[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privil├ęgi├ę en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Gu├ępard sur tous les fronts
Wednesday 23 May 2018

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Gu├ępard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Folembray 2012
    Sur le circuit
     
    Gazette 2016 N┬░19
    Posté le Wednesday 09 November 2016 @ 22:16:01 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°19
    ECURIE GUEPARD - Mardi 8 Novembre 2016


    SOMMAIRE

    • Rallye des Côtes du Tarn avec Christine et Philippe LALANCE
    • Sortie GUEPARD en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN
    • Rallye Maine Saosnois Historique avec Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE
    • Slalom de Seine et Marne avec Christine et Philippe LALANCE




    Comptes Rendus


    31ème rallye National de Côtes du Tarn (21-23 Octobre)


    Petit week-end dans le sud-Ouest pour Christine et Philippe LALANCE.


    31ème rallye des Côtes du Tarn


    « Comme chaque année fin octobre, l'écurie des deux rives organisait son rallye sur les routes du côté de Rabastens dans le Sud-Ouest. Cette année, une nouveauté, l’apparition de la 1 ère épreuve en VHC. Dommage, elle n’a pas fait recette. Seuls, 5 équipages au départ et 4 à l’arrivée, emmenés par la Porsche 911 SC de Jean-Luc et Sylvie BROUSSY.


    Pour nous, après une longue descente et peu d’heures de sommeil, nous voici au milieu du vignoble à proximité de Gaillac, pour sécuriser une zone public au niveau d’une équerre gauche après une enfilade rapide dans les vignes. La météo est avec nous, ciel bleu, soleil et plus de 20° pour cette fin octobre, que du bonheur.


    31ème rallye des Côtes du Tarn


    La journée sera animée par la voiture d’un particulier qui rentra par un chemin et a parcouru 500m de la spéciale, 300 m après le poste, pendant la course, avant d’être stoppée par des spectateurs qui ont eu un très bon réflexe. Deux concurrents seront malgré tout alertés par mon drapeau jaune agité pendant ma course après ce visiteur inattendu. Premier rapport de la journée pour relater cet incident. Rapport qui occupera bien le collège et la direction de course, où officie un troisième parisien, également membre de l’ARC, suite à la réclamation du premier pilote. Lors du 3ème passage de la journée, un bruit anormal de moteur nous alerta. Un concurrent a fait une sortie de route dans les vignes avant notre poste et essaye de reprendre la route. Le voilà qui passe devant nous, le devant de la voiture un peu rectifié. Il ne reste plus qu’à aller sur place pour faire unnouveau rapport et compter les pieds de vignes détruits par cette sortie de route. Un peu moins fort que Solberg en Alsace, il n’a traversé que 12 rangs de vignes.


    Le lendemain, toujours aussi beau, seuls dans la campagne, au milieu d’une longue descente, nous passerons une journée sans histoire.


    31ème rallye des Côtes du Tarn


    Côté course chez les modernes, la centaine d’équipages du départ, nous a offert un beau spectacle, même si seulement 51 monteront sur le podium final devant les caves de Rabastens suite aux différents abandons dus à des défaillances mécaniques ou à des sorties de routes plus ou moins importantes. Comme chez les VHC, c’est une Porsche qui s’impose au classement final. La Porsche 997 GT3 Cup de Patrick ROUILLARD et Guilhem ZAZURCA devance en effet le Peugeot 208 T16 de Jean-Michel DA-CUNHA et Sébastien DURAND devant la Peugeot 206 de Lionel JACOB et Anthony MAROTTE. Aux pieds du podium suivent une Mitsubishi Lancer evo9 et une Clio R3.


    Après un tel week-end chaud et ensoleillé, il sera difficile de ne pas revenir l’an prochain, si la date du Rallye coincide toujours avec les vacances scolaires de Toussaint.


    Prochain épisode, à domicile, pour le 3 ème slalom de Seine et Marne sur le circuit Kartland à Moissy Cramayel. »


    Christine et Philippe

     

    Ecurie Guépard

     


    Sortie GUEPARD en Anjou (29-30 Octobre)


    Une nouvelle fois, les Guépards qui avaient pu se rendre disponibles, se sont rendus à La Richardière, auprès de leurs hôtes, Sylvie et Thierry COLTIN. Une nouvelle fois aussi, le soleil a été présent tout au long du week-end.


