent. On a même le sentiment qu’à 150 balais à nous deux, on peut encore progresser…“ Classement :– Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE : 10èmes– Francis et Minette PLANCHE : 17èmes– Alain BRAULT et Dan HOURY : 19èmes [...] Lire la suite…
14 octobre 2023Dernières Gazettes / Gazettes 2023Avec plus de 60 partants, cette édition s’annonçait très intéressante, et elle a tenu toutes ses promesses. Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-Gt), qui représentaient l’écurie Guépard sur place, ont souligné la qualité du travail effectué par l’équipe organisatrice. Un road-book sans erreur ni interprétations possibles, un parcours rendu sélectif par de nombreuses ‘’routes fantômes’’, de belles séquences carto, c’était pour eux la plus belle des 7 éditions auxquelles ils ont participé ! Le samedi, piégés sur une pointe pouvant être abordée de trois façons différentes, ils n’ont pas opté pour la bonne, y laissant 1 CP. Sur une ‘’commode’’, ils se sont compliqué la tâche et ont dû la refaire à plusieurs reprises. Si tous les CP étaient bien relevés, ils ont laissé 26 minutes de retard sur ce secteur… Après un dimanche parfait, ils terminent au final juste au pied du podium, échouant vraiment d’un souffle pour la 3ème place. Les vainqueurs, ce n’est pas une surprise, sont Michel THOUY et Camille DUTHU (Alpine 1600 SX), déjà vainqueurs quinze jours plus tôt, au Loir et Cher Historique. Michel s’était déjà imposé sur la Ronde De Chambrille fin août, avec un autre navigateur ! Prochain rendez-vous pour Francis, la Ronde du Morvan les 14 et 15 octobre où, cette fois, il naviguera non sans une certaine appréhension Minette, son épouse. Il rejoindra ainsi les deux autres équipages de l’écurie, Alain BRAULT et Dan HOURY (Porsche 944) et Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol). Mise à jour : 18/10/2023L’organisateur a informé les concurrents qu’une erreur de classement a été commise.Après rectification, Francis et Catherine sont finalement classés 3èmes en experts ! [...] Lire la suite…
2 octobre 2023Gazettes 2023Pas moins de quatre équipages de l’écurie Guépard ont participé à cette 12ème édition du Rallye Historique du Loir et Cher. Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) sont seconds en catégorie experts : “Cette épreuve s’est bien améliorée au fil des années et est maintenant d’un très bon niveau (à mon point de vue évidemment) … Ma copilote a été très bonne, ne commettant que 2 fautes sur tout le parcours, et moi très mauvais en loupant 4 CP dans une seule étape du samedi, ce qui nous mettait 5èmes le samedi soir.Dimanche parfait pour ma copilote (0 faute), et encore un CP de loupé pour moi …Nous terminons seconds, malgré toutes mes erreurs. Dommage pour ma navigatrice qui aurait bien mérité une victoire. Guizounet a eu également de gros soucis avec les CP et un coefficient d’âge défavorable (pour la voiture … pas pour lui !!!).Bravo à Graham & co pour le podium bien mérité en initiés.“ Le podium en catégorie experts Stéphanie et Yann GOSSART (Porsche 944) sont eux, 3èmes en catégorie initiés : “Ah cette fois ça y est, on l’a eu notre podium ! Certes ce n’est qu’en catégorie initiés, mais ça fait bien plaisir. Relation compliquée pour nous avec l’histo du Loir et Cher : On l’a fait en 2016 et 2017, en complets débutants et on a souffert au point de se dire qu’on n’y retournerait plus (on n’était pas les seuls), et puis l’organisation a évolué et on y est retournés, faisant 5èmes en 2021, puis 4èmes l’an dernier. On est donc restés en catégorie Initiés cette année avec l’espoir d’enfin accrocher le podium. Remontés à bloc, on attaque l’après-midi de samedi avec application, pour les 2 premières sections (1h40 et 1h55) dont on est ressortis bilingues tant elles étaient denses en fléchés allemands ! Un peu de carto mais vraiment peu. Pas de pb, juste 6 min de pénalités dans la première. La 3eme section nous ramène à Herbault en moins d’une heure avec de belles sections roulantes et des notes franches pour seules difficultés. Confiants, on déchante vite en voyant les