[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privil├ęgi├ę en cliquant ici
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Gu├ępard sur tous les fronts
Wednesday 15 August 2018

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Gu├ępard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Balade de navigation 2006
    Sortie navigation 2006
     
    Gazette 2017 N┬░6
    Posté le Sunday 23 April 2017 @ 14:06:30 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°6
    ECURIE GUEPARD - Mardi 18 Avril 2017


    SOMMAIRE

    • 21ème rallye Epernay Vins de Champagne avec Christine et Philippe LALANCE, et Olivier BACLE
    • 4ème rallye national de l'Anguison avec Christine et Philippe LALANCE
    • 29ème rallye national de Vénasque avec Cédric DURAND
    • 13ème rallye de la Porcelaine historique avec Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU et Dan HOURY




    Comptes Rendus


    21ème rallye Epernay Vins de Champagne (1-2 Avril)


    Christine et Philippe LALANCE étaient de service pour l'ouverture du championnat de France de 2ème division à Epernay.


    « 21ème édition pour le rallye moderne et 10ème pour le VHC. Un beau plateau avec 112 modernes mais seulement 5 VHC.


    21ème rallye Epernay Vins de ChampagneCe week-end marquait l'ouverture du championnat de France de 2ème division, avec deux épreuves simultanées, Epernay bien sûr mais aussi le Rallye de Grasse.


    Le parcours très spécifique d'un total de 391 km dont 171 km de chrono réparti sur 13 spéciales. Au moment de s'élancer sur la première spéciale longue d'une vingtaine de kilomètres, la chaussée était très piégeuse. Les dernières pluies de la nuit n'ayant pas permis dans les endroits abrités ou en sous-bois de sécher, alors qu'ailleurs le vent avait totalement séché le revêtement. Malgré ces conditions changeantes, tout ce passa bien dans cette première ES où nous officions. Les bons mots ou absences momentanées du point stop égayèrent notre veille sur le canal radio.


    Le lendemain en poste sur la grande spéciale d'une trentaine de kilomètres, nous profiterons du soleil de la journée. Cette deuxième journée sera marquée dans notre ES par la sortie de Dominique REBOUT qui nécessita une interruption de course et une réouverture de cette dernière par une voiture "0". Du fait de la longueur de l'ES et de ses 71 postes de commissaires, inutile de dire que la radio fut bien encombrée.


    De cette édition, nous garderons un super souvenir de l'accueil des riverains du samedi où nous étions dans un hameau, fief d'Eddy BERTHELOT, 15ème du général, qui nous ont approvisionnés en café et spécialités locales, je vous laisse deviner.


    21ème rallye Epernay Vins de Champagne


    Au final, c'est la Mitsubishi Lancer de Chris VAN WOENSEL qui s'imposa devant les deux DS3 WRC de Raphaël BOUCHY et de Jean-Charles BEAUBELIQUE.


    Quant à Olivier BACLE navigant Jean-Luc ROCHE, sur la Skoda Fabia R5, il termine le rallye à la  12ème place.


    Pour plus de détails sur le classement, je vous invite à aller sur le site de la fédé www.ffsa.org.
    A bientôt, sur une nouvelle épreuve. »


    Christine et Philippe

     

    Ecurie Guépard

     


    4ème rallye national de l'Anguison (8-9 Avril)


    Sitôt revenus de la Champagne, Christine et Philippe LALANCE ont pris la direction du Morvan, pour le rallye de l'Anguison.


    Rallye national de l'Anguison« 4ème édition en national mais réellement 24ème édition du Rallye. Ce week-end pas moins de quatre catégories de voitures à voir passer.


    Les voitures de rallye anciennes mais en course, les VHC, suivies des voitures modernes, le coeur de plateau, mais aussi des voitures en régularité VHRS et pour terminer les "Légendes" voitures en démonstration et non en course.


    Côté effectifs, on trouve 66 Modernes, 7 VHC, 20 VHRS et 19 Légendes. Un parcours original d'un total de 357 km dans le Morvan dont 91 km de chrono réparti sur 12 spéciales, mais au final seulement 3 spéciales à reconnaitre pour les équipages car deux passages dans chaque le samedi et le dimanche.


    En ce week-end printanier, notre poste fut génial, en hauteur par rapport à la route, offrant une vue imprenable sur un beau passage du rallye, où seulement quelques spectateurs locaux vinrent nous tenir compagnie. Il y eu bien trois ou quatre concurrents qui m'ont fait bondir en frisant la correctionnelle en sortie de virage où un magnifique rocher avançait vers la route, mais au final tout resta calme. Seule une commande de boite lâcha devant nous, mais la descente accompagna la voiture jusqu'au poste suivant à 800 m de là.


