[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privil├ęgi├ę en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Gu├ępard sur tous les fronts
Friday 19 October 2018

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Gu├ępard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Folembray 2012
    Sur le circuit
     
    Gazette 2017 N┬░13
    Posté le Sunday 08 October 2017 @ 19:06:09 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°13
    ECURIE GUEPARD - Mardi 3 Octobre 2017


    SOMMAIRE

    • 6ème rallye du Loir et Cher Historique avec Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU, Christian AJOUX et Michel LABORIE
    • Sortie GUEPARD en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN
    • Ronde Mussidanaise avec Alain BRAULT et Jean GUEZENNEC




    Comptes Rendus


    6ème rallye du Loir et Cher Historique (23-24 Septembre)


    6ème rallye du Loir et Cher Historique


    Sur ce Loir et Cher Historique, les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE !


    « Vainqueurs l’an dernier, François et moi avons bien souffert dans cette édition d’un rallye toujours difficile. Le samedi soir pourtant, on y croyait encore un peu… Nous étions 6èmes, mais finalement pas si loin d’un possible podium.


    Loir et Cher Historique   Loir et Cher Historique


    Mais ce sont des fléchés allemands (avec routes fantômes !) qui vont avoir raison de nous, nous transformant en arroseurs arrosés… dans l’ultime secteur. Le dimanche, on va perdre une grosse vingtaine de minutes dans un village, puis quelques autres encore sur un long chemin pris par erreur, et on a dû vraiment rouler fort pour essayer de limiter la casse. Peine perdue, occupé à gratter du temps partout où je le pouvais, je passe devant deux CP sans les voir (pas très visibles il est vrai).


    Loir et Cher Historique


    On termine 5èmes, ce qui sauve un peu les meubles, mais il va maintenant falloir qu’on s’applique au Carto du Layon, le 15 octobre. D’ici là, j’aurai « joué au copi » avec Alain BRAULT à la Ronde Mussidanaise. »


    Jean



    Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU nous racontent leur Loir et Cher :


    « Quelques clichés pour débuter :


    Sur la ligne de départ, ils étaient déjà presque dans l’ordre final du classement Expert :
    - la Turbo 2 des bordelais Michel THOUY - Florence SIGURET (3e)
    - la belle Datsun 280Z des HERVE père & fils (6e), dont c'était la 1ère sortie
    - la vénérable Anglia des poitevins Xavier DENIS et Philippe DELAUTRE (4e).


    Loir et Cher Historique


    Et la photo du podium, les fils THALGOTT (Mini et BMW 840) aux deux premières places, départagés par le coeff d’ancienneté, et suivis de Michel THOUYFlorence SIGURET qui s’offrent une belle 3e place après leur cabriole avec l’A110 l’année dernière.


    Loir et Cher Historique


    De notre côté avec la Murena, on a amélioré notre score de l’année dernière (9 CPs manquants) en mettant la barre à 10 manquants cette année !  Un mix d’erreurs de parcours et de CPs non vus sur les bas-côtés : 3 le samedi apm, 4 dans la nuit (dont 3 d’un coup autour d’un rond-point), et 3 le dimanche matin.


    C’est un miracle qu’avec ce score on se retrouve 7e des 17 partants en Expert (deux places derrière Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE).


    Un rallye bien costaud : des cartes au 1/100 000e avec des détours difficiles à détecter puis à interpréter, de longs fléchés allemands pas toujours évidents, deux erreurs de distances sur le roadbook de nuit, et des CPs format A5 (!) souvent plantés de manière peu visibles, qui ont beaucoup influé sur le classement.


    Malgré toute leur bonne volonté, cela a été aussi un long chemin de croix pour Christian AJOUX et Michel LABORIE et leur 106, qui ont bien galéré à essayer d’interpréter les énoncés du parcours. (ils avaient déjà commencé en force en se faisant arrêter par la maréchaussée le samedi matin à 1 km du lieu du départ, sans aucun papier de tous les véhicules ! puis en réussissant dans les mêmes conditions à passer les vérifications administratives du rallye !! avec le phénomène Christian il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions !)  


    Loir et Cher Historique


    Ce qui est quand même rassurant pour nous, c’est qu’on ne s’est jamais sinistré, hormis un moment de flottement au début du 1er fléché allemand du dimanche matin.


    Y’a plus qu’à essayer de se rattraper le WE prochain au Rallye du Poitou. »


    Lysiane et Jacques

     

    Ecurie Guépard

     


    Sortie en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN (16-17 Septembre)


    « Une nouvelle fois, Sylvie et Thierry COLTIN s’étaient arrangés pour nous réserver un temps clément ! Les passages pluvieux n’ont eu lieu que lorsque nous étions à l’abri…


    Chateau de Lude

    Chateau de Lude

    Chateau de Lude


    Le samedi, c’est par le superbe Château du LUDE que nous avons commencé nos activités, visite guidée, temps libre dans les jardins, puis surprise, un repas dans ces derniers, juste devant le château, comme des privilégiés !


