2 octobre 2025

Autour des Clochers Tors – 26 avril 2025

Par Thierry LEVALLEUX

En progrès …

Suite à notre dernière aventure ici même il y a 2 ans, nous avions pour objectif, Benoît MARCANT et moi-même, de rendre une meilleure copie. Interdit cette fois-ci de se sinistrer 2 heures et de finir une étape après le déplantage des CP !!!

Lotus Elan - Madame Peel était-elle parmi nous ?
Lotus Elan – Madame Peel était-elle parmi nous ?

Thierry COLTIN nous a envoyés cette fois-ci au nord de Fougeré pour visiter le cours du Loir. 45 partants, 2 catégories proposées aux participants : « confirmés » et « découverte ». Notons que 70 % des candidats ont décidé d’affronter le road-book de la catégorie « confirmés », dont nos faisions partie. La plupart des inscrits recherchaient la difficulté, ils allaient être servis. :o)

Une fois encore, de nombreux équipages badgés « Guépard » ont répondu présents : Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur HONDA CRX Del Sol, Francis PLANCHE et Catherine NOGIER sur MG B-GT, Benoît et Romane NOGIER sur PORSCHE 996 Carrera 4S, Michel LABORIE et Christian AJOUX sur PEUGEOT 106 Xsi, Stéphanie, Yann et Valentin GOSSART sur MASERATI 430 4V, Jacques PHELIPPEAU et Florian COLTIN sur PEUGEOT 205 et nous-mêmes.

Lancia Beta Volumex - Volvo P1800 ES au second plan
Lancia Beta Volumex – Volvo P1800 ES au second plan

A défaut de voiture ancienne roulante à notre disposition, nous avons utilisé notre désormais habituelle FIAT 124 Spider de 2019, voiture la plus récente du plateau, que Thierry accepte au vu de son originalité.

Notons également que Pascal BOYAULT, Patrick et Nathalie HEMERY étaient de service comme d’habitude pour épauler Thierry au plantage du parcours et à la correction des carnets de bord, ainsi que la présence de Hélène DUFOSSE, Colette AJOUX et Lydie BOYAULT à « La Richardière » pour donner un coup de main à Sylvie COLTIN.

Au menu, des road-books en fléché non métré agrémentés de cartes diverses : segments à relier au plus court, points d’altitude à tracer, carte muette en partie, et une commode de calques à replacer à leur emplacement correct. Du coup, des exercices assez variés et permettant à notre chef d’orchestre de dissimuler ça où là quelques petites « vacheries » dont il a le secret …

Pause du samedi après-midi : Les voitures parquées au pied du château de Montreuil-sur-Loir
Quand le patrimoine automobile rencontre le patrimoine immobilier – Pause au Château de Montreuil-sur-Loir

Nous avons fait illusion le temps de la 1ère étape samedi matin en rendant un carnet de bord avec un seul CP en trop, pour avoir emprunté par inadvertance une portion de parcours réservée à la catégorie « découverte ». Mieux que nos camarades Guépard, hormis le redoutable Jacques PHELIPPEAU !!!

Alfa Roméo Spider 1300
Alfa Roméo Spider 1300

Anomalie vite rectifiée l’après-midi par Francis PLANCHE et Catherine NOGIER et également par Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE. Quelques erreurs de trop, notamment sur l’ES2 nous font redescendre 8èmes en « confirmés » que nous ne sommes pas vraiment, et 4èmes « Guépard », ce qui n’est pas mal tout de même. Et même 7èmes « confirmés » avant application du coefficient d’âge de la voiture qui pénalise un peu les modernes, ce qui est normal et dans l’esprit de ce type de randonnées.

Citroën Dyane 6
Citroën Dyane 6

Un grand merci à Thierry et Sylvie COLTIN pour nous préparer comme d’habitude une sortie où la convivialité et la passion sont les principaux ingrédients. Une telle organisation, une richesse de pièges sur le parcours demandent un travail considérable qui devrait être salué par tous, même lorsqu’on s’est fait « manger » sur une étape. On devrait tous s’en souvenir … :o(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *