[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privil├ęgi├ę en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Gu├ępard sur tous les fronts
Tuesday 20 February 2018

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Gu├ępard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Boucles de Tosny 2005
     
    Gazette 2016 N┬░17
    Posté le Saturday 08 October 2016 @ 09:42:15 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°17
    ECURIE GUEPARD - Mardi 4 Octobre 2016


    SOMMAIRE

    • 5ème rallye régional du Balcon Est du Vercors avec Cédric DURAND
    • 5ème rallye Historique du Loir et Cher avec Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU, Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Dan HOURY et Patrick GUILLON
    • Finale de la Coupe de France de la Montagne avec Philippe LALANCE
    • Sortie au Musée de l'Aviation de Melun Villaroche à l'initiative de Christian TICAUD




    Comptes Rendus


    5ème rallye régional du Balcon Est du Vercors (23 & 24 Septembre)


    Cédric DURAND nous envoie un petit résumé du rallye du Balcon Est du Vercors


    « Nous arrivons donc sur ce rallye afin de nous préparer à la participation de la finale des rallye 2016 malgré l'absence de mon copilote habituel Philippe GUIGUES. Philippe ayant eu un souci de dernière minute, c'est une amie passionnée et expérimentée Corinne GARCIN qui a accepté de me seconder 2 jours avant le rallye et que je ne remercierai jamais assez.


    5ème rallye régional du Balcon Est du Vercors


    Sur un rythme soutenu mais sans prendre trop de risques avec un faible budget et des pneus en bout de course, nous faisons le prologue et nous retrouvons 2èmes à 3 dixièmes. Après une bagarre très serrée avec une météo mitigée, des conditions pluvieuses et une panne électrique venue pimenter la course un peu plus (merci à l'assistance) nous nous retrouvons au final à égalité parfaite avant la dernière spéciale.


    Nous partons alors en pneus mixtes très anciens sur les routes mouillées et glissantes dans un rythme effréné ou chaque virage se passe sur le fil...et nous arrivons sur la ligne d'arrivée et sur l'écran d'affichage nous voyons que nous venons d'effectuer le meilleur temps a 4 dixièmes qui nous permet de remporter la classe A7 et terminer 19èmes au scratch et 4èmes du groupe A et d'être invaincus sur l'année 2016, reprise des rallyes.


    5ème rallye régional du Balcon Est du Vercors


    La joie est indescriptible par écrit. Maintenant il reste la finale à Luneville à préparer pour être prêts à l'aboutissement d'une année de course. Un grand merci à ma copilote remplaçante et amie qui m'a soutenu et a participé pleinement à cette victoire avec un gros investissement personnel.


    Rendez-vous du 13 au 16 Octobre à la finale des rallyes 2016 de Luneville .


    Sportivement »


    Cédric

     

    Ecurie Guépard

     


    5ème rallye Historique du Loir et Cher (24 & 25 Septembre)


    Une belle délégation une fois encore de l'écurie GUEPARD sur ce 5ème rallye Historique du Loir et Cher. 3 équipages composés respectivement de Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU (MATRA Bagheera), Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (MG-B GT) et Patrick GUILLON et Dan HOURY (PORSCHE 944 Turbo).


    Récit de ce week-end vu de la Bagheera de Jacques et Lysiane :


    « On savait que pour notre 1ère participation on allait avoir beaucoup à apprendre, et effectivement notre prestation s’est soldée par une «mention passable», avec une 16ème place sur les 39 partants de la catégorie Expert.


    On a terminé avec une addition bien salée :
    - 3 CPs dans la 1ère section et quelques minutes, en ayant pourtant l’impression de n’avoir fait qu’une seule erreur d’un CP dans le petit carto de 3 points à relier
    - 5 CPs dans la 2ème section, dont les 2 petites parallèles pas évidentes à détecter au traçage, plus 2 fois la même pince non vue sur le bord de la route comme pour nombre de concurrents (faut dire qu’on s’étaient déjà pas mal énervés au traçage avant de voir que le calque agrafé à la 1ère carte avait été inversé avec celui de la carte qui était 5 pages plus loin dans le roadbook !)
    - 1 CP dans les 60 km de carto de la nuit, assaisonné de 23 mn de retard, dont une bonne dizaine prise pour réussir à placer le 1er vermicelle sur la carte (et oui, certains étaient en miroir !), une autre à s’entêter à chercher un chemin tracé alors qu’il n’existe plus.


