Par Jacques PHELIPPEAU
Petit CR pour compléter celui bien imagé de Jean.
Pourtant fin août, cette 13ème édition de la Ronde de Chambrille Historique a été copieusement arrosée toute la journée !
Côté participants : 47 équipages engagés pour la Ronde, plus 7 équipages dans la Balade pour néophytes organisée en parallèle. Similaire à 2024. Une belle palette de Guépards ancestraux sur le pont : les inoxydables Jean GUEZENNEC & François DUFOSSE, les vieux compères Christian AJOUX & Michel LABORIE, et Florian COLTIN avec son tonton Didier COLTIN associés pour la 1ère fois. Quant à Thierry COLTIN, toujours fidèle pour corriger les copies et réaliser un lot de photos, comme de coutume il avait déjà fait le déplacement quelques semaines avant pour évaluer et ajuster les roadbooks Expert !

Pour la pause repas du midi, c’est Mme la Maire de Sanxay (86) qui nous accueillait chaleureusement dans son Château de Marconnay, et son fils Thierry FORESTIER qui nous a régalé avec un buffet froid de belle qualité. Alors que dans les mêmes lieux pour la 7e édition en 2019 nous cherchions l’ombre lors du repas dans la cour du château, cette fois-ci avec la météo exécrable il a fallu jongler pour faire manger à l’abri les quelques 135 convives, et aussi pour garer tous les véhicules en dehors de la prairie habituelle. Grâce à la bonne volonté de chacun, cela a pu se dérouler sans trop d’anicroches.

En catégorie Expert, bon nombre d’habitués étant absents, les jeux étaient ouverts. A l’arrivée de l’étape du matin, c’est cependant les vieux-de-la-vieille, Jean & François, qui caracolaient en tête, seuls à 0 CP ! devant les LUSTEAU et Yohann GELOT – Charles POULAIN (Porsche 914 Targa, toujours fidèles à notre Ronde) qui montraient déjà le bout de leur nez ! Florian & Didier suivaient, n’ayant pris qu’un CP supplémentaire au début du carto mais ayant passé un peu trop de temps à vérifier ici et là dans le carto. Belle entame aussi pour Christian et Mimile, avec seulement 2 CPs dans la musette.
Toujours sous les averses, l’étape de l’après-midi allait chambouler les cartes. En Expert, Jean & François perdaient pied et se faisaient déborder par Florian & Didier les seuls à passer rendre un carnet de pointage vierge (!), juste devancés au scratch par la belle Porsche 914 Targa, très régulière et bénéficiant de son ancienneté. La fatigue se faisant sentir, pour leur part Christian & Mimile ont souffert dans cette fin de parcours qui était assez costaude, même si les énoncés n’avaient rien de tarabiscoté.

En tout cas des Guépards bien en évidence sur le podium Expert, bien que Didier ait déjà repris le chemin des Yvelines car il y avait école le lendemain. Un grand merci à cette bande de Guépards invétérés d’avoir partagé ce WE deux-sévrien avec moi. Une satisfaction de plus : deux autres Yvelinois avaient fait le déplacement : Xavier TANRET aux côtés de Gérard LE CAM dans sa belle Simca 1200S. Mais trop de temps passé à fouiller le terrain les ont fait terminer bons derniers.

Jacques