26 septembre 2021

Gazette 2021 – La 9e Ronde de Chambrille, vue de l’intérieur

L’avant-rallye

Courant Mars 2021, alors que, naïvement, on croyait pouvoir ressortir des cartons le parcours quasiment finalisé un an avant pour l’édition 2020 (mais pas mis en œuvre vu le contexte en l’été 2020), la 3e vague du Covid s’annonçaient. Il a fallu une nouvelle fois changer notre fusil d’épaule !
En effet, les autorités en charge des structures prévues pour les pauses, étaient bien incapables de nous garantir l’accès à ces structures à la fin août.
Alors, le 2 avril, juste avant le reconfinement, j’ai repris mon bâton de pèlerin avec une idée en tête : trouver un lieu de pause pour le midi en plein-air afin de limiter les conséquences de potentielles contraintes sanitaires fin août, et exploiter un terrain vierge n’empiétant pas sur le parcours initialement prévu pour 2020, ni les suivants (et oui, il faut essayer de viser loin !).
Lieu de pause sympa identifié, que nous avons pu rapidement verrouiller grâce à un intermédiaire efficace, j’ai pu utiliser les quatre semaines de ce 3e confinement pour élaborer sur papier un projet de tracé et son séquencement (ZR, Carto, enoncés divers, TIPs, …).
Le 4 mai, aussitôt le confinement levé (il ne fallait pas trainer afin de déposer un dossier crédible en Préf. avant la fin du mois) et les premiers jets de cartes et de fléchés préparés, se sont enchaînés les passages en recos (avec Jean-Paul, Didier, Gérard). Métrages, corrections, affinages, estimation des timings, ……..

Puis, consolidation fin juin avec l’apport de Jean-Marie ; y’avait plus qu’à préparer les docs Expert pseudo-finaux pour Thierry le cobaye ! Donc début août, moi au volant le coude à la portière, Thierry fait un presque sans-faute, et on ne rectifie (à la baisse) que le temps du dernier secteur.

Puis intégration des dernières corrections et retouches de Thierry , et ça part en impression. Reste plus qu’un tour de manège avec Jean-Paul pour affiner le positionnement des CPs sur l’étape 1 ; puis une journée de distribution des tracts d’info aux riverains avec Gérard.
Et on a commencé à faire le point sur les inscrits ; c’est monté doucement jusqu’à 57 concurrents : 36 en Expert, et 21 en Découverte. Donc un peu moins que les années précédentes, mais il ne faut peut-être pas s’en étonner.

Le grand WE:

Départ le vendredi après-midi pour la Mothe. Lysiane ne pouvant pas venir, et ayant besoin du camping-car et de la 307, j’ai tout embarqué en un voyage : une centaine de CPs dans le coffre, les road-books, ordinateur, imprimante, la bouffe, ……..

Car le samedi matin c’était plantage, avec une équipe différente sur chacune des deux étapes. L’après-midi, pendant que certains dressent le parc concurrents sur la Grand-place de La Mothe, les autres finissent d’assembler et d’agrafer les road-books. Puis il reste à les numéroter, ainsi que les carnets de bord. Et j’en profite pour passer les dossiers de consignes aux équipes déjà présentes.
Pour finir la journée, pique-nique sympa « en famille » au camping. Avec Dan et Dédé Grison, y’avait de l’ambiance !

On peut trainer jusqu’à 23h, car normalement demain y’a plus qu’à dérouler……en principe ……….
Donc dès 7h30, la tête de pont est en place pour accueillir les premiers concurrents. Et of course, ça commence par le contrôle des pass sanitaires, où on « bague » chacun, bénévoles compris.
Thierry a fait la route depuis la Richardière le matin. Arrivé frais et dispo (!), il s’empresse de faire quelques photos d’ambiance.

Après le briefing sur le parvis de la Mairie, 1er départ à 9h45, les dés sont jetés ! Et malheureusement certains (les dés, mais pas que !) vont rouler de travers le matin : le CH1 qui ne se configure pas vraiment en mode « départ de ZR », certains CPs plantés de manière pas assez visible ou masqués par des voitures en stationnement, des « Experts » qui rament un max et prennent plus d’1/2h de retard sur 1h50 alors que la moyenne cible est de 33 km/h. Petite satisfaction cependant : la perf de Dan et Patrick Guillon qui sont les seuls à ramener tous les CPs !
Donc chaud, chaud, la correction des carnets le midi ! Thierry a dû recorriger plusieurs fois ces carnets en fonction des annulations de CP qu’on décidait, et on a allongé le délai de mise hors course afin d’éviter le couperet à la moitié des Experts. Y’en a qui m’ont vu bien désabusé ……..
Va comprendre pourquoi l’après-midi s’est déroulé de manière bien plus nominale : des carnets faciles à corriger, beaucoup moins de retards malgré une navigation pas plus simple et une moyenne pourtant à 36 km/h !??
Au bilan, mon feedback en quelques mots :

  • j’avais misé sur Jean et François, et ils ne m’ont pas déçu, avec une victoire sans contestation !
  • belle perf de Mimile et Cyrille, qui malgré le peu de métier ne prennent que 3 CPs !
  • certains ont un peu chouiné pour certains chemins empruntés, d’autres se sont offusqués de la vitesse largement irraisonnable à laquelle certains se permettent de rouler ou de dépasser (!)
  • les nombreux messages de félicitations, remerciements, encouragements, nous ont bien rassurés.

En approchant de la fin de l’aventure de cette journée, et avant la remise des prix, je tenais a faire une photo de groupe de (presque) tous les bénévoles de l’organisation, sachant que parmi eux on trouve 4 couples de vendéens (dont ma sœur et mon beauf), qui chaque année font largement plus de 100 km pour rejoindre La Mothe.

Le Podium Découverte

Le Podium Expert

L’après-rallye :  le WE passé, et ben c’est pas fini !  

Lundi midi, une fois revenu à la maison et le matériel benné en vrac, il faut maintenant assurer « l’après-vente » :

  • jeter un œil sur les corrections de carnets et les classements, quelques petites erreurs à rectifier, avant d’e-mailer le tout aux participants
  • mettre ça en ligne sur le site et la page Facebook de l’Ecurie Chambrille
  • un post sur le forum RAC >> ici
  • répondre au fur et à mesure aux demandes de transmission de copies de carnet de bord
  • un petit article pour News Classic Racing : >> ici >> 9e Ronde de Chambrille
  • réunion-débriefing le mercredi soir à La Mothe (tiens, il y avait longtemps que je n’y étais pas allé !).

Vivement l’année prochaine qu’on recommence !!

Toutes les photos des participants sur http://www.motorsport-legend.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − trois =