13 janvier 2025

Loir et Cher Historique : L’écurie Guépard remporte le challenge inter-écuries !!! – 23 & 24 Septembre

Pas moins de quatre équipages de l’écurie Guépard ont participé à cette 12ème édition du Rallye Historique du Loir et Cher.

Francis PLANCHE et Catherine NOGIER (MGB-GT) sont seconds en catégorie experts :

Cette épreuve s’est bien améliorée au fil des années et est maintenant d’un très bon niveau (à mon point de vue évidemment) …

Ma copilote a été très bonne, ne commettant que 2 fautes sur tout le parcours, et moi très mauvais en loupant 4 CP dans une seule étape du samedi, ce qui nous mettait 5èmes le samedi soir.
Dimanche parfait pour ma copilote (0 faute), et encore un CP de loupé pour moi …
Nous terminons seconds, malgré toutes mes erreurs. Dommage pour ma navigatrice qui aurait bien mérité une victoire.

Guizounet a eu également de gros soucis avec les CP et un coefficient d’âge défavorable (pour la voiture … pas pour lui !!!).
Bravo à Graham & co pour le podium bien mérité en initiés.

Le podium en catégorie experts
Le podium en catégorie experts

Stéphanie et Yann GOSSART (Porsche 944) sont eux, 3èmes en catégorie initiés :

Ah cette fois ça y est, on l’a eu notre podium !

Certes ce n’est qu’en catégorie initiés, mais ça fait bien plaisir. Relation compliquée pour nous avec l’histo du Loir et Cher : On l’a fait en 2016 et 2017, en complets débutants et on a souffert au point de se dire qu’on n’y retournerait plus (on n’était pas les seuls), et puis l’organisation a évolué et on y est retournés, faisant 5èmes en 2021, puis 4èmes l’an dernier. On est donc restés en catégorie Initiés cette année avec l’espoir d’enfin accrocher le podium.

Remontés à bloc, on attaque l’après-midi de samedi avec application, pour les 2 premières sections (1h40 et 1h55) dont on est ressortis bilingues tant elles étaient denses en fléchés allemands ! Un peu de carto mais vraiment peu. Pas de pb, juste 6 min de pénalités dans la première. La 3eme section nous ramène à Herbault en moins d’une heure avec de belles sections roulantes et des notes franches pour seules difficultés. Confiants, on déchante vite en voyant les premiers résultats affichés : 4 CP dans la S1, encore 4 dans la S2, et … 4 dans la S3 !!! Heureusement tout le monde a pris cher, comme nous sans vraiment comprendre pourquoi.
A part un équipage local d’extra-terrestres (??) qui finit la journée à 1 CP, les 7 équipages suivants prennent en moyenne 12 CP chacun !

Excepté un piège que le traceur a eu bien du mal à défendre le soir, le reste des valises de CP résulte apparemment de la combinaison de règles de calcul de métré en sortie de ronds points, avec des pièges à la distance calculés à 10m près.

Le coef de notre “jeunette” Porsche 944 de 1985 ne nous aide pas et nous voilà 6èmes du général. Grrr. Et les 4 et 5 ne sont pas loin devant, mais 7 et 8 pas loin derrière non plus. Bref c’est serré.

François DUFOSSE songeur devant la Porsche 944 de Stéphanie et Yann GOSSART
François DUFOSSE songeur devant la Porsche 944 de Stéphanie et Yann GOSSART

Le dimanche, il est souvent difficile de faire les écarts. On y va sans pression, dans l’idée de faire au mieux et de sauver ce qui peut l’être, un top 5…. Cette fois ce sont des photos satellites qui s’enchainent, avec des tracés au plus long ou au plus court à réaliser, et de la carto à tracer, avec petits pièges qui vont bien. On arrive à en déjouer la plupart, même si un angle de routes à la toute fin nous prive d’un sans-faute en S5.

Visiblement cela a beaucoup moins bien fonctionné pour la concurrence car à part les extra-terrestres qui nous accompagnent à 2 CP, les autres sont tous à 5 CP ou plus sur la matinée. Bingo ! On attrape la 3eme marche du podium pour une poignée de points ! Un holdup qui nous fait bien plaisir et nous guide directement vers la catégorie Expert l’année prochaine.

Un temps superbe nous a accompagné tout le week-end et la gestion de l’alternance pièges / roulage a permis de bien se faire plaisir sur du roulant.

Ravis d’apporter ce résultat à l’écurie Guépard !

Le podium en catégorie initiés
Le podium en catégorie initiés

Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Honda CRX Delsol) terminent 12èmes en catégorie experts :

Petit retour sur ce rallye, qui a bien progressé par rapport à l’an passé, avec davantage de routes intéressantes, de nombreux pièges bien ficelés à une ou deux exceptions près.

Nous nous sommes régalés, François et moi, mais ce fut une alternance entre les bons secteurs (4èmes dans le premier du samedi, 2èmes dans le premier du dimanche) et d’autres un peu plombés par de mauvais choix et des fautes d’inattention …

La Honda CRX de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, bien entourée par un coupé Peugeot 504 V6 et une BMW 2000 Tii, plus loin la MGB-GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER
La Honda CRX de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, bien entourée par un coupé Peugeot 504 V6 et une BMW 2000 Tii,
plus loin la MGB-GT de Francis PLANCHE et Catherine NOGIER

Au final, nous terminons 12èmes en experts (9èmes hors coefficient d’ancienneté), avec un peu plus d’application, un top 5 était envisageable, mais les copains et les jeunes ont été plus efficaces que nous. En se montrant très performants, ils permettent aux Guépards de remporter le Trophée Inter-Ecuries.

Se retrouver à quatre équipages de l’écurie au départ, partager les repas ensemble, a été très sympa.

Alain BRAULT et Dan HOURY (Porsche 944) ont connu leur lot de problèmes et se classent 16èmes en catégorie experts.

Alain BRAULT et Dan HOURY
Alain BRAULT et Dan HOURY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *