Par Jacques PHELIPPEAU
Une bien belle expérience avec Florian COLTIN !!
Lysiane n’étant toujours pas en grande forme, Thierry COLTIN, le GO du jour, m’a proposé de naviguer son fils Florian au volant de la 205 de la maison, laquelle a déjà effectué quelques rallyes ces derniers mois. Partir sur des bases méconnues pour affronter un rallye concocté par maitre Thierry, cela risquait un peu « challenging » ; mais j’avais eu l’occasion d’apprécier le caractère volontaire et appliqué de Florian dans d’autres situations, comme lorsqu’on avait changé ensemble l’embrayage de la Murena, alors pourquoi pas ?

Au départ j’ai retrouvé avec grand plaisir un équipage phare des années carto : le tourangeau Marc JEAN, retraité des rallyes depuis les eighties, navigué par Christian HUGONT, qui lui est loin d’être inconnu dans ces rallyes d’anciennes. Ils ne s’étaient pas revus depuis 40 ans, là où ils avaient couru le vrai Monte-Carlo en 84, sans recos, tout à la carte 1/25000e !, avec une Escort RS 2000. Classés 63e malgré un tonneau dans l’ES2 et une côte cassée ! (j’en étais aussi en tant qu’ouvreur). Pas du tout averti de nos jeux de piste, Marc s’est quand même appliqué à aider son navigo pour résoudre les énigmes savamment concoctées par le GO du jour, mais il a surtout apprécié les secteurs roulants à la carte, où ils ont retrouvé l’osmose de leurs belles années carto et décalaminer la BX boîte auto de Christian !

Et c’est la plus haute marche du podium en Confirmé qui les attendait pour clore ces sympathiques retrouvailles !!
Thierry craignait d’avoir fait un peu trop simple, mais les corrigés montrent qu’il y avait bien suffisamment de pièges, pour que chacun se répartisse ceux qu’ils zappaient 😛😛. De notre côté, on s’en sort pas mal avec Florian : 3e derrière Francis PLANCHE et Catherine NOGIER, départagés par le coefficient d’ancienneté.

Ce fut une bien belle expérience avec Florian, car en plus d’avoir un très bon coup de volant, il participe très activement à la navigation. On aurait peut-être pu éviter une ou 2 erreurs sur la fin, où on était moins concentrés et vigilants, mais ce n’est pas grave, on laisse du beau linge derrière nous !
PS : papa Florian a déjà commencé la formation de son futur navigo :