    Les Guépards au Chateau de Lude

    Les Guépards au Chateau de Lude

    Les Guépards au Chateau de Lude


    Ensuite, les présents (trop peu nombreux cette année, mais… les absents ont eu tort !) ont pris la route avec un road-book ludique préparé par Thierry, c’est toujours un bon moment. Cela nous a conduits, seconde surprise, sur une manche du Championnat de France Ufolep de course sur terre. Nous avons ainsi pu assister aux essais qualificatifs et à la première manche.


    Parcours au road-book

    UFOLEP

    UFOLEP


    En fin de journée, nous sommes arrivés à La Richardière, pour partager nos aventures lors de l’apéro, et nous régaler du repas préparé par Sylvie. La soirée s’est poursuivie par un loto animé, avant l’ambiance disco et le retour vers nos hébergements respectifs.


    La Richardière


    Heureusement, après cette journée chargée, le rendez-vous pour le p’tit déj’ (petit étant …très relatif) était fixé vers 9h30.


    Nous avons pris ensuite la courte route de Fougeré pour y retrouver l’inénarrable « Johnny » qui nous a ouvert la salle de la boule de fort. Depuis notre première venue, nous avons progressé, et ce sont quatre parties acharnées que nous avons disputé.


    Les traditionnelles Boules de Fort


    Pour terminer ce bon week-end entre copains, la dernière surprise était …pantagruelique ! Un barbecue proposant saumon, gambas, poulets diversement aromatisés, andouillette, poitrine, (et j’en oublie…) le tout avec des frites cuites devant soi au fur et à mesure des besoins…


    Le barbecue

    Le barbecue


    Un grand merci à nos hôtes qui ont du passer beaucoup de temps à préparer ce week-end toujours très convivial et si utile pour la 'cohésion des troupes' »


     

    Ecurie Guépard

     


    Ronde Mussidanaise (30 Septembre)


    C’est cette fois comme copi, ce qu'il n’a plus fait depuis de nombreuses années, que Jean GUEZENNEC s'est engagé aux cotés d’Alain BRAULT, sur sa MGB.


    « Outre un programme très « musclé », nous avons eu droit à pas mal d’aventures qui nous laisseront bien des souvenirs.


    Ronde Mussidanaise   Ronde Mussidanaise


    Le trip à Alain, outre qu’il n’est pas étalonnable avec assez de finesse, s’est décroché à un moment, et il a fallu continuer en le maintenant comme je pouvais sur la planchette de bord.


    Mais c’est une très belle épreuve que nous ont proposé les CASTERA (seconds aux Vexin 2016…) avec des pièges bien ficelés dont beaucoup rappelaient les nôtres …et on a plongé dans une partie d’entre eux les pieds joints !


    Ronde Mussidanaise   Ronde Mussidanaise


    On peut juste regretter certains passages avec de toutes petites distances en slalomant sur un espace réduit, il y avait suffisamment de jolis traquenards pour pouvoir se passer de ça.


    Ronde Mussidanaise


    Ce sera malheureusement la dernière édition, faute d’une ossature suffisante dans leur écurie… Ils ont des activités professionnelles prenantes et des responsabilités qui ne leur permettent pas de poursuivre l’aventure, et c’est bien dommage… »


    Jean

     

     

     

    A Venir

     

    Cédric DURAND disputera la Finale de la Coupe de France des rallyes :


    Finale de la Coupe de France des rallyes


    « Bonjour,


    Pour clôturer notre belle saison 2017, nous vous annonçons notre qualification et donc notre participation à la finale des rallyes qui se déroulera à Marseille les 12 13 14 et 15 octobre.


    Cette qualification ne fut pas aisée à obtenir. En effet, seul les 130 meilleurs concurrents nationaux répartis au prorata des divers comités de régions et totalisant un nombre suffisant de points sont qualifiés.


    Nous avons dû participer à une dizaine de rallyes entre la Rhône-Alpes, la PACA et le Sud-Ouest afin d'obtenir les points suffisants et en finissant au passage, deuxième de notre comité.


    Cédric DURAND


    Bilan très positif, qui en regardant dans le rétroviseur, se résume à deux malheureux abandons mécanique et sept victoires de classe où à chaque fois nous sommes montés sur le podium du groupe N dont quatre fois sur la plus haute marche. Pour notre petite Clio, c'est une chose remarquable face aux grosses autos qui composent ce groupe.


    Il a fallu que l'équipe soit présente sur des épreuves méconnues pour elle, là où la concurrence acharnée des pilotes locaux et autres ne lui a pas rendu les victoires faciles. Il a  également fallu faire face à la difficulté de nouveaux de co-pilotes à chaque rallye. Malgré leurs implications, leurs dévouements, mais aussi grâce à leurs expériences, un temps d'adaptation (même réduit)  de l'un à l'autre était toujours nécessaire, et je remercie sincèrement mes copilotes qui sont aussi mes amis pour avoir grandement participé à notre qualification pour cette finale.


    Nous assurons également l 'intégralité de l’entretien mécanique de la voiture ce qui demande beaucoup de temps et d'investissement.


    Cédric DURAND


    Mais pas que, l'entraide peut-être aussi un facteur de réussite. Je tiens à remercier chaleureusement deux concurrents qui au simple titre de l'amitié entre pilote m’ont beaucoup aidé quand j'étais en difficulté :  Michel FARNAUD et Thierry PASCAL qui ont accompli des gestes remarquables.


    D’autres tels que Benoit DERAMAIX, Frédéric MINI, ma compagne ont apporté leur pierre à l’édifice à la fois à l’assistance mais aussi dans la recherche de sponsors sans qui rien ne serait possible.


    En résumé, ce n’est pas un pilote et un copilote qui gagnent et vont prendre le départ à la finale, mais toute une équipe et des partenaires qui par leur soutien logistique, technique, matériel, psychologique ou autres nous permettent d'essayer d’accéder au titre de champion de France.


    Sans cette fédération de moyens et de personnes, rien de cette belle aventure ne pourrait se réaliser, donc un grand, grand merci à tous. Rendez-vous à Marseille !!!!


    Sportivement, »


    Cédric DURAND, Philippe GUIGUES et Le Team Maxi.


    (N'hésitez pas à prendre contact, nous serions heureux de partager le verre de l'amitié avec vous à cette occasion )

     

    Ecurie Guépard

     

    Programme à venir pour Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU


    • Rallye Historique du Poitou (7/8 octobre)
    • Carto du Layon, notre 6e participation ! (15 octobre)
    • Rando « sur les traces d’Hercule » dans les Deux-Sèvres (28 octobre). A l’occasion des 50 ans de l’ASA Augias, organisatrice des « Rallye des 12 Travaux d’Hercule » d’antan
    • Participation à l’organisation de la 4e édition du Rallye Maine-Saosnois historique au nord de la Sarthe (4 novembre). Après avoir remporté les 3 premières éditions, il était temps de proposer un coup de main à la petite équipe organisatrice, prise un peu à la gorge quelques semaines avant l’échéance ; élaboration des roadbooks et des timings, il va y avoir de quoi s’occuper ces prochains jours, sachant que ce n’est qu’à 3 heures de la maison !
    • Rallye Haute Saintonge Classic, en Charente (18 novembre). Là je pense qu’on va ressortir la Bagheera qui y avait débuté sa carrière rallystique en 2012 !

     

     

     

    News

     

    Quelques news de Christine et Philippe LALANCE, moins présents que d'habitude du côté des compte-rendus.


    « Bonjour à tous les Guépards, cela fait un petit moment que je ne vous ai pas tenu au courant de nos activités.


    Fin juin, les 24 et 25 très exactement je suis allé officier dans la poussière des 6 Heures Tout Terrain de l’Orléanais. Le circuit est situé sur les terrains militaires du 12ème régiment de Cuirassiers.
    Inutile de vous dire qu'il n'a pas fait froid ce week-end là.


    Le week-end suivant, les 1er et 2 juillet c'était une toute autre météo, très fraîche et petites averses le samedi, le dimanche restant sec mais tout aussi frais qui nous accompagnait sur le circuit de Dijon Presnois pour une manche du championnat de France GT4. Nouveau circuit pour Christine et moi et nouvelle mission. Notre poste se situant dans les stands pour y surveiller les interventions sur les voitures lors des arrêts aux stands, et mise grille des concurrents des différents plateaux du meeting.


    Depuis, un petit passage au Mont Dore en spectateur pour la célèbre course de côte revenue en Championnat d'Europe cette année. La météo y fut clémente, soleil le samedi couvert mais sec le dimanche.


    La reprise était prévue pour les 26 et 27 août pour le 46 ème Rallye d'Autun, Sud Morvan ex Rallye de la châtaigne, mais des soucis de santé pour ma mère, nous ont contraint à annuler cette participation ainsi que quelques autres dont le week-end en Anjou. J'aime bien le Périgord, mais j'aurais préféré venir avec vous découvrir de nouveaux coins de cette belle région et aider Thierry COLTIN à dégager quelques branches immergées.


    Comme tous les ans, j'ai malgré tout pu participer aux 24heures Tout Terrain dans le fin fond de la Seine et Marne à Fontaine Fourches. Une thalasso le samedi suite au déluge de la nuit. Les bains de boue s'est toujours bénéfique.


    Quelques jours de congé m'ont permis de concilier notre engagement pour un CH au Rallye d'Envermeu, un nouveau passage en Périgord et un point stop à la ronde de Quarré les tombes.


    La fin de saison va également être allégée de plusieurs sorties pour continuer mes allers retours dans la famille.


    Bonne continuation à tous. »


    Christine et Philippe


     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 17 Octobre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Gu├ępard 2017
    !!!_else!
         
    Ecurie Gu├ępard - Association Loi de 1901 - Ce site a ├ęt├ę construit gr├áce aux infos envoy├ęes par les membres de l'├ęcurie Gu├ępard et aux photos de g├ęn├ęreux donateurs