    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Visite de La Flèche

     

    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Saumur - Le château


    Après un copieux repas le samedi midi, tout le monde à pris la route en direction de Saumur, où une visite du château, puis de la ville avait été préparée, en compagnie d’une guide sympathique et bien documentée.


    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation

     

    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation


    De belles surprises, tout au long de cet après-midi, avant de regagner La Richardière, pour un dîner aux chandelles ! Les discussions ont été bon train, les évocations de souvenirs aussi, avant la surprise de cette soirée : un loto géré de main de maître par Thierry, chacun s’est vite pris au jeu, déposant des smarties sur les cases appelées, mais, étonnamment, une quantité de « jetons chocolatés » disparaissait plus vite que de raison !


    Plus tard, après le petit casse tête habituel concocté par Jean, certains sont entrés en piste pour quelques danses, avant de gagner les camping-cars pour les uns, les chambres d’hôte ou d’hôtel pour les autres…


    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation

     

    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation


    Dimanche matin, après un copieux déjeuner, c’est vers l’aérodrome d’Angers-Sarce, et plus précisément son musée, que les Guépards présents se sont dirigés.
    Là encore, un guide nous a fait parcourir les lieux, avec ne nombreux détails et anecdotes sur les appareils présents, avant de nous faire visiter « la réserve », un grand hangar qui porte le nombre d’avions, en état de vol ou non, en reconstruction, à plus de 150 !


    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation

     

    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN - Angers - Musée de l'aviation


    Une dernière fois (sauf pour quelques irréductibles), nous avions rendez-vous à La Richardière, pour un apéro à l’extérieur, sous le soleil, avant le déjeuner.


    Ce fut pour tous, comme chaque année, un week-end parfait, de détente et de convivialité.

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye Maine Saosnois Historique (5 Novembre)


    Une nouvelle fois, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE ont rejoint Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU pour le Maine Saosnois Historique.


    « Dernier rallye de la saison pour nous, et ... les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !


    Cette fois, la réussite n’a pas été de notre côté, mais nous savons à qui nous en prendre ...


    Maine Saosnois Historique - Départ derrière le CG


    Après quelques facéties électriques de notre anglaise, nous avons pris le départ en bonne compagnie, escorté par mon ancien CG, juste devant nous, D.RESTELLINI et P.TARRADE (Coupé 504 V6 cette fois) et Lysiane et Jacques derrière nous.


    Si la première régul’ a été un peu cahotique (différences de métrage en la zone d’étalonnage et les distances indiquées ensuite), nous avons attaqué la navigation et le carto avec la volonté de traquer tous les CP. Tellement attentifs, qu’on a oublié un TIP indiqué sur le calque !


    Maine Saosnois Historique - La Type E au départ


    Les huit minutes d’avance (480 pts, la valeur de plus de 3 CP) vont mettre fin à nos espoirs d’une bonne place.


    Par la suite, en nous appliquant, nous avons pu remonter de la 12ème place à midi, à la 7ème finale, mais pas mieux. Ca n’a rien de grave, nous avons eu plaisir à retrouver l’ami Joël MAQUET (2ème sur la belle Type E de Eric VIE) et Dominique RESTELLINI et Patricia TARRADE (4èmes), mais aussi les voisins du RSC78 Xavier TANRET et Vincent LEGENNE (très bons 3èmes et premiers sur l’ensemble des ZR).


    Maine Saosnois Historique - Pause de l'après-midi


    Mais personne n’a pu contrarier la 3ème victoire d’affilée en terres Maine-Saosnoises de Lysiane et Jacques, dont la seule erreur aura été de ne pas voir les deux CP peu visibles du matin, mais qui ont été impériaux partout ailleurs. »


    Jean




    « Pour le dernier rallye de notre saison 2016, nous avions sorti la Bagheera. Cela n’aurait pas été sympa de l’abandonner à la maison alors qu’elle avait remporté les deux premières éditions de cette épreuve !


    Au départ de ce rallye sous réglementation FFSA, organisé sous la houlette de l’écurie Le Mans, seulement 20 partants mais une belle brochette de pointures des rallyes historiques : Jean et François, TANRET-LEGENNE, Joel MAQUET 2ème l’an dernier, les frangins ESNAULT avec l’ex CG de Jean, Dominique RESTELLINI qui étrennait un superbe Coupé 504 V6 (photo), ... Le plateau étant complété d’une dizaine de participants pour une « randonnée » hors FFSA, sans classement officiel.


    Maine Saosnois Historique


    Par rapport aux années précédentes, l’organisateur avait épuré ses énoncés, rendant le rallye plus limpide. Malheureusement cette fois-ci, c’est la visibilité des CPs panneaux qui a laissé grandement à désirer !


    Et dès l’étape du matin nous en avons fait les frais ; l’affaire nous semblait alors totalement pliée : 2 CPs dans la musette, bien qu'ayant parfaitement respecté le parcours.  En fait, on rate un des nombreux panneaux CP implantés de manière peu visible, placé entre deux jardinières de fleurs. Et ensuite, dans un rectif parcouru au pas les yeux grand ouverts, c’est le Berlingo de chasseurs occupés à discuter qui masquait le panneau !


    A l’arrivée de cette matinée,  Jean et François n’était pas plus heureux, suite à leur grosse boulette d’avoir franchi un TIP avec 8 mn d’avance ! C’est l’équipage Eric VIE - Joël MAQUET qui est le seul à faire un sans faute, et qui vire en-tête à la mi-journée.


    Pour éviter la déprime, je me suis largement shooté au rosé lors du buffet du midi, et du coup nous avons retrouvé une vison parfaite l’après-midi !  Et, le vent ayant aussi certainement tourné (?), on débusque tous les CPs peu visibles, et les quelques pièges judicieux, contrairement à nos concurrents directs.


    Maine Saosnois Historique

    Crédit photo : Photographic Mans


    Avec aucune autre pénalité que nos deux CPs du matin, et n’ayant pas trop mal régulé, nous voici propulsés en tête devant Eric VIEJoël MAQUET (comme l’année dernière !), victimes de deux de ces CPs.


    Les classements détaillés sur : http://www.ecurielemans.org/epreuves/3eme_rallye_maine_saosnois_historique_de_regularite.html


    Victoire très chanceuse, donc. Mais cela clôture très agréablement notre saison.


    3 victoires d’affilée dans ce rallye, ça fait quand-même un peu beaucoup. Il est grand temps de passer la main, car ça devient un peu lassant pour les organisateurs. Je mise sur Joël MAQUET pour l’année prochaine ! »


    Jacques

     

    Ecurie Guépard

     


    3ème slalom de Seine et Marne (6 Novembre)


    Changement radical de température pour Christine et Philippe LALANCE entre le Tarn et la Seine et Marne :


    « C'est par un beau matin ensoleillé mais avec un vent glacial que nous nous retrouvons une douzaine de membres de l'ARC et sympathisants pour participer à des niveaux divers à cette troisième édition du slalom de Seine et Marne sur le site de Kartland à Moissy Cramayel.


    3ème slalom de Seine et Marne


    Même si des nuages, et quelques légères gouttes d'eau firent leur apparition pour la deuxième manche de course, la piste resta sèche toute la journée. Journée qui a commencé par la traditionnelle séance d'essais chronométrés sur une piste froide et encore mouillée par l'humidité de la nuit. Cette séance d'essais sera suivie par trois manches de courses.


    La première manche fut la plus mouvementée pour les quilles bordant le parcours. Les deux suivantes furent plus propres au niveau des trajectoires même si parfois un excès d'optimisme rappelait à l'ordre le concurrent trop généreux.


    C'est un plateau moyen, de 59 pilotes dont 6 féminines qui s'affrontèrent sur ce parcours sans risques, pas de trottoirs ni d'arbres à proximité mais de nombreux dégagements pour les petits écarts de trajectoire.