    5ème rallye Historique du Loir et Cher


    Heureusement Lysiane, qui pourtant redoute la nuit, a réussi à bien rouler pour limiter les dégâts.


    L’étape du dimanche a été plus limpide pour tout le monde, une fois les énigmes (et erreurs !) des 27 kms du fléché allemand du début de section résolues. On rentre avec 0 CP, mais avec quelques minutes, le coeur (et la tête) n’y était plus sur la fin. En effet nous avons quasiment vu l’ami Michel s’envoler avec sa berlinette, 1 km après nous voir doublé. Nous avons été heureux d’arriver sur place pour les aider à se dégager sans bobos de la voiture couchée sur le côté.


    Au bilan, un rallye très dense, ce qui est sympa, mais :
    - trop de CPs plantés de manière peu visible
    - aucun corrigé affiché, seule la discussion avec les copains permettait d’identifier certains des CPs ratés


    Comme nous, Parick GUILLON et Dan HOURY ont bien galéré, et oublié un bon nombre de CPs. Ils terminent 26 émes .


    Chapeau bas à Jean et François d’avoir déjoué la majeure partie des pièges. Et FELICITATIONS tout de même à la valeureuse équipe de l’Ecurie 41 pour cette épreuve, la 5ème organisation de l’année pour eux.


    5ème rallye Historique du Loir et Cher


    Pour notre part on essaiera d’être un peu plus performants l’année prochaine. Heureusement j’avais été moins mauvais samedi matin dans un rôle de mécano :
    - avec Christian HUGONT, on avait réussi à refaire fonctionner ses phares de droite (LP et AB), bien utiles quand-même pour débusquer les CPs durant la nuit !
    - et sur la 944 Turbo de Dan, le trip ne fonctionnant pas, on a découvert que la cible de la sonde de trip était devenue flottante : 3 des 6 vis de fixation de la transmission ARG étaient totalement dévissées ! Merci le trip de nous avoir mis sur la piste de la galère à venir !


    Now, let’s go pour le prochain : le rallye du Poitou Historique, les 8 et 9 octobre. »


    Jacques




    Comment Jean et François ont-ils vécu cette épreuve à bord de la MG ?


    « Et voilà, retour aux affaires après trois mois d’inactivité !


    Contents de retrouver Lysiane et Jacques, revenus pour ce rallye à la Bagheera, et Patrick et Dan, toujours sur la 944 de notre « calumet Creusois »…


    Rallye très bien organisé, mais manquant un peu de piment l’an passé (4 premiers ex-aequo et autant de seconds, départagés à l’âge de la voiture), l’Ecurie 41 avait cette fois fortement « envenimé le parcours »… Difficile pour nous, et je n’ose imaginer pour les GT…


    5ème rallye Historique du Loir et Cher


    Ca n’a pas été tout seul, loin de là, entre limite surchauffe le samedi après-midi, panne de rampe de phares au départ de la nuit, bruits suspects à l’arrière, mais il en faut plus pour nous décourager !


    Assez vite en tête avec une marge substantielle, on était assez sereins le dimanche matin, mais les choses se sont vite compliquées, avec un fléché allemand bien particulier, puis une carte à points à relier au plus court avec une règle différente de la nôtre qui nous a imposé des kilomètres supplémentaires.


    Passés avec un gros retard aux TIP (19, puis 21 minutes) on commençait être inquiets, il a fallu « bien rouler », et à notre surprise, on arrive 5 minutes avant l’heure au CH final. Premier ouf… le second en constatant que cette dernière étape n’a pas changé le classement entre les premiers, ce qui nous permet d’engranger, après le Brionnais, une victoire qu’on considère un peu comme une revanche sur nos récents soucis…


    5ème rallye Historique du Loir et Cher


    Après quelques travaux sur Shirley, place au Carto du Layon mi octobre, qui marquera le début d’une seconde année avec notre anglaise.


    Lysiane et Jacques terminent 16èmes.