    Rallye national de l'Anguison


    A noter parmi les Légendes, un équipage de l'association sur une belle Alfa, Georges et Geneviève pour ne pas les nommer.


    Pour résumer un week-end tranquille, idéal pour débuter une semaine de congés, direction le Sud-Ouest.
    A bientôt à la fin du mois, sur une nouvelle épreuve, en tout terrain cette fois-ci. »


    Christine et Philippe


     

    Ecurie Guépard

     


    29ème rallye national de Vénasque (15-16 Avril)


    Cédric DURAND et Corinne GARCIN ont pu participer au 29ème rallye national de Vénasque. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance suite à la casse d'une pièce d'embrayage ayant endommagé leur boite de vitesses. Thierry PASCAL, concurrent Veynois, a beaucoup aidé l'équipe à remettre en état la boite de vitesses leur permettant de poursuivre leur saison. Un geste de solidarité que Cédric tenait à souligner


    « De retour d'un Rallye de Vénasque 2017 où nous finissons 18ème au général, 5ème de groupe A et 1er de classe.


    Un beau rallye avec des spéciales mixtes, rapides et sinueuses à la fois et assez piègeuses.
    La difficulté s'annonce dès le départ avec la présence de Jean-Fabien BLANC pilote très talentueux ayant gagné de nombreux rallyes avec une 206 maxi groupe A de chez RDM développant 60 chevaux de plus que nous et possédant une boîte séquentielle, Charles REY également ayant déjà effectué 8 rallyes cette année où il s'est trouvé à chaque fois sur le podium et des locaux très rapides tel que Laurent BRAHIC.


    Nous effectuons la première boucle et c'est en fait avec Jean-Fabien BLANC que la bagarre s'opère, après celle-ci nous nous trouvons seulement à trois secondes d'écart la bagarre était très serrée pour la gagne de cette classe.


    La boucle suivante dans la spéciale de Methamis nous effectuerons le meilleur temps ex aequo, la pression montante, dans la spéciale suivante Jean-Fabien BLANC est sorti de la route est parti à la faute et a effectué des tonneaux.


    Le dimanche nous avons continué d'attaquer car Charles REY était toujours présent et à l'attaque mais avec pas mal de retard accumulé.


    29ème rallye national de Vénasque


    Nous effectuerons un sans-faute malgré une usure de pneus prononcée, les moyens et notre budget ne nous permet pas de partir avec des pneus neufs et nous participons aux courses avec des pneus d'occasion moins performants et également moins endurants.


    C'est avec une grande fierté que Corinne et moi rallions l'arrivée en tête de la classe A7, ramenant de précieux points pour la finale de la coupe de France et malgré une attaque tout au long de ce rallye nous n'avons effectué aucune faute ni dans les notes ni dans le pilotage.


    Merci à toute l'équipe, assistance, famille, amis d'avoir fait le déplacement pour être à nos côtés !


    Par dessus tout, nous remercions tous nos partenaires ainsi que Michel FARNAUD et Thierry PASCAL qui par solidarité nous ont aidés à réparer la voiture et sans qui nous n'aurions pu prendre le départ de cette épreuve ! »


    Cédric DURAND et Corinne GARCIN

     

    Ecurie Guépard

     


    13ème rallye de la Porcelaine historique (8-9 Avril)


    Jacques PHELIPPEAU et Lysiane CHEVRIER nous racontent leur rallye de la Porcelaine historique, auquel participait également Dan HOURY.


    « Bon, on progresse, on progresse : de la 22ème place le week-end précédent, on est passé à la 21ème cette fois-ci ! Un peu de patience et dans une vingtaine de week-end, on pourra peut-être espérer revoir un podium !


    Départ au bord du Lac de Châteauneuf-la-Forêt :


    Rallye de la Porcelaine Historique


    Temps magnifique, une cinquantaine de partants, une navigation bien moins galère que les années précédentes, grâce entre autres à l’abandon de la 1/100000e pour les cartos, et à des fléché-allemands et autres plus limpides.


    Mais de ce fait tout s’est joué sur la régularité, la nav comptant quasiment pour du beurre : la mn de routier ne valant qu’une seconde en régul, et donc un CP ne valant que 30 sec de régul.


    Et, avec 4 ZRs (une à moyenne fixe, les autres avec des tables de temps de passage tous les 100 m), pourvues de 13 chronos au total (ben oui, aucun problème pour les multiplier quand on s’équipe de balises et transpondeurs !), il était facile de se retrouver avec un joli pactole. Plusieurs équipages ont par ailleurs bien plombé leur addition en se trompant de parcours à force de trop se prendre le choux à réguler avec les tables.


    Ce rallye est finalement devenu un rallye de régularité. J’en connais d'ailleurs qui n’avaient pas attendu 2017 pour le cataloguer ainsi.


    Sur les plus hautes marches du podium on retrouve les deux mêmes équipages locaux que l’année dernière, et dans le même ordre (une belle régularité !) : les GUILLON mère et fils, et Patrick MARIYann VIOLLE.  Par contre, belle surprise pour la 3ème marche : les jeunes creusois Maxence MIGNATONFabien FLACON ont superbement bien mené leur Escort Cosworth. Prometteur pour l’avenir. A la 4ème place on retrouve aussi des jeunes filles, Laurie-Anne BELAIRLea MAZUBERT, avec une toute petite Simca 1000 Coupé Bertone. Tenir la cadence des ZRs, sur les routes tourmentées du Limousin, avec un tel monstre est un réel exploit.


    Pour notre part, un peu comme l’année dernière, nous n’avons que très rarement tenu la bonne cadence, même avec pour seule erreur, une marche AR de 30 m dans la 1ère ZR. Mais, à moyenne fixe de 47 km/h sur ces routes un samedi apm, il ne faut quand-même pas avoir froid aux yeux ! Dans celle de nuit, Lysiane a d’abord eu du mal à prendre un bon rythme, on a approché la mn de retard au 1er chrono, mais ensuite elle s’est très bien reprise, et que j’ai même été obligé de la freiner. Merci à la Murena, car on aurait été encore plus loin du compte avec la Bagheera.


    Par contre Dan HOURY avec Jean-Marie PROUVOST ont bien tiré leur épingle du jeu. Ils étaient 9èmes après la nuit du samedi, et malgré une boucle zappée avec 2 CPs le dimanche, ils finissent 11èmes. (j’vous avais dit que les CPs ne coûtaient pas cher !)


    Une belle remise de prix, avec une pièce montée originale :


    Rallye de la Porcelaine Historique


    Maintenant, à nous de nous préparer à accueillir une partie de ces guerriers à la Ronde Classic de l’Ouest dans 3 semaines. Mais, là, il ne devrait pas y avoir que la régul qui fera la sélection ………


    Ensuite, faudra peut-être attaquer pour de vrai les consignes pour tous les postes de bénévoles des Routes du Vexin, 3 semaines plus tard ! »


    Jacques

     

     

     

    A Venir

     

     

    Journée Nationale des Véhicules d'Epoque


    Journée Nationale des Véhicules d'Epoque - 30 Avril 2017

     


     

    En cette année de son cinquantenaire, la FFVE lance la journée nationale des véhicules d'époque.
    La 1ère édition de cette manifestation aura lieu Dimanche 30 Avril 2017.


    Plus d'informations sur le bulletin Flash Info N°97 de la FFVE : ici.


     

    Ecurie Guépard

     

     

    9èmes ROUTES DU VEXIN CLASSIC - 20 et 21 Mai 2017

     

     

    C’est dans moins d’un mois, nous sommes dans la dernière ligne droite…


    Nous espérons qu’un maximum d’entre vous sera présent le mardi 2 mai pour la prochaine réunion.

    Au programme : Constitution des « tour de cou », des pochettes concurrents, qui seront bien garnies !


    Les réunions deviennent, à partir de celle-ci, hebdomadaires, pour répartir les tâches, pour contrôler et agrafer les road-books (21 séries différentes !) faire le point sur les dernières reconnaissances et régler les petits détails.


    Nous comptons sur vous !

     


     

    Tous les renseignements peuvent être trouvés sur le site des ROUTES DU VEXIN CLASSIC.

     


     

     

     

    9èmes Routes de Vexin Classic - 20 & 21 Mai 2017

     



     

    Ecurie Guépard

     

    Changement de rythme à venir pour Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU. ILs passeront du côté de l'organisation pour la 2ème Ronde Classic de l'Ouest (30 Avril) puis pour les 9èmes Routes du Vexin Classic (20-21 Mai).

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 2 Mai. A compter de cette date, et jusqu'au week-end des 20-21 Mai, les réunions deviennent hebdomadaires avec comme chaque année, organisation d'ateliers de façonnage des road-book, préparation des pochettes concurrents, etc ...

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Gu├ępard 2017
    !!!_else!
         
    Ecurie Gu├ępard - Association Loi de 1901 - Ce site a ├ęt├ę construit gr├áce aux infos envoy├ęes par les membres de l'├ęcurie Gu├ępard et aux photos de g├ęn├ęreux donateurs