    3ème slalom de Seine et Marne


    Au final c'est un podium intergénérationnel qui clôtura cette journée avec la victoire de Loïc DERREY de l'ASA Armagnac sur une Dallara 391, devant Mickaël FRANCE de l'ASA du Loiret sur une Gloria et le toujours alerte Antoine D'ALEO sur une Dallara 392.


    Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle édition, et qui sait, peut être sur un nouveau parcours. »


    Christine et Philippe

     

     

     

    A Venir

     

     

    Il reste 2 épreuves à Christine et Philippe LALANCE pour clore leur saison, encore une fois très chargée :

     

    • Rallye national de l'Indre (Christine et Philippe) : 19 Novembre
    • Rallye TT Plaines et Vallées (Philippe) : 26/27 Novembre

     

     

     

    News

     

    Remise des prix du Trophée Bardahl Classic 2016


    Samedi 22 octobre après-midi, à Limoges, dans le cadre du 2e Grand Prix Limoges Classic, avait lieu la remise des prix du Trophée Bardahl Classic 2016. Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU placent encore l'écurie GUEPARD sur les podiums.


    « La photo des récompensés :


    Trophée Bardahl Classic 2016 - Les récompensés


    Dans la catégorie principale (C1) :
    - chez les pilotes c'est Stéphan DUPONT qui l'emporte devant Xavier COUSIN ; Lysiane finissant 3e d'un cheveu devant Michel THOUY.
    - et pour les navigateurs ce sont les jeunes qui montent sur les plus hautes marches, ce qui est vraiment très sympa pour nos épreuves :


    Yann VIOLLE remporte le Trophée, avec 2 rallyes gagnés cette année :


    Trophée Bardahl Classic 2016 - Yann VIOLLE vainqueur


    devant Pierre-Alexandre DUPONT :


    Trophée Bardahl Classic 2016 - Pierre-Alexandre DUPONT, second


    Et je suis le 1er vétéran derrière ces jeunots.


    Les classements complets sur : http://www.ecuriemauvehistorique.com/pages/Trophee_Bardahl_Classic_2013-8566948.html


    Les organisateurs des rallyes du Trophée ont aussi profité de cette journée pour dévoiler le calendrier du Trophée 2017 :

    • Rallye de la Porcelaine Historique (87) : 8-9 Avril
    • Ronde Classic de l'Ouest (79-85) : 30 Avril
    • Rallye des 1000 Sources (87-23) : 24-25 Juin
    • Ronde de Chambrille (79) : 27 Août
    • Rallye du Loir et Cher Historique (41) : 23-24 Septembre
    • Rallye Historique du Poitou (86) : 7-8 Octobre


    Le petit nouveau dans ce calendrier, c'est la Ronde Classic de l'Ouest, dans laquelle j'oeuvre aux côtés de Thibaut BATS et de sa toute jeune association, l'Auto Moto Classic de l'Ouest. Nous sommes bien sûr extrêmement heureux d'intégrer le Trophée Bardahl Classic 2017. »


    Jacques

     

    Ecurie Guépard

     

    Remise des prix du Trophée Historique des Régions de France 2016


    La remise des prix du Trophée Historique des Régions de France 2016 s'est tenue comme l'an passé dans le cadre du salon Epoqu'Auto à Lyon, Samedi 5 Novembre, en présence de l'illustre pilote Jean RAGNOTTI.


    Comme en 2015, Patrick et Thomas GUILLON terminent finalement seconds en GT. L'écurie GUEPARD est ici aussi fort bien représentée.


    Trophée Historique des Régions de France - Remise des prix   Trophée Historique des Régions de France - Remise des prix


    Une performance qui confirme leur présence au plus haut niveau de la catégorie et doit les motiver pour de nouvelles ambitions en 2017 !

     

    Ecurie Guépard

     

    La FFSA organisera prochainement une session de formation pour devenir commissaire de piste. Les candidats peuvent contacter Bruno JANNAUD qui les informera lorsque les dates seront connues.

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 15 Novembre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Gu├ępard 2016
    !!!_else!
         
    Ecurie Gu├ępard - Association Loi de 1901 - Ce site a ├ęt├ę construit gr├áce aux infos envoy├ęes par les membres de l'├ęcurie Gu├ępard et aux photos de g├ęn├ęreux donateurs