    Patrick et Dan se classent 26èmes. »


    Jean

     

    Ecurie Guépard

     


    Finale de la Coupe de France de la Montagne (23 - 25 Septembre)


    Changement de décor et d'activité pour Philippe LALANCE ce dernier week-end de Septembre.


    Finale de la Coupe de France de la Montagne


    « Pas de tenue orange, pas de contrôle de voiture mais une présence au village des ligues (eh oui, fini les comités vive les ligues) pour représenter la ligue Ile de France lors de cette finale organisée pour la troisième fois consécutive à Limonest, plus exactement sur les pentes du Mont Verdun.


    Pour la ligue Ile de France, il s'agit là d'accompagner ses pilotes qualifiés, et d'être visible par rapport aux autres ligues représentées. Cette année, 11 ligues étaient présentes.


    Le village des Ligues est en fait une vitrine sur la gastronomie de chaque région. Sur cet aspect, la région Ile de France n'est pas la mieux placée. Beaucoup de nos spécialités ne sont pas des produits finis, mais des plats cuisinés. En effet, sorti du "Brie" et du "Boudin à l'oignon" sans oublier le "Champignon de Paris et le "jambon" du même nom la majorité de nos spécialités sont des plats cuisinés. Cette année, pas de "Tête de veau" mais des "croques monsieur", des champignons de paris farcis, des "crêpes Suzettes" et des "tartes aux pommes Parisiennes" sans oublier des petits toasts au brie, au boudin et au pâté de faisan de la région de Rambouillet. Pour faire passer tout ça, une petite dégustation de bières de l'Essonne et du Vexin. Sans oublier, notre attraction principale qui malheureusement n'a pas grand-chose de Parisien, notre Fontaine à Kir, le vin blanc de Montmartre étant hors de prix.


    Finale de la Coupe de France de la Montagne


    Ce village des Ligues est déployé chaque année à trois reprises, pour la finale des Slaloms, la finale de la Montagne et la finale des Rallyes. Je serai donc à nouveau de sortie mi-Octobre pour la finale des Rallyes qui aura lieu cette année à Lunéville. En attendant celle-ci, le week-end prochain, je serai au Mondial de l'automobile sur le stand FFSA le samedi et sur la piste Rallye Jeune le dimanche.


    A bientôt »


    Philippe

     

    Ecurie Guépard

     


    Visite du Musée de l'Aviation de Melun Villaroche (30 Septembre)


    A l'initiative de Christian TICAUD, quelques membres de l'écurie GUEPARD ont eu l'occasion de visiter la collection des France's Flying Warbirds et le Musée de l'Aviation de Melun Villaroche. Un après-midi inoubliable pour chacun d'entre nous.


    France's Flying Warbirds


    France's Flying Warbirds


    Autour de Christian AMARA, une équipe de pilotes, mécaniciens, ou simples passionnés s'est donnée pour mission de maintenir en état de vol les appareils du groupe et de participer à des meetings en France et dans toute l'Europe.


    France's Flying Warbirds


    Ces avions sont dans un état remarquable et le FFW porte une attention particulière à maitriser et faire partager l'histoire singulière de chaque appareil.


    France's Flying Warbirds


    La plupart de ces avions sont auteurs en compagnie de leurs pilotes de l'époque de faits d'armes élogieux lors de la seconde guerre mondiale.


    France's Flying Warbirds


    Certains ont été récupérés à l'état d'épave, puis ont été restaurés dans les règles de l'art pour redevenir comme neufs aujourd'hui.


    France's Flying Warbirds


    France's Flying Warbirds


    • North american P-51D Mustang
    • Curtiss P-40 Warhawk
    • Consolidated PBY Catalina
    • Douglas DC-3A
    • Yak 11
    • Douglas Skyraider
    • ...


    Que des noms évocateurs de rêves et d'images chez les passionnés ou amateurs de l'histoire de l'aviation.


    France's Flying Warbirds


    Et le tout dans un lieu lui-même chargé d'histoire car il s'agit ni plus ni moins du hangar dans lequel l'équipe de Marcel DASSAULT a construit les premiers Mystère et Mirage !