premiers résultats affichés : 4 CP dans la S1, encore 4 dans la S2, et … 4 dans la S3 !!! Heureusement tout le monde a pris cher, comme nous sans vraiment comprendre pourquoi.A part un équipage local d’extra-terrestres (??) qui finit la journée à 1 CP, les 7 équipages suivants prennent en moyenne 12 CP chacun ! Excepté un piège que le traceur a eu bien du mal à défendre le soir, le reste des valises de CP résulte apparemment de la combinaison de règles de calcul de métré en sortie de ronds points, avec des pièges à la distance calculés à 10m près. Le coef de notre “jeunette” Porsche 944 de 1985 ne nous aide pas et nous voilà 6èmes du général. Grrr. Et les 4 et 5 ne sont pas loin devant, mais 7 et 8 pas loin derrière non plus. Bref c’est serré. François DUFOSSE songeur devant la Porsche 944 de Stéphanie et Yann GOSSART Le dimanche, il est souvent difficile de faire les écarts. On y va sans pression, dans l’idée de faire au mieux et de sauver ce qui peut l’être, un top 5…. Cette fois ce sont des photos satellites qui s’enchainent, avec des tracés au plus long ou au plus court à réaliser, et de la carto à tracer, avec petits pièges qui vont bien. On arrive à en déjouer la plupart, même si un angle de routes à la toute fin nous prive d’un sans-faute en S5. Visiblement cela a beaucoup moins bien fonctionné pour la concurrence car à part les extra-terrestres qui nous accompagnent à 2 CP, les autres sont tous à 5 CP ou plus sur la matinée. Bingo ! On attrape la 3eme marche du podium pour une poignée de points ! Un holdup qui nous fait bien plaisir et nous guide directement vers la catégorie Expert l’année prochaine. Un temps superbe nous a accompagné tout le week-end et la gestion de l’alternance pièges / roulage a permis de bien se faire plaisir sur du roulant. Ravis d’apporter ce résultat à l’écurie Guépard !“ Le podium en catégorie initiés Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda CRX Delsol) terminent 12èmes en catégorie experts : “Petit retour sur ce rallye, qui a bien progressé par rapport à l’an passé, avec davantage de routes intéressantes, de nombreux pièges bien ficelés à une ou deux exceptions près. Nous nous sommes régalés, François et moi, mais ce fut une alternance entre les bons secteurs (4èmes dans le premier du samedi, 2èmes dans le premier du dimanche) et d’autres un peu plombés par de mauvais choix et des fautes d’inattention … La Honda CRX de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, bien entourée par un coupé Peugeot 504 V6 et une BMW 2000 Tii, plus loin la MGB-GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER Au final, nous terminons 12èmes en experts (9èmes hors coefficient d’ancienneté), avec un peu plus d’application, un top 5 était envisageable, mais les copains et les jeunes ont été plus efficaces que nous. En se montrant très performants, ils permettent aux Guépards de remporter le Trophée Inter-Ecuries. Se retrouver à quatre équipages de l’écurie au départ, partager les repas ensemble, a été très sympa.“ Alain BRAULT et Dan HOURY (Porsche 944) ont connu leur lot de problèmes et se classent 16èmes en catégorie experts. Alain BRAULT et Dan HOURY [...] Lire la suite…
15 septembre 2023Gazettes 2023Dans un peu plus d’une semaine, 4 équipages de l’écurie Guépard seront au départ du Rallye Historique du Loir et Cher ! En experts : Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) seront la figure de proue. Déjà vainqueurs ici, bien qu’ayant moins couru en 2023 que les années précédentes, ils figurent parmi les favoris ! Alain BRAULT (Peugeot 205), ici secondé par Dan HOURY, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda Delsol Vti) les accompagneront sur ces petites routes pas toujours simples à trouver sur des road-books travaillés… En initiés : Enfin, et peut-être pour la dernière fois avant de passer en Experts, Yann et Stéphanie GOSSART (Porsche 944) 5èmes en 2021, 4èmes en 2022 auront le podium de la catégorie dans le viseur. Reste l’Inter-écuries, mais il faudra, pour espérer bien figurer, que les équipages de la 205 ou la Honda soient au mieux de leur forme ! [...] Lire la suite…
3 septembre 2023Gazettes 2023De gauche à droite : Francis PLANCHE, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE [...] Lire la suite…
3 septembre 2023Gazettes 2023Le rallye de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE. “Bien au-delà du résultat, quel bonheur de pouvoir participer à de tels rallyes, laissant bien loin derrière ceux que nous avons fait depuis un an… Pas la moindre ambiguïté, la moindre contestation possible, des longs secteurs carto alternant avec des road-books dénués des complications crées pour piéger quand on n’arrive pas à le faire autrement, pas de cases mélangées, miroirs ou routes fantôme, et pourtant… De la nav’, il y en avait, des changements de direction à foison, et un terrain de jeu propice à ça. Les riverains étaient de sortie, enthousiastes (sauf un grincheux, mais qui n’en a pas…). On a empilé quelques boulettes dans l’étape 1, un quitte à droite zappé dès la première ZR (mais sans conséquences), une confusion entre les deux afficheurs de la Big Digit alors que nous étions en attente à un TIP (juste dans la franchise autorisée) mais surtout un CP que les meilleurs ont évité, petite imprécision sur notre trip et noté trop tôt, et quelques minutes aux CH, on termine 10èmes cette mise en bouche. L’étape de l’après-midi s’est mieux déroulée, François traversant certains villages chauds avec aisance, ce qui nous a permis de passer partout dans les temps, mais…. 2 CP supp’ (une erreur au traçage, et une mauvaise appréciation d’un angle, merci à Thierry pour celui-là   ) deux erreurs évitables. Au final, nous sommes les 4èmes les moins pénalisés, mais le coefficient d’âge (des autos !!!) bien défavorable de la Honda nous repousse à cette 9ème place finale, mais qu’importe, on s’est régalés, même de voir les pièges dans lesquels nous sommes tombés, c’était passionnant. On n’a pas été si mauvais que lors de nos dernières sorties, surtout parce ces pièges n’étaient pas ‘’noyés’’ au milieu d’un tas d’autres paramètres à gérer, ça a largement participé au plaisir de rouler, car c’est avant tout ce qu’on attend d’un rallye… On va maintenant souffrir sur les autres épreuves prévues d’ici la fin de l’année, mais cette une autre histoire. Un grand merci à Jacques et à son équipe, au sein de laquelle Thierry COLTIN et Michel LABORIE étaient présents pour le coup de main !” Alain BRAULT et Joël MAQUET : Le second équipage Guépard engagé a connu des fortunes diverses. Après une première étape épatante (ils pointaient au second rang !), l’après-midi a été plus difficile…. Dans la 2ème ZR, le compteur de la MGB s’est épris de liberté, perturbant Alain et Joël, et leur a fait prendre près d’une minute de retard au total… déconcentrés, ils sont aussi passés à un TIP avec 3 minutes d’avance (ce qui équivaut à 1 CP) et ont relevé 2 faux panneaux, ce qui les a fait glisser en 10ème place. Mais ce n’était pas terminé… après quelques kilomètres sur la route du retour, une durit du récupérateur d’huile a cédé. Retour à La Mothe St Héray, réparation de fortune et nuit au gîte. Lundi matin, malheureusement, même problème avec cette fois la baie moteur inondée d’huile, et un retour au domicile sur la dépanneuse… courage, Alain ! [...] Lire la suite…
6 août 2023Gazettes 2023L’écurie Chambrille organise le Dimanche 27 Août la 11ème édition de sa ronde historique. Cette randonnée de 160 km environ se déroulera dans la région de Niort, autour de La Mothe-St-Héray (79). 2 niveaux de navigation seront proposés aux participants : Initié : fléché simple et carte tracée au 1/25000e Expert : fléché peu complexe plus ou moins métré, cartes au 1/25000e ou 1/50000e et 2 zones de régularité Les droits d’inscription sont fixés à 140 €.Le repas traiteur est pris en charge pour le midi, ainsi qu’un apéritif dînatoire lors de la remise des prix. Tout est réuni pour passer une bonne journée dans le sud Deux-Sèvres. Contact : www.ecuriechambrille.com J. PHELIPPEAU : 06 07 11 59 81 J.M. CAROF : 06 70 37 76 93 www.facebook.com/profile.php?id=100009460134831 [...] Lire la suite…