    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    Nous avons ensuite visité la collection du Musée de l'Aviation dans un bâtiment, excusez du peu, conçu par Monsieur Gustave EIFFEL himself !


    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    C'est le genre de lieu où tout passionné de mécanique passerait la semaine plutôt qu'une après-midi en oubliant de boire, manger, dormir, ...


    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    10000 m2 consacrés à la remise en état par une autre équipe tout autant passionnée, autour de Didier CHABLE, d'une collection très hétéroclite d'avions, planeurs ou machines volantes retraçant à elle seule une grande partie de l'histoire de l'aviation.


    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    • Blériot XI
    • « Tiger Moth » De Havilland DH 82
    • Bristol Blenheim
    • Elytroplan
    • Fairley Firefly T2
    • Hurel Dubois HD 34
    • Ilyoushine Il-10 « Sturmovik »
    • Latécoère 28
    • Mirage III
    • Nord 1101 Messerschmitt 208
    • Skyraider AD-4N
    • T6 North American
    • V1 bombe volante Fieseler Fi 103
    • ...


    Musée de l'Aviation de Melun Villaroche


    Nous remercions infiniment messieurs Christian AMARA et Didier CHABLE de leur accueil et du temps qu'ils nous ont consacré à nous faire partager leurs connaissances et surtout leur passion.


    Nous remercions également Christian TICAUD de nous avoir proposé cette sortie si enrichissante même pour des personnes plus habituées à des machines restant au sol sur quatre roues ...


    Nous avons eu le plaisir de partager ce moment avec Jack KRINE, figure emblématique de l'aviation française. Pilote de chasse de l'Armée de l'Air et membre de la Patrouille de France dont il occupe le rôle de leader solo en 1977 et 1978 sur Fouga Magister, il a ensuite intégré la compagnie Air-Inter. Instructeur, missions humanitaires,  tournages cinématographiques, meetings aériens, Jack est partout ! D'avions de la première guerre mondiale au Rafale, et même Mig et Sukkoï, il a à peu près touché à tout ce qui vole. Il a participé en 2012 avec le France's Flying Warbirds aux fêtes du centenaire de l'aviation Russe aux commandes du P-51 et du P-40 de l'équipe. Et malgré cela, il conserve une simplicité et une proximité extraordinaires.


    Nous vous invitons à visiter les sites internet des France's Flying Warbirds et du Musée de l'Aviation de Melun Villaroche pour mieux les découvrir et trouver de plus amples renseignements sur l'histoire de chaque avion de ces collections uniques.

     

     

     

    A Venir

     

    Christine et Philippe LALANCE sont ce week-end (8-9 Octobre) sur le circuit BUGATTI pour officier sur les 24H du Mans camions.


    Nous les retrouverons ensuite sur les manifestations suivantes :

    • Rallye des Côtes du Tarn (Christine et Philippe) : 22/23 Octobre
    • Slalom de Seine et Marne (Christine et Philippe) : 6 Novembre
    • Rallye national de l'Indre (Christine et Philippe) : 19 Novembre
    • Rallye TT Plaines et Vallées (Philippe) : 26/27 Novembre

     

    Ecurie Guépard

     

    En même temps, Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU participent au rallye Historique du Poitou.


    Puis ils poursuivront avec le programme suivant :

    • Carto du Layon : 16 Octobre
    • Rallye Maisne Saosnois : 5 Novembre


     

    Ecurie Guépard

     

    Ils seront rejoins le 16 Octobre au Carto du Layon par Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE qui participeront ensuite au rallye Maine-Saôsnois le 5 Novembre.


    Jean et François entreront ensuite dans une phase très active de reconnaissance du parcours des Routes du Vexin 2017.

     

     

     

    News

     

    La FFSA organisera prochainement une session de formation pour devenir commissaire de piste. Les candidats peuvent contacter Bruno JANNAUD qui les informera lorsque les dates seront connues.

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 18 Octobre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Gu├ępard 2016
    !!!_else!
         
    Ecurie Gu├ępard - Association Loi de 1901 - Ce site a ├ęt├ę construit gr├áce aux infos envoy├ęes par les membres de l'├ęcurie Gu├ępard et aux photos de g├ęn├ęreux